+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Leibniz démonstration

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    5

    Par défaut Leibniz démonstration

    Bonsoir à tous,
    j'ai ici un texte de Leibniz au sujet du syllogisme et j'aurais besoin de votre aide!

    « Je tiens que l’invention de la forme des syllogismes est une des plus belles et des plus considérables de l’esprit humain, et même des plus considérables. C’est une espèce de mathématique universelle dont l’importance n’est pas assez connue ; et l’on peut dire qu’un art d’infaillibilité y est contenu, pourvu qu’on sache et qu’on puisse s’en servir, ce qui n’est pas toujours permis. »

    Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain.


    C'est mon premier commentaire de texte donc je ne maitrise pas vraiment la méthode.
    Quels sont les points sur lesquels je dois insister?
    A premiere vue, il serait utile de s'interesser avec un peu plus de profondeur au terme de "mathématique universelle" et "d'infaillibilité".
    Doit-on citer d'autres auteurs ou bien doit-on se limiter aux infos contenues dans ce texte?
    Concretement comment construire un plan pour ce commentaire?




    Merci pour vos futures réponses

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,
    Qu’est-ce que le syllogisme ? C’est un raisonnement déductif rigoureux formé par trois propositions (dont 2 sont, partie positive et l'autre négative, donnant 1 résultat indéniable, irréfragable, inattaquable), étant donné que ce dernier résulte d'une comparaison, d'une analyse.
    D’un paradoxe de départ ou de deux antinomies on trouve le suc, leur milieu. C’est en cela que ça fait référence aux mathématiques, tel que : +/+ = et -/- = +. Les mathématiques en effet sont UNE valeur universelle, tout le monde s’en sert de la même manière et elles sont le code, la construction, l’évaluation de toutes choses : Tout est nombre. Le syllogisme dans ce sens est une démonstration « Mathématique ».
    CIORAN fût un de ses grands maîtres en l’occurrence, DESCARTES ainsi que BACON. Il vous suffira de demander sur un serveur de recherches ces noms-ci afin d’en trouver moult exemples. V. Hugo s'exprimat à son propos ainsi que parlât de lui, ainsi que P. Valéry, etc..

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Bonsoir,
    Au sujet de la notion de syllogisme:
    celle-ci doit elle être expliquée dans l'introduction?
    Dans l'introduction la thèse doit être formulée,on en viendra forcement à parler du syllogisme non?
    Quel plan parrait ici adéquat?

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Bonsoir et merci de votre aide

    La relation entre syllogisme et mathématique parait ici évidente mais dois-je expliquer cette notion dans l'introduction?

    Comment construire un plan pour ce commentaire?
    J'ai pensé a faire un premier axe concernant la relation mathématique du syllogisme mais j'ai l'impression que ce texte est un peu "pauvre" en informations.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    La relation entre syllogisme et mathématique parait ici évidente mais dois-je expliquer cette notion dans l'introduction ?
    C'est à Vous d'organiser votre travail pour venir à la conclusion.
    Pouvez vous introduire, souhaitez-vous démontrer comment s'organise les mathématiques. Ne sont-elles pas : démonstrations analytiques ; segmentations ou additions confondues pour offrir LE résultat ?
    Le syllogisme est la preuve minimale que le verbe est et se vit comme les mathématiques, la déduction étant la preuve, par la démonstration et non pas par l'épreuve (l'initiation, passage).
    - Analogie,
    - Démonstration,
    - Conclusion par la similitude (peut-être) Ici des Profs chevronnés vous donneront sans aucun doute des liens avec les textes de votre année d'étude.

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Bonsoir,
    Mon commentaire,étant a rendre pour lundi je lui consacrerais l'ensemble de la journée du dimanche pour le faire.
    J'ai deja une ebauche de plan a vous soumettre:
    I- Le syllogisme,une notion de mathématique universelle
    II-Un objet infaillible (car repose sur un aspect mathématique)
    III-Mais qui peut être détourné (cas des sophistes par exemple)

    Ici le terme "permis" signifie t'il autorisé?
    Quels peuvent etre les enjeux de ce texte? j'ai beau reflechir je vois pas trop quel est l'interet de ce texte

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Citation Posté par Boo-l Voir le message
    Bonsoir,
    Ici le terme "permis" signifie t'il autorisé?
    Quels peuvent etre les enjeux de ce texte? j'ai beau réfléchir je vois pas trop quel est l'intérêt de ce texte
    N'y aurait-il pas une certaine concomitance 'parfois) entre mathématiques et littérature dans certaines construction (comme en poésie, qui autrefois avait une musique, elle, étant basée sur des séquences, des stances émanant de calculs, de segmentarisation) Depuis les vers libres cela est moins évident. La littérature est davantage du domaine de l'imaginaire (cerveau) mais fait également appel au "structurel" que son les maths. (voyez, je ne saurais vous suggérer autrechose)

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Donc si je comprends bien l'enjeu de ce texte c'est de montrer qu'il existe une relation etroite entre mathématique et art en général?
    Je vois pas tres bien en quoi ce texte permet-il de conclure sur cette idée :/
    J'avoue que j'suis un peu perdu mais je pense y arriver avec du temps,ce n'est que mon premier commentaire de texte apres tout.
    Sinon le plan est t-il satisfesant?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts