+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Fascisme libéral versus Dictature écologique

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    8

    Par défaut Fascisme libéral versus Dictature écologique

    Vivant dans le premier, devons-nous craindre le second ? Pour ma part je n’hésiterais pas un instant entre les deux. Le premier est une idéologie de basse-cour bonne à garnir les dindes de satisfecit matériels (abondance et confort) et de moyens de contrôle (passeport bio métrique et autres babioles virales) L’autre est une gageure dont nous pouvons tous être acteurs. Mais surtout ne pas mélanger les deux car la vie à niveau conscient en ressortirait grande perdante. Le communisme - laissé pour mort par ceux qui croient détenir la vérité absolue - n’était pas si mauvais, loin de là, et sa mise à jour par le respect, l’écoute et la responsabilisation individuelle pourrait nous sauver de notre propre inconscience.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Heueusement ce propos est classé dans " Propos et échanges, discussions"..
    Le titre de votre sujet, est-ce un devoir auquel vous devez répondre, ou une simple diatribe qu’il nous faut lire, sans devoir ou aimer y répondre ?

    Du dialogue devrait naître à tout le moins une réflexion, s'il n'est pas IMPOSITION...
    - Le fascisme dans son essence est la doctrine que le Sieur Mussolini mit en œuvre, ou plutôt érigea en Italie en système politique, n’ayant pour but que d’affirmer la toute puissance d’un Etat (le sien) – l’exécutif ayant prévalence totale sur le législatif. La Nation alors, autrement dit le sol dans ses frontières, sa stricte périphérie et le sang deviennent l’exaltation d’un peuple moutonnier (pas tous en bloc)..
    - Le libéralisme dans son essence et compte-tenu de son étymologie voudrait prôner la liberté, (pas de conscience, c’est là le fond du sujet) mais la liberté de faire n’importe quoi et n’importe comment – tout- pour multiplier l’argent, le profit personnel - individuel, mais collectif/corporatif, car être d'une "famille" rend plus fort. Ici le isme final est propagandisme du « capital » il instrumentalise, sans nommer l’argent qui ne se reprodurait que par lui-même, en usant certes du « vivant » mais en le niant totalement. L’argent (métal ou papier- moyen d’échange ayant remplacé le troc) engendre de l’or, et peu importe le/les moyens pour y parvenir. L’homme (générique) se trouve donc exclu de cet univers et demeure de manière sourde/cachée l’acteur principal !
    - Dictature : On sait ce que cela veut dire, je n’y reviens pas.
    - L’écologie, deviendrait-elle donc une nouvelle dictature ?

    Je suis prête à l’affirmer. Elle institutionnalise la peur par de nouveaux gourous fort respectueux d’ailleurs de l’humain et fait appel à son intelligence et disent-ils à sa réflexion. Ah bon !!! Ici arrivent et viennent se superposer les films de fiction - anticipateurs avec de de merveilleuses images qu'on a déjà et qu'on va plus encore tuer, nier, piétiner en raison de notre obscurantisme. (tels de nouveaux prêtres, l’index dénonciateur disant dans un nouvel Opus« Evangilique » « Regarde ce que tu as fait de ta planète, regarde, toi et gens de peu de bien » etc … aussi de peur en peur on culpabilise le pauvre qui lui déjà n’a aucune ampoule chez lui, faute d’avoir un domicile, un toit, mais les possesseurs de yatches, que font-ils ? Ils achètent les bois les rares, pour faire que leur cabines et salons soient les plus rutilants ; ils payent à prix d'or, après transferts, intermédiaires, trafiquants, ce que ces peuples et ce pays dits exotiques ont en richesse, ils les appauvrissent sans vergogne. (itoo pour les panneaux solaires dans l'Afrique chaude. Qui va acheter à vil prix les terres en dinars ou je ne sais quelle monnaie non côtée, le sol - pour un faire un champs de profits ? - ? ...
    Les écolos nouvelle version (sont dans des engins performeurs, voire leur équipements qui son cela grâce à quoi, outre le fric) dénoncent et annoncent, mais vivants aux et des USA ; il viennent jeter l’opprobre sur les manières de faire, de penser : ils ne sont que poil à gratter supplémentaire (riend 'autre, ils naiment qu'à faire parler d'eux).
    Pour obtenir une musique à l’unisson, nous devrions (mais c’est impossible et c’est de cela qu’on peut se sentir marri/contrict/impuissant) il faudrait prendre en compte toutes les vibrations (sans parler de l’univers, bien au-delà de gourous : preacher avec noble conscience) géographiques, géologiques, humaines…
    Si les géants aujourd’hui du discours écologique tels Y.ARTHUS BERTRAND, N. HULLOT, A.GORE AND C°, aimaient à proposer à faire ce que cet immense Monsieur F. LOPEZ aime à montrer, sans démontrer : « Le vivant des glaces, le vivant caché sous les arbres, le vivant ici et ailleurs savent et sauraient « eux » simplement communiquer les vraies valeurs, le monde irait alors peut-être mieux. Dire, engendre l'espoir (ALLEGRE le fait aussi). C’est pas le/ton fric qui gâchera ce que tu veux imposer aux autres. Je regarde, je dépouille et tente de savoir ce que "le" scientifique individuellement et pas les familles de la caravane imposent, et d’autres tentent de nous dire, sans. Les enseignants, cette corporation, est-elle ELLE aussi capable de se remettre en cause ? Nous ne sommes le fruit que de nos prédécesseurs directs/premiers. Ceux qui peuvent, grâce à je ne sais trop quoi ni comment, aller fouiller l’archéologie, l’anthropomorphisme, la relativité, oseront-ils dire que la « planète n’a pas connu différentes époques : glacières, chaudes, de rétractions, de stagnation, puis d’évolutions climatiques) ? Ne tournent-ils pas la page pour être et se vouloir de LEUR temps ?

    Une seule réalité qui n’a jamais été aussi grande c’est la démographie. Comment peut-on produire des emplois (même avec imagination ample, fictionnelle) à tous ces individus (même avec la technologie) ? On multiplie l’humain, on multiplie les sciences, mais comment ajuster les 2 ? Rien ne pourra continuer de se faire, sans eau, sans substance pour manger et se vivre, sans se survivre …
    Mezzo voce SVP Tout est dans la mesure et l'enseignement au quotidien (l'éducation est d'un autre domaine)

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    10

    Par défaut Non à la rupture, Oui à la force tranquille.

    En cette période de crise mondiale, nous sommes tentés de nous rebeller contre le libéralisme sauvage. Et, à mon humble avis, nous aurions tort de ne pas le faire.

    Mais, l'Histoire a montré que des rebellions énergiques, les remises en question radicales, les révolutions ... conduisent souvent à des excès pires que le mal que l'on voulait combattre.

    Oui, les banquiers insolents me donnent la nausée.
    Oui, il faut mieux réguler le capitalisme.
    Oui, il faut s'inquiéter dès aujourd'hui des problèmes énergétiques et climatiques.
    Oui, certains vont utiliser cette inquiétude pour cultiver leur pré carré.

    La direction à suivre dans un futur proche est claire, largement partagée dans le monde, tâchons de ne pas en dévier, tout en cheminant avec sérénité et pragmatisme.

    Non à la rupture, Oui à la force tranquille.

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    15

    Par défaut

    Dans une dictature fasciste, il n'y a pas d'opposants politiques, car ils sont morts, enfermés ou en exil. Les enfants vont à l'école en uniforme, et saluent le drapeau tous les matins avec le bras tendu, en chantant des hymnes à la gloire du dictateur, dont les bustes et les portraits, vérolent l'espace public et les locaux administratifs.

    Alors si effectivement le néo_libéralisme; qui s'est marié depuis quelques décénies, avec un néo-conservatisme rétrograde, bien pensant et cul béni; justifie l'injustifiable et le déséquilibre (fort risqué !) planétaire, nous n'en sommes pourtant pas (pas encore) à subir le joug fasciste!

    Toutes les dictatures, quelles soient de gauche, de droite, où d'ailleurs, ont un point commun:

    Les lois sont impitoyables, arbitraires et violentes (et systématiquement appliquées) pour la masse qui généralement crève la dalle en silence, alors que l'élite du régime elle ,renoue avec les jouissances et les privilèges des patriciens de l'empire romain...et la mort violente n'est plus anecdotique, elle est le quotidien de tous.Alors certes des peuples la subissent, mais pour l'instant, PAS NOUS.

    Que ce soit au nom de la race, de la classe, ou de la sauvegarde des lapins nains de nouvelle Guinée, une dictature, c'est la fin de ton droit d'expression, que ce soit sur internet ou sur la place publique.

    Alors réfléchis bien avant de t'exprimer ou d'émettre une opinion concernant NOTRE avenir...

    Quand à Claude Allégre, Prosodie a raison, il est loin de dire le plus de conneries, bien loin, et si les gens étaient un peu moins des moutons fascinés par les belles photos prises du ciel (à bord d'hélicoptères qui polluent et consomment bien plus que ma vieille bagnole), ils liraient peut être ses écrits, au lieu d'écouter les montages affligeants et mensongers, que font les médias avec certains de ses propos sortis de leur contexte.

    Enfin j'en terminerai avec le communisme...
    Car si l'analyse Marxiste du capitalisme mondial n'a (hélas) jamais été aussi juste, on a vu ce que donnait la dictature du prolétariat, à savoir...ben une dictature quoi, et pas une petite!! En plus d'un point de vue écologique, on ne peut pas dire que le bloc soviétique ait été plus un exemple que le reste du monde!!!

    Alors soit sympa, modères tes élans idéologiques, ou mieux argumente les de manière à les rendre imparables.

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Salut...

    j'aime beauc vos réponses .

    L'idée d'une dictature écologique est je pense une bonne vue de la situation .

    Et je voudrais me pencher sur le mot "dictature"....le pouvoir entre les mains d'un seul homme...

    Il semblerait donc que si Dictature il y a ds l'écologie..elle n'est plus ds les mains d'un seul homme mais ds une idée généraliste que l'on se fait d'une planete terre avec ses ingrédients qui la composent...

    De toutes facon je ne crois pas au "pouvoir d'un seul homme" c'est un pti peu le général a tout faire qui ne ferait rien sans ses ouailles...
    Je prefere donc l'idée généraliste de "dictature" et il n'en manque pas ds nos systemes au demeurant non dictatorial qui se le dise !

    La dictature de l'argent
    La dictature de la réussite
    La dictature du QI
    La dictature du beau
    La dictature intra culturelle
    La dictature des chiffres et parfois même des lettres
    La dictature de l'économie et du marché
    Celle du savoir
    Celle du raisonable
    Du philosophe
    Du vent
    De la pluie..ect ect ect

    Et la derniére née : celle de l'écologie qui ne reste pas moins et seulement que "l'étude d'un millieux naturel" avec toute ma simpathie pour la Nature dont j'en suis le composant NATUREL et hasardeux....

    Alors que l'on fasse de La nature une tendance dictatoriale dictée par l'homme me fait bien rire , car de dictature....rien n'est plus fort que le naturel...

    Le Naturel est le prime dictateur de tous les temps...le plus fort..le plus grand et l'être humain est pris ds cet elant dictatorial naturel....Hors quoi de plus naturel qu'une nature humaine !

  6. #6
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    15

    Par défaut ?????????

    Ce charabia a-t-il un sens pour quelqu'un ?

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Wakus2 Voir le message
    Ce charabia a-t-il un sens pour quelqu'un ?

    Non personne...y a que les Dieux et moi et les ptits oiseaux qui peuvent comprendre !

    Tiens ca tombe bien je rentre de shangai ! un bel exemple de dictature....enfin ce qu'il en reste..!!

    Toujours est il que les Chinois sont cent fois plus libre que toi...Avant , maintenant et depuis toujours.

    T'as qu'a demandé a mon grand pêre qui chantait la marseillaise tous les matins de classes avec le drapeaux français en eventail en ramassant des c de regles sur les doigts parce qu'il parlait le catalan ! et en tenue d'écolier !

    PAS NOUS PAS NOUS PAS NOUS ! t'as la mémoire courte mon cher

    y me semble aussi certains livres et films censuréS en france ds les années 50 , 60 , 70......

  8. #8
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    15

    Par défaut ???????


    Euh... à mon avis tu fais une dépression nerveuse.
    Je suis sérieux là.
    C'est souvent chez les dépressifs qu'on rencontre des gens qui énumèrent une suite d'incohérences et d'amalgames, et qui trouvent ça rationnel et raisonné.
    Les chinois plus libres que moi...c'est gentil de t'inquiéter.
    Mais que je sache, aucun militant sindycal ouvrier ou étudiant, n'a été abattu ou emprissonné et torturé en france ces dernières années pour délit d'opinion.
    En Chine c'est toutes les semaines.
    Et avant le maoïsme, sa révolution culturelle, et le mariage improbable entre le communisme d'acier et le capitalisme sauvage du système Chinois actuel, il y a eu jusqu'en 1949, un empire, où les paysans crevaient de faim, et les opposants étaient décapités au sabre en place publique.
    Non je n'ai pas la mémoire courte, mais la tienne à l'air sérieusement perturbée.
    Ma grand mère aussi parlait catalan, ainsi que la famille de ma femme qui est venue en france pour fuir franco.
    C'était peut être aussi le cas de ton grand père.
    Les c de règles sur les doigts, ce n'est pas cool, mais c'est bien meilleur que les c de crosse dans la machoire ou les balles dans la nuque(spécialité qui a duré des décennies sous franco, et qui dure encore en chine, et là aussi toutes les semaines).
    Tu demanderas aux dieux et aux oiseaux de te donner des cours d'histoire, parce que là tu en as besoin...

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Wakus2 Voir le message

    Euh... à mon avis tu fais une dépression nerveuse.
    Je suis sérieux là.
    C'est souvent chez les dépressifs qu'on rencontre des gens qui énumèrent une suite d'incohérences et d'amalgames, et qui trouvent ça rationnel et raisonné.
    Les chinois plus libres que moi...c'est gentil de t'inquiéter.
    Mais que je sache, aucun militant sindycal ouvrier ou étudiant, n'a été abattu ou emprissonné et torturé en france ces dernières années pour délit d'opinion.
    En Chine c'est toutes les semaines.
    Et avant le maoïsme, sa révolution culturelle, et le mariage improbable entre le communisme d'acier et le capitalisme sauvage du système Chinois actuel, il y a eu jusqu'en 1949, un empire, où les paysans crevaient de faim, et les opposants étaient décapités au sabre en place publique.
    Non je n'ai pas la mémoire courte, mais la tienne à l'air sérieusement perturbée.
    Ma grand mère aussi parlait catalan, ainsi que la famille de ma femme qui est venue en france pour fuir franco.
    C'était peut être aussi le cas de ton grand père.
    Les c de règles sur les doigts, ce n'est pas cool, mais c'est bien meilleur que les c de crosse dans la machoire ou les balles dans la nuque(spécialité qui a duré des décennies sous franco, et qui dure encore en chine, et là aussi toutes les semaines).
    Tu demanderas aux dieux et aux oiseaux de te donner des cours d'histoire, parce que là tu en as besoin...

    Hihihihihihi le délit d'opinion des étudiants et du syndicalismes de NEUNEU Francais tous le monde s'en tape de rire ....ca fait même rigoler le pouvoir et le patronat .

    Et puis bon un syndicat à la solde d'un patronat n'est rien de plus qu'une soupape qui frait psssshttt quand on en a besoin......lol

    il est évident que le syndicalisme a la Francaise n'a rien avoir avec le syndicalisme a la chinoise....
    il y a pas si longtemps ils ont lincher un patron a la fermeture de leur usine...
    en france c'est jambon beurre et cornichon pour patron sequestré.

    On peux pas comparer....

    Et je continues a penser que le peuple chinois est plus libre que le peuple francais...

  10. #10
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    15

    Par défaut De pire en pire...

    En France le délit d'opinion (quelle qu'elle soit )ne t'envoie pas en forteresse militaire.
    Même une opinion outrancière (comme le néo-nazisme par exemple) nécessite un acte fortement délictueux, pour provoquer une incarcération de longue durée.Quitte à ce que les autorités fabriquent de fausses preuves !!!!
    C'est possible ça...
    Mais en Chine il te suffit d'être membre d'un syndicat, rien de plus...
    Ici nous avons le droit de beugler nos opinions, y compris les plus ridicules.
    Qu'elles fassent ou non trembler le pouvoir n'est pas le problème.
    Si il ne subissait pas une affreuse dictature, le peuple chinois n'aurait pas pété les plombs place Tien an men, et peut être qu'au lieu de lyncher un patron, pour survivre, ils l'aurait séquéstré.
    Les moyens sont toujours en rapport avec le problème.
    Le syndicaliste chinois est dur, parce qu'il sait qu'il risque sa vie, et le bien être de sa famille.
    C'est parce que la Chine est une dictature, que les opposants y sont sans concession, pas l'inverse Elbaid...
    Quant à nos syndicalistes ouvriers, ils ont compris que la sequestration suffisait à foutre les jetons à nos chers petits patrons français, cela n'a pas empêché il y a quelques années, certains d'entre eux de placer des bombes artisanales sur les chaînes de production.
    Maintenant que le syndicalisme français soit une simple soupape de sécurité, n'est pas faux.
    Tant qu'on défile, on occuppe pas les usines...
    Les Chinois plus libres que nous, je pense que tu déconnes à plein tube...
    J'éspère que c'est de la simple provocation.
    Maintenant si c'est une croyance sincère, ben écoute personne n'y peut rien...
    C'est comme pour dieu, les extra-terrestres, le complot international ou le père noël... toute explication est vaine à celui qui a décidé d'y croire.
    Comme le dit un proverbe catalan:" On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".
    Quant à la comparaison Elbaid, je te fais juste remarquer que c'est toi qui l'a introduite dans cette conversation...
    Relis bien les précédents textes.
    C'est toi qui a parlé de la Chine en premier en comparant notre liberté à la leur, toi qui a comparé la rigueur scolaire imbécile des années 50, aux véritables dictatures qui elles ne donnent pas des c de règles sur les doigts...
    Alors fais un effort et réfléchis bien avant d'écrire n'importe quoi.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts