+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Epicure, le plaisir

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    1

    Par défaut Epicure, le plaisir

    Bonjour, Je suis en terminale S, et j'ai un devoir sur Epicure sur le texte suivant:

    Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains
    sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi lesdésirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que
    naturels. Parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour le calme du corps,
    d'autres enfin simplement pour le fait de vivre. En effet, une juste vision de ces catégories permettra chaque fois de
    choisir et de refuser, relativement à la santé du corps et à la sérénité, puisque telle est la perfection même de la vie
    bienheureuse.
    Car c'est en vue de cela que nous voulons éviter la douleur et l'angoisse. Lorsque cela s'accomplit en
    nous, les orages de l'âme se dispersent, le vivant ne chemine plus vers ce qui lui fait défaut et ne vise plus quelque
    supplément au bien de l'âme et du corps. En effet nous ne sommes en quête du plaisir que lorsque nous souffrons
    de son absence. Or maintenant nous ne sommes plus dans le manque de plaisir.

    Ce qui est en gras correspond à la première partie de l'extrait. J'en ai fait l'étude et étant assès médiocre en philosophie, je voulais savoir ce que vous en pensiez ( je ne vous présente pas l'intro il n'y a pas vraiment d'interet...):