+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: illusion, simulacre et détournement

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    1

    Par défaut illusion, simulacre et détournement

    Etudiant en DSAA (design de produit, bac +4), ayant choisi pourtheme de fin d’étude « illusion, simulacre et détournement », je requière votre aide.
    Bien qu’ayant effectué de nombreuses recherches sur les différents thèmes, leurs histoires, la notion de perception, de réalité, de leurs effets dans l’art mais aussi dans le design, je suis toutefois dans l’incapacité de produire un plan convenable.
    Je souhaiterai donc, si possible, votre aide afin d’obtenir un plan judiscieux, d’éventuelles hypothèses d’objets utilisant des illusions afin de fonctionner, des notions qui auraient pues m’échapper, etc.

    Merci, à tous ceux qui voudront bien me porter secours !

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Bonjour,
    Je ne sais si vous pouvez aborder l’illusion ici sur le plan de la magie dite Haute Magie, celle qui a un caractère d’une « physique » extrêmement élargie ; qui dépasse le cadre des phénomènes tombant sous les sens, qui envisage un « monde intermédiaire » entre ce qui est purement matériel et ce qui se conçoit comme immatériel -- qui est, selon l’expression de Karl Prel "La science naturelle inconnue". Vous allez sans nul doute trouver des pistes avec ce patronyme, ou Hertz, Branly, Marconi qui ont lancé la pensée dite « moderne » ou bien après de PV. Piobb, entre autre.

    Par contre le simulacre, lui est une toute autre histoire. Cela fait appel à l’image ou une représentation d’une chose concrète figurée, tels les trompe-l’œil qui grâce à certains artifices (comme le relief, la matière ou la perspective) offrent un effet de réalité, agrandissant ainsi la profondeur d’une pièce, la grandeur d’une fenêtre, où comme dans un tableau de S. DALI, l’artiste peint Gaïa de dos tout en se réfléchissant par deux portées successives lui même dans un miroir. Il en va ainsi ans l’œuvre de D.Vélasquez, peignant « Las Meninas » Infante dont on voit dans le fond de la toile sa gouvernante qui la surveille (perspective et ombres offrant une vision plus ample, plus globalisante que celui de l'Infante auprès de laquelle on se presse)... mais qu'on surveille, mine de rien ..

    Quant au détournement, en architecture un designer qui s’en est beaucoup moqué, c’est M.Clark qui disait qu’elle se voulait être prétentieuse car durable, dans l’horreur, tels les HLM ou autres cages à poules (fruit de capitaux divers et variés souvent avariés car capitaliste - il l'est devenu ensuite -). Il disait assez méprisant que pour réaliser, il faut faire appel à l’éphémère, à l’entropie, et non à cette volonté de demeurer dans le temps…

    Il procède non pas à la reconstruction d’œuvres anciennes, ni à la déconstruction systématique pour rebâtir, mais fait du détournement, en reconceptualisant des usines en lofts ; des casernes en ateliers, il corrompt l’idée d’origine, l’altère pour en faire un nouvel espace. C’est cela le détournement. Une laiterie, pouvant devenir un dispensaire, tout comme aujourd'hui des anciens conteneurs deviennent en les superposant ou les jouxtant des logements d'étudiants ou à bas coût.
    Ces découpages sont inattendus. Les murs peuvent ne plus être carrés, mais devenir obliques, ronds. Etc..
    Je ne sais si quelques éléments peuvent vous aider ?
    Courage.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Bonjour,
    Je reviens sur mon précédent message concernant l'illusion je pense mettre méprise, en effet dans le domaine qui vous occupe, je crois que c'est la magie au sens des sciences techniques dont vous devez parler. En effet, à présent la technicité permet d'avoir un panneau sur lequel on appuie pour lire, d'une pièce à l'autre, toutes les instructions d'une maison, on ouvre ou on ferme à distances, tel lieu ou ouvertures ; les séparations de jardins, au lieu d'être des arbres, sont en fibres plastiques donnant l'illusion de verdure, comme les moquettes vertes sur les terrasses ou balcon, là est l'illusion. etc

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts