+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Aide texte de John Stuart Mill

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    3

    Par défaut Aide texte de John Stuart Mill

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis la parce que j'ai besoin de votre aide. En faite j'ai un texte de John Stuart Mill pour le quel je dois dégagé l'idée principale du texte j'ai plus ou moins compris le texte grâce a sa http://www.philagora.net/etude-de-te...te-nature3.php mais je n'arrive pas a dégagé l'idée principale
    Donc je me tourne vers vous pour m'éclairer le texte SVP
    Merci.

    Le voici le texte:

    1) Point de départ: l'opinion partagèe "admirer" que l'on va réfuter par un raisonnement er des enchaînements déductifs bien conduits

    Tout le monde déclare approuver et admirer nombre de grandes victoires de l'art sur la nature : joindre par des ponts des rives que la nature avait séparées, assécher des marais naturels, creuser des puits, amener à la lumière du jour ce que la nature avait enfoui à des profondeurs immenses dans la terre, détourner sa foudre par des paratonnerres, ses inondations par des digues, son océan par des jetées.


    2) Objection
    Mais louer ces exploits et d'autres similaires, c'est admettre qu'il faut soumettre les voies de la nature et non pas leur obéir ; (=)c'est reconnaître que les puissances de la nature sont souvent en position d'ennemi face à l'homme, qui doit user de force et d'ingéniosité afin de lui arracher pour son propre usage le peu dont il est capable, et c'est avouer que l'homme mérite d'être applaudi quand ce peu qu'il obtient dépasse ce qu'on pouvait espérer de sa faiblesse physique comparée à ces forces gigantesques.

    Conclusion = idée principale
    Tout éloge de la civilisation, de l'art ou de l'invention revient à critiquer la nature, à admettre qu'elle comporte des imperfections, et que la tâche et le mérite de l'homme sont de chercher en permanence à les corriger ou les atténuer.

    John Stuart Mill, La nature"

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    3

    Par défaut

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Insistez sur la raisonnement et sa igueur dans les enchaînements: par exemple:
    c'est admettre (=)
    c'est reconnaître (=)
    et c'est avouer (=)
    Souligner l'art de la réfutation qui prend pour point de départ l'opinion et en tire des conséquences

    Surtout opposez admirer (point de départ) et critiquer ( point d'arrivée ) !
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci beaucoup j'ai pas mal avancer sur l'explication de l'idée principale mais maintenant je bloque a la question dans la quelle on demande d'expliqué ceci "c'est admettre qu'il faut soumettre les voies de la nature"
    et je n'arrive pas a l'expliqué je ne comprend rien dans cette phrase aidé moi svp

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts