+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: besoin d'aide pour faire une explication de texte svp

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    3

    Par défaut besoin d'aide pour faire une explication de texte svp

    SVP AIDER MOI JE SUIS PERDU


    Approfondissons ce que nous éprouvons devant un Turner ou un Corot : nous trouverons que si nous les acceptons et les admirons, c'est que nous avions déjà perçu quelque chose de ce qu'ils nous montrent. Mais nous avions perçu sans apercevoir. C'était, pour nous, une vision brillante et évanouissante, perdue dans la foule de ces visions également brillantes, également évanouissantes, qui se recouvrent dans notre expérience comme des dissolving views et qui constituent par leur interférence réciproque, la vision pâle et décolorée que nous avons habituellement des choses. Le peintre l'a isolée ; il l'a si bien fixée sur la toile que, désormais, nous ne pourrons nous empêcher d'apercevoir dans la réalité ce qu'il y a vu lui-même".L’art suffirait donc nous montrer qu’une extension des facultés de percevoir est possible. Mais comment s’opère-t-elle ? - Remarquons que l’artiste a toujours passé pour un idéaliste . On entend par la qu’il est moins préoccupé que nous du coté positif et matériel de la vie. C’est, au sens propre du mot, un distrait . Pourquoi, étant plus détaché de la réalité, arrive-t-il à y voir plus de choses ? On ne le comprendrait pas, si la vision que nous avons ordinairement des objets extérieurs et de nous-mêmes n’était une vision que notre attachement à la réalité, notre besoin de vivre et d’agir, nous a amenés à rétrécir et à vider

    BERGSON , LE RIRE

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Bonjour,
    Je vous invite, afin que vous compreniez mieux ce que je vous propose pour ce présent texte, d'aller voir les peintres auxquels je fais référence dans ma réponse (sur un serveur)

    Une peinture, une œuvre, donne à voir, mais ne nous montre pas forcément ce que nous, nous connaissons ou savons de la nature, par nos 5 sens primaires. Elle nous livre une vision travaillée, interprétée, passée au travers du prisme intime de son auteur. Il y a outre le figuration initiale une « mise en scène » un cadrage, une proposition, un autre voyage.

    Pourquoi l’artiste passerait-il pour un idéaliste ? Il peut avoir pour "idéal" de nous parler de lui, d'un autre sensibilité, moins générale. Regardons des peintres beaucoup plus récents que celle de l’époque de Bergson, ou en amont, "pour faire dans l'ordre" : autrefois ils avaient pour thèmes et supports, les représentations bibliques, ou bien des faits guerriers, voire dramatiques, tel « Le Radeau de la Méduse de GERICAULT). Ils expriment, cependant la plupart du temps de manière spontanée, mais travaillée, leurs tortures ou leur vision du monde.

    Des peintres comme B.BUFFET (par ses encres noires longilignes), P. PICASSO après ses périodes académiques (Guernica entre autre), S.DALI (Nature morte vivante), ou (Visage de la Guerre de 40), F. de ZURBARAN (son Autoportrait), je vous invite à aller le voir sur Google), L. FINI (Momies des Catacombes), etc ; E.MUCH et son « Cri » ou sa « Madone » ; on ne saurait dire que ce sont des figurations évanescentes et idéalisées.

    Aussi l’Art est surtout un acte créatif d’interprétation intentionnelle, une vision intérieure d’un individu éprouvant la nécessité de traduire ce qu’il voit, ressent, vit en lui, comment il le ressent, le retravaillant à l’aune de son intellectualisme, de ses références personnelles, disant ainsi sa capacité de réinventer le monde, dans sa beauté, sa hideur, sa trituration.

    Même une photo qui est sensée figer un instant T, de là où elle sera prise, exprimera, par un angle ou un autre, mais aussi par le choix de son appareil ou de sa pellicule, "pixels" ou HD, voilée, des idées fort différentes.

    L’Artiste n’est pas un « distrait », mais un traducteur inventif.

    L’Art sous toutes ses formes est une création. Vous aurez beau avoir un vocabulaire très riche, vous n’associerez jamais les mots de la même manière que votre voisin, pas plus que même si on vous offre un thème à traiter, comme la nature, par exemple, personne n’en donnera avec les mêmes couleurs, la même besace de mots, un résultat identique - A panel égal, aucun résultat similaire.

    L’Art nous fait créateur d’une autre nature, d’un autre aspect que l’univers nous le propose, grâce à notre imaginaire, associé à notre vécu, notre généalogie et notre réalité présente. On ne faisait pas de l’Art dans le monde antique (très académique), comme aujourd’hui, (qui se dit free - libre de structures - le ici et maintenant s’expriment différemment ; pourtant l’eau, le vent, les arbres, le feu et la lumière sont les mêmes.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts