+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication de texte sur les pensées de Pascal

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    3

    Par défaut Explication de texte sur les pensées de Pascal

    bonjour!!^^
    Alors voila je dois faire une explication de texte sur cet extrait ci-dessous des Pensées de Pascal pouvez-vous m'aider Svp
    merci beaucoup
    cordialement
    voici le texte:
    "Je puis concevoir un homme sans mains,pieds,tête( car ce n'est que l'experience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds).Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée: ce serait une pierre ou une brute.

    L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant;Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'ecraser: une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait,l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue,puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.

    Toute notre dignité consiste donc dans la pensée.C'est de là qu'il faut nous relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale

    Roseau pensant.Ce n'est point de l'espace que je doit chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée.Je n'aurai pas d'avantage en possédant des terresar l'espace,l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensée; je le comprends"

    PASCAL,Pensées

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Bonjour,
    Déjà si vous avez su "classer" Pascal, dans la philosophie qu'il laisse, ce devrait vous donner quelques pistes.
    La pensée, c’est l’Esprit, ce qui existe en tout ce qui vit, qui a un souffle, une âme (inspire/expire) les végétaux (donc le roseau), les animaux, les humains possèdent cet Esprit.
    L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature
    Ici ce n’est qu’une image, car l’homme n’est pas la plus faible nature de l’univers, pas plus que le roseau. Pascal ici illustre l’homme debout par cette cette frêle tige.
    Le symbole du roseau est la résistance face à l’adversité, (souvenez-vous de l’adage « le roseau plie mais ne rompt pas » il est opposé à la brutalité instinctive, il tient en respect l’ego protégeant ainsi l’humain qui n’en fait pas montre, il achemine le vivant vers la « connaissance » .
    "Je puis concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds).Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée: ce serait une pierre ou une brute
    Le cerveau logé dans la boîte crânienne contient l’Esprit, il suffit d’ailleurs de se souvenir que certains handicapés par accident ou malformations, devenus paraplégiques ou amputés, s’ils conservent leur cerveau, l’Esprit continuera d’alimenter leur pensée et leur vie. C’est d’ailleurs lorsque le cerveau n’a plus d’activité qu’on déclare la mort effective.
    Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'ecraser: une goutte d'eau suffit pour le tuer
    Ici l’accent est mis sur les sentiments que l’Esprit éprouve.
    Ce n'est point de l'espace que je doit chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée.
    Ce n’est pas autour de moi que je peux trouver l’éthique, ou la morale, mais à l’intérieur de ma conscience, qui elle évalue, sait, pèse et reconnaît ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais.
    Je n'aurai pas d'avantage en possédant des terres ar l'espace,l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensée; je le comprends"
    Ce ne sont pas les richesses matérielles que je posséderais, qui me feront savoir et que je suis mortel, et que LA/les vérités sont ailleurs. Cela vous parle-t-il mieux ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts