+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La vie a-t-elle une temporalité propre?

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    2

    Par défaut La vie a-t-elle une temporalité propre?

    Bonjour, je suis en prépa HEC et notre prof nous a indiqué ce sujet "la vie a-t-elle une temporalité propre" comme un bon sujet de concours (le thème étant la vie). Ce n’est pas un sujet que j’ai à rendre, je me renseigne juste sur la façon dont on pourrait orienter le sujet.

    J'ai plusieurs pistes de réflexions, je voulais juste savoir s'il y en avait d'autres importantes que j'oubliais ou si mon plan serait bon.

    Comme plan je propose:
    I. La vie admet nécessairement une continuité au cours du temps

    II. Cependant celle ci se voit remettre en cause par l'introduction d'une discontinuité que prônent certains auteurs

    III. Finalement la vie n'est simplement qu'une réunion des deux termes, continuité et discontinuité, permettant l'évolution de celle ci au cours du temps.


    Comme pistes:
    -différenciation bios = vie délimitée (naissance à mort) et zoé = vie biologique (anonyme, courant continu)
    -Hegel: ce sont les vivants qui meurent et non la vie. La vie se perpétue à l'infini
    -Lamarck: la vie comme évolution avec complexification des organismes
    -biologie cellulaire, "omni cellula e cellula" : continuité car une cellule est engendrée par une autre cellule (Weisman)
    - la création assure à la vie sa continuité: Jcob, Monod
    -Langanay: "depuis leurs fondatrice dans la nuit des temps, certaines bactéries sont issues de la reproduction permanente..."
    -la mort: la discontinuité est introduite par la mort, qui cependant assure la continuité de la vie car permet aux epèces de survivre
    -Nietzsche: Zarthoustra, vie éternelle promise à l'homme, vie circulaire.