+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Dissertation pour les vacances =)

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    6

    Par défaut Dissertation pour les vacances =)

    bonjour, je voudrais savoir si vous pouviez me donner des conseils. J'ai une dissertation à faire, en voici le sujet :
    "Pour ses adorateurs, l'argent est une consolation merveilleuse. Tant qu'on s'occupe à le gagner, à le garder, à le gâcher, il absorbe toute l'énergie, se suffit à lui meme, donne un sens parfait à la vie. Il est habité de puissances trop considérables pour souffrir la moindre concurrnce. Comme le savait l'Eglise, il est le seul rival de Dieu, capable comme lui d'embrasser la multiplicité du monde dans son unité, de ne mettre aucune borne à son expansion. Il est une force spirituelle à vrai dire, le seul absolu que nous tolérions en période de relativisme." Pascal Bruckner, Misère de la Prospérité.

    Voici ma Problématique : Comment et grâce à qui l' argent peut il s'élever au rang de Dieu ?

    I°) Les valeurs de L'argent
    II°) Le rôle des adorateurs

    Voici mon problème : Le III°) =S J'ai bien pensé aux etrangers et à la pauvreté, est ce une bonne idée ? De meme, je ne vois pas trop comment commencer mon introduction. AUriez vous le temps de me guider svp ?

    Julie.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,

    Ici c’est une phrase de Pascal Bruckner qui pose la question, mais Alain ou Claudel ont posé a peu près la même...

    Récemment le sujet fût traité d’une autre manière, je n’en sais plus le lien, aussi, peut-être inspirez-vous de ces quelques raisonnements :

    L’argent (cet objet physique/tangible et abstrait « car divers dans ses formes »), très souvent répond à la richesse, au luxe (lumière) et à l’or (notoriété/pourvoir), beaucoup le voit comme une espèce de Dieu majeur, but ultime à atteindre.

    A quoi répond-il, quant à l’existence « se projeter » paraître, n’occulte-t-il pas l’essentiel des richesses intérieures que sont les valeurs morales en l’homme ? Voyez comme il est curieux, voire amusant les mots de cette dernière phrase – richesses, valeurs - & essence et morale ou éthique.

    Dieu, puisqu’ici c’est le Diable dont P. Claudel parle, c’est l’avers de la face d’une même pièce. A nous de choisir notre postulat. Etre ou paraître

    La Rochefoucauld disait : « Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas » ou bien encore « Rien n’empêche tant d’être naturel que l’envie de le paraître.

    De fait c’est ce que l’argent donne à voir et de l’usage qu’on en fait qui modifie notre nature et nos valeurs essentielles.

    Faites de même pour la phrase d’Alain :

    L’argent cache bien des choses, comme par exemple l’inculture, simplement, la hideur des âmes, il pollue notre nature fondamentale. On paye, sans se poser de question de la légitimité et ce que nous faisons, c’est un peu l’image qu’on peut se faire de l’homme riche ou de paille qui n’a que pour argument « Je paye, donc tais-toi et fais cela » car je peux tout acheter avec mon argent, comme si ce dernier pouvait tout corrompre ; la parole, les
    sentiments, les valeurs, etc…L’économie en général, qu’elle soit mondiale ou personnelle, l’argent semble en être le noyau dur, alors qu’il n’en est pas le cœur (âme) – tout s’achète, tout se vend, mais tout se paye aussi au niveau de LA conscience (il est vrai que l’anarchie libérale des banques nous le montre chaque jour et qu’il sera de plus en plus difficile d’inverser ce principe..Le fameux « non sans mal » dit ici par Alain, signifie non sans calamités futures, ou désastres à venir…Voyez toujours ce qu’un mot apparemment simple en surface, réserve en lecture figurée. Etc.
    Vous trouvez d'autres pistes. Courage !

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    6

    Par défaut

    S'il vous plait, quelqu'un pourrait il m'aider ? Je ne vous demande pas de me donner mon travail tout fait, juste quelques pistes pour m'aiguiller et me donner votre avis !

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    6

    Par défaut

    bonjour Prosodie,
    Veuillez excuser mon dernier post, votre réponse ne m'était pas visible ! :S

    Vous allez trouver ça ridicule de ma part mais j'avoue ne pas comprendre vers quelles pistes vous désirez me mener Avec toutes mes excuses ...

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    6

    Par défaut

    Encore une fois toutes mes excuses, je pense avoir saisi les pistes que vous m'avez données ! encore une fois toutes mes excuses :S

    Merci de votre temps et de votre patience! Amitié,
    Julie

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Pas de souci : La vigueur est un trait de caractère de la grande jeunesse. Prenez le temps de lire - tentez de faire du mot à mot, parfois.
    Bonne continuation !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts