+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Majorité = force ou droit ?

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    4

    Par défaut Majorité = force ou droit ?

    Bonjour tout le monde,
    Mon sujet de dissert (prépa sciences po) est le suivant : une majorité exprime-elle une foirce ou un droit ?

    J'aurais besoin de pistes de départ pour me lancer, parce que je suis un peu dans le flou présentement.
    J'ai certes des idées d'exemple (Rousseau, du contrat social) mais je n'arrive pas à approfondir suffisamment pour trouver l'enjeu =s

    Voilà, merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Il semble évident que une majorité esr une force
    Cette force appelle un contrat pour que la force soit mise au service du droit
    Une force sans le droit est violence
    http://www.philagora.net/aide-texte/...-plus-fort.php

    ==> Vous pouvez utiliser:
    http://www.philagora.net/philo-bac/violence.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    4

    Smile

    Merci de votre réponse
    Après avoir planché tout l'après-midi, je bute à présent sur : en quoi la majorité pourrait exprimer un droit ? (c'est a dire la première partie de mon devoir). J'ai pensé à "elle exprime un droit car elle va forcément dans l'interêt de tous", mais ça me semble léger et très facile à contrer...

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,
    Après avoir planché tout l'après-midi, je bute à présent sur : en quoi la majorité pourrait exprimer un droit ? (c'est a dire la première partie de mon devoir). J'ai pensé à "elle exprime un droit car elle va forcément dans l'interêt de tous", mais ça me semble léger et très facile à contrer...
    La majorité est issue d'un vote, et comme en tout c'est le plus grand nombre qui gagne, ça ne convient pas forcément aux autres, souvent à pourcentage presqu'équivalents. Mais des lois s'imposent, il y a des codes immémoriaux dans une Société, quelle qu'elle soit.
    Il faut bien édicter certains principes pour gouverner ou pour diriger. Il en va de même en sport ou toutes autres pratiques. "C'est le plus fort, ou le meilleur qui l'emporte, le plus grand nombre", après faut faire avec.. Ça ne signifie pas que ça contente tout le monde, loin s'en faut.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts