+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Epicure, le plaisir

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    1

    Par défaut Epicure, le plaisir

    Bonjour, Je suis en terminale S, et j'ai un devoir sur Epicure sur le texte suivant:

    Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains
    sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi lesdésirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que
    naturels. Parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour le calme du corps,
    d'autres enfin simplement pour le fait de vivre. En effet, une juste vision de ces catégories permettra chaque fois de
    choisir et de refuser, relativement à la santé du corps et à la sérénité, puisque telle est la perfection même de la vie
    bienheureuse.
    Car c'est en vue de cela que nous voulons éviter la douleur et l'angoisse. Lorsque cela s'accomplit en
    nous, les orages de l'âme se dispersent, le vivant ne chemine plus vers ce qui lui fait défaut et ne vise plus quelque
    supplément au bien de l'âme et du corps. En effet nous ne sommes en quête du plaisir que lorsque nous souffrons
    de son absence. Or maintenant nous ne sommes plus dans le manque de plaisir.

    Ce qui est en gras correspond à la première partie de l'extrait. J'en ai fait l'étude et étant assès médiocre en philosophie, je voulais savoir ce que vous en pensiez ( je ne vous présente pas l'intro il n'y a pas vraiment d'interet...):

    Dans la première partie du texte, Epicure nous livre sa classification des désirs. En effet, il les classe en deux catégories distinctes. Tout d’abord les désirs naturels. Il en existe deux sortes : d’une part, les « désirs naturels [et] nécessaires » c’est-à-dire, ceux essentiels à notre existence, comme boire lorsqu’on a soif, manger lorsqu’on a faim. D’autre part, les désirs « simplement naturels », étant variés et plus aboutis que les désirs naturels et nécessaires, comme par exemple boire du vin pour se désaltérer. La seconde catégorie de désir exprimée dans le texte est dit désir « vain », ne correspondant ni aux désirs naturels, ni nécessaires, que l’on peut associer à des désirs de richesse ou de toutes autres choses considérées comme irréalisables.
    Cette classification des désirs n’a pour seul but que de trouver un moyen (le seul selon les épicuriens) afin d’éprouver le bonheur. L’atteinte qu’il fait de celui-ci est de pouvoir avoir un corps en bonne santé mais surtout de ressentir une « sérénité de l’âme » ce qu’il nomme l’ataraxie (du grec ataraxia signifiant absence de trouble). Epicure nous fait donc comprendre à travers son écrit, que le bonheur est atteignable et pas si difficilement que cela n’y paraît. En effet, il base son raisonnement sur le fait que seul la première catégorie de désir nous permettrait d’atteindre le bonheur, c’est-à-dire de ne combler que nos désirs de vie répondant à la fois à la première condition du bonheur étant la bonne santé du corps (manger à sa faim) et à la fois à la condition de la sérénité de l’âme car en se contentent de satisfaire les désirs essentiels à la vie, l’homme ne cherche pas à corrompre son âme en recherchant des désirs vains puisque la condition du véritable plaisir consiste d'abord à ne manquer d'aucune des choses qui sont nécessaires à la plénitude de l'être. Cela rompt la vision que l’on peut avoir du bonheur c’est-à-dire, le plaisir résultant de cette dernière catégorie de désir.
    L’épicurien poursuit un bonheur stable, caractérisé par l’assouvissement d’un désir simple, mais surtout un bonheur nourrit par la philosophie. A travers cette première partie d’étude, Epicure nous livre un des quatre fondements de sa philosophie, à savoir que le bonheur est à proximité, c’est-à-dire qu’il se trouve dans notre vie quotidienne.

    Je souhaiterais donc savoir ce que vous en pensez
    Merci d'avance, Clem..

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    travail intéressant
    Vous pouvez lire cette page, pour l'intêret philosophique
    http://www.philagora.net/philo-bac/bonhep2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts