+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Métaphysique et tragique

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2010
    Messages
    2

    Par défaut Métaphysique et tragique

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas en prépa mais en deuxième année de licence de Lettres Modernes et j'ai un exposé à préparer sur un thème plus ou moins lié à la philosophie. Il s'agit d'un travail sur La condition humaine de Malraux et le sujet est "Un roman métaphysique et /ou tragique"
    Mon plan général est fait, il ne me manque plus qu'une partie qui servirait à relier les deux thèmes énoncés précédemment. J'ai pensé que peut-être, dans ce roman, l'approche métaphysique de la vie ( avec des thèmes tels que l'absence de dieu, le désir de liberté, le problème de l'infidélité, de l'obsession et de l'excès - drogue, meurtre ...- ) entrainait forcément une fin tragique et j'aurais voulu avoir votre avis de philosophe. Même si vous ne connaissez pas le roman, pouvez-vous m'aider à relier la métaphysique et le tragique ?

    Merci par avance

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Bonjour,
    Je pense que nous devons considérer dans le temps, le fameux texte mosaïque de Malraux « La condition humaine ». Il brosse l’éloge, la grandeur, la vaillance de certains, mus par des convictions qui, quelles qu’elles soient les conduiront à la mort. Mais ne mourrons nous pas tous ?