+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: l'originalité est elle une marque du génie ?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    3

    Par défaut l'originalité est elle une marque du génie ?

    Salut, je dois faire répondre a cette question en dévelloper ma réponse, je ne vois pas par quoi commencer ... Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir

    Appuyez-vous sur ce texte de Kant:
    "Le véritable champs du génie est celui de l'imagination, parce qu'elle est créatrice et qu'elle se trouve moins que d'autres facultés sous la contraite des règles; ce qui la rend d'autant plus capable d'originalité. La démarche mécanique de l'enseignement, en forçant à toute heure l'élève à l'imitation, est assurement préjudiciable à la levée de germe du génie, en son originalité. Tout art réclame cependant certaines règles mécaniques fondamentales, celle de l'adéquation de l'oeuvre à l'idée sous-adjacente, c'est-à-dire la vérité dans la représentation de l'objet conçu en pensée. Cette exigence doit être apprise avec la rigueur de l'école, elle est à la vérité un effet de l'imitation. Quant à la libérer l'imagination de cette contrainte et à laisser le talent hors du banal procéder sans règles et s'exalter jusqu'a contredire la nature , cela pourrait bien donner une folie originale qui ne serait tout de même pas exemplaire, et ne pourrait donc pas non plus être rangée dans le génie."
    KANT
    Utilisez le commentaire du texte:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...magination.php
    De Dinou:
    je ne saurais trop conseiller la lecture La critique de la faculté de juger de Kant, notamment tout ce qui concerne le génie, qui, si je ne m'abuse, doit tourner aux alentours des paragraphes 45,46,47... quelques choses comme ça...

    Maintenant, l'originalité en art, c'est une chose,
    mais il faut surement bien faire le tour du mot "original"?

    - qui n'a jamais été créer avant
    - qui fait preuve d'authenticité (rapport à l'origine?)

    Finalement, est-ce que le simple fait que l'oeuvre soit toujours le fait d'un être unique et sensible ne suffit pas à faire quelque chose d'original?

    Faudrait peut-être aussi se demander de quelle originalité on parle, ou plutôt, à quoi ou à qui l'attribuer...
    Originalité de l'artiste, de l'oeuvre, de l'objet, du sujet...

    Qu'est-ce qui fait l'originalité en art?
    Est-ce que c'est essentiel? Pour Kant oui, l'oeuvre du génie est forcément originale... mais bon...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci pour toutes les aides que vous venez de me fournir.
    A bientôt

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    3

    Smile

    Je vous remercie pour les aides que vous venez de me donner, bonne fin de journée.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts