bonjour!!^^
Alors voila je dois faire une explication de texte sur cet extrait ci-dessous des Pensées de Pascal pouvez-vous m'aider Svp
merci beaucoup
cordialement
voici le texte:
"Je puis concevoir un homme sans mains,pieds,tête( car ce n'est que l'experience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds).Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée: ce serait une pierre ou une brute.

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant;Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'ecraser: une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait,l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue,puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.

Toute notre dignité consiste donc dans la pensée.C'est de là qu'il faut nous relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale

Roseau pensant.Ce n'est point de l'espace que je doit chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée.Je n'aurai pas d'avantage en possédant des terresar l'espace,l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensée; je le comprends"

PASCAL,Pensées