Je dois réaliser un commentaire sur ce texte, mais j'ai du mal à cerner les enjeux du texte, les questions qu'il soulève...
pourriez vous m'aider en me proposant quelques pistes, s'il vous plait ?

"Dans la première enfance de l'esprit humain, les travaux théoriques et les travaux pratiques sont exécutés par le même individu pour toutes les opérations; ce qui n'empêche pas que, même alors, leur distinction, quoique moins saillante, ne soit très réelle. Bientôt ces deux ordres de travaux commencent à se séparer, comme exigeant des capacités et des cultures différentes, et, en quelque sorte, opposées. A mesure que l'intelligence collective et individuelle de l'espèce humaine se développe, cette division se prononce et se généralise toujours davantage, et elle devient la source de nouveaux progrès. On peut vraiment mesurer, sous le rapport philosophique, le degré de civilisation d'un peuple par le degré auquel la division de la théorie et de la pratique se trouve poussée, combiné avec le degré d'harmonie qui existe entre elles. Car le grand moyen de civilisation est la séparation des travaux et la combinaison des efforts"
Comte.


Comte parle souvent de la réorganisation de la société, de la science, du progrès. Je pense que c'est en effet en lien avec ce texte, mais je ne sais pas dans quelle mesure...

Merci d'avance!