+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sujet problème =l

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    1

    Par défaut Sujet problème =l

    Bonjour à tous. Voilà dans moins d'un mois j'ai une dissertation à faire sur l' IDENTITE PERSONNELLE.

    Alors j'ai trouvé tout ce dont j'ai besoin comme réference, Hume, Lowe, Locke, Ricoeur, Kant...

    Seulement je n'arrive toujours pas à organiser ma réflexion, et pour être plus précis, pour l'orienter. Le sujet n'est pas une question, rien ne nous oriente, et je ne sais vraiment pas si je dois orienter le sujet sur l'existence ou la fiction de l'IP ou si c'est trop réducteur. Je ne saurais d'ailleurs même pas y intégrer les débats des philosophes quant à la composition de cette IP, l'ame comme conscience, comme substance... L'identité personnelle reste uen notion trop abstraite, et je ne sais même pas si je dois intégrer à ma rélexion les deux questions qu'elle souleve principalement : Qui suis-je? QU'est-ce qui fait que je suis la personne que je suis, et qu'est ce qui fait que je persiste dans le temps?

    Voilà merci beaucoup , si vous êtes en mesure de m'éclairer, parce que je m'arrache les cheveux. Depuis une semaine je lis je lis. A chaque fois que je crois être tiré d'affaires hop je retombe dans le flou.

    A bientot j'espère =)

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,
    Peut-être pourriez-vous déjà commencer par vous définir :

    Êtes-vous :
    - Mâle de race blanche, ou non !
    - Vos yeux, votre teint,
    - votre pays d’origine,
    - votre confession (ou sans)
    - vos goûts, vos aptitudes (qui ne sont pas la même chose),
    - vos espoirs,
    - la composition de votre famille, (un aîné ne vivra pas comme un benjamin
    psychologiquement,
    - votre lieu d’habitation (choix ou non),
    - vos études, (voulues ou imposées),
    - votre signe astral, (pourquoi pas)
    - avez-vous des signes distinctifs particuliers, comme une tache de rousseur à tel endroit ?

    Voyez qu’à l’intérieur de ces descriptions, vous inventoriez le physique, le domaine de vos émotions votre mental, celui dans lequel la société vous a vu naître ou vous classe, etc..

    Pensez-vous ensuite compte-tenu de cet inné et cet acquit que vous initiez au jour le jour, vous allez pouvoir vous forger une autre personnalité, comment, pourquoi ? etc.

    On vous demande en fait de parler de Vous. Ça ramène un peu à la phrase « hermétique » le fameux « Connais toi toi-même » alors tu connaîtras l’Univers…… etc…

    Ne peut-on sortir de la condition de sa naissance, que fait-on de celle-ci, peut-on la transformer ?
    Tous ls auteurs que vous pouvez citer ici, d'où viennent-ils, comment ont-ils fait, qu'ont-ils laissé ?
    Courage !

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Identité personnelle = identité propre à une personne, identité du moi au cours de la vie. Ces trois citations vous aideront:

    "Ce n'est donc que la mémoire qui établi l'identité, la mêmeté de votre personne." Voltaire, Dictionnaire philosophique , identité

    "Il n'y a que deux choses qui établissent en fait notre identité à nos propres yeux: la permanence de notre caractère et l'enchaînement de nos souvenirs." J. Lachelier, Psychologie et métaphysique.

    "En moi se trouve la substance, dans le temps à la fois et hors du temps, mesure du changement comme de la permanence, type de l'identité." Ravaisson, De l'habitude, page 20

    http://www.philagora.net/auteurs/ponge3.php : Le platane ou la permanence

    L'identité est donc le caractère de ce qui est le même. Ne pas confondre avec l'égalité qui est une équivalence. Ce qui est le même est autre qu'autrui


    Vous pouvez procéder paer l'analyse de plus en plus approfondies de l'expression en faisant apparaître deux parties et , au passage, les problèmes

    Ce me semble mieux que le plan dialectique...( Périlleux ici?) Bien entendu votre devoir doit être nourri de la lecture des auteurs sans pour cla vous les récitiez: utilisez-les sans vergogne en assimilant leur pensée, ce qui vous permer de la prendre à votre compte.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts