+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: "Qu'est ce qu'un instrument?"

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    4

    Par défaut "Qu'est ce qu'un instrument?"

    Alors voilà notre sujet de philosophie. Je suis coincé avec ce concept; d'autant plus que je n'ai pas de références de philosophes s'étant intéressés à la question de l'instrument. Si je pouvais bénéficier de votre aide, pour obtenir des références d'auteurs, j'en serais ravi.
    Merci d'avance! Bonne soirée

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,

    Définissez dans un premier temps ce qu’instrument signifie, comme ça, de manière élémentaire.
    Ne serait-ce pas un objet fabriqué, inventé pour une utilisation particulière, soit pour créer ou exécuter quelque chose, favorisant une technique, une science ou un art ? Ce peut être « un outil » de réflexion, pas forcément fait de matière. Il peut être un dispositif que l’on met en place pour appréhender, disséquer, comprendre, expliquer. Ce peut n’être qu’un accessoire.---
    Dans un tout premier temps "Apprendre à penser" chaque mot, si petit soit-il a une valeur , ne perdez jamais cela de vue.

    L’instrument philosophique peut être ce qu’en offre le schéma lapidaire, exposer : La thèse, l’antithèse et la synthèse (la vôtre bien évidemment). Il convient alors sans doute de maîtriser, l’observation, les mots dans ce qu’ils contiennent étymologiquement afin de ne pas se méprendre dans nos explications, (ces deux premiers facteurs étant déjà à l’origine de « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ») ; également saisir que tout contient une face et son avers (telle une pièce de monnaie) – fruit de la thèse et de l’antithèse - ; apprendre en conséquence à voir le positif et le négatif en tout, afin de tirer ses propres arguments de démonstration. L’Art du Verbe, de la rhétorique s’apprenait autrefois concomitamment. L’ écriture est souvent le socle de cette matière, mais pas forcément indispensable. C'est tout ce que je puis vous offrir comme piste, pour ma part .

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Voir ce texte de Bergson:
    http://www.philagora.net/etude-de-texte/bergson.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    4

    Par défaut

    Merci, pour vos renseignements! J'avais déjà jeté un coup d'oeil au texte de Bergson, mais merci quand même!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts