+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication de texte : [Karl Marx, Le Capital, I]

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    2

    Par défaut Explication de texte : [Karl Marx, Le Capital, I]

    Bonjour,
    Il s'agit d'une de mes premières explications de texte et je n'ai pas encore bien acquis la démarche à adopter. De plus, je ne suis pas sûr de mes idées d'analyse.

    Le texte est le suivant :

    Le travail est d'abord un phénoméne qui unit l'homme et la nature. Un phénoméne dans lequel l'homme accomode, régle et contrôle l'échange de matiére naturelle comme une force naturelle. Les forces naturelles qui appartiennet à son corps, ses bras et ses jambes, sa tête et ses mains, il les met en mouvement pour s'approprier la matiére naturelle sous une forme qui puisse servir à sa propre vie. En agissant sur la nature qui est hors de lui, à travers ce mouvement et en la transformant, il transforme aussi sa propre nature. Il dévellope les puissances endormies et il soumet le jeu de leurs forces à sa propre autorité.
    J'avais comme idée de découpage du texte :
    - Une union de l'homme avec la matière naturelle.
    - Une appropriation de cette matière.
    - Une modification de sa propre nature grace à celle qui l'entoure.

    Si vous pouviez m'aider à commencer mon commentaire pour éviter tout hors-sujet, et me donner la méthode la mieux adaptée pour ce genre d'exercice qui me servira pour mon bac blanc notament.

    Je vous en remercie d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    J'ai lu l'ensemble des documents que vous m'avez fourni. Seulement dans le sujet il est dit que la doctrine de l'auteur n'est pas exigée pour effectuer le devoir. Dois-je en faire part tout de de même dans mon devoir si j'en ai la connaissance ?

    Sinon en parcourant de nombreuses pages sur la rédaction de ce type d'exercice, j'ai lu que l'introduction devait viser à construire un problème.

    Ce problème doit reposer sur quoi ? Une distinction conceptuelle ? Une entreprise envisagée par l'auteur ?

    Ici est-ce que le fait de se demander en quoi le travail est utile à l'homme pour se différencier ("transforme sa propre nature") construit un problème ?

    Sinon j'ai lu dans vos pages que Marx faisait la conception d'un travail aliéné. Mais il n'en est pas question dans ce texte puisque tout est en relation avec l'homme qui travail : "servir à sa propre vie" "sa propre nature" "en lui" ... n'est-ce pas ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts