+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Commentaire de texte sur Kant, "Le véritable champ du génie..."

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    2

    Par défaut Commentaire de texte sur Kant, "Le véritable champ du génie..."

    Bonjour ! ^^".
    En fait, je voudrais savoir si mon plan pour le texte de Kant est correct.

    "Le véritable champs du génie est celui de l'imagination, parce qu'elle est créatrice et qu'elle se trouve moins que d'autres facultés sous la contrainte des règles; ce qui la rend d'autant plus capable d'originalité. La démarche mécanique de l'enseignement, en forçant à toute heure l'élève à l'imitation, est assurément préjudiciable à la levée de germe du génie, en son originalité.
    Tout art réclame cependant certaines règles mécaniques fondamentales, celle de l'adéquation de l'***339;uvre à l'idée sous-jacente, c'est-à-dire la vérité dans la représentation de l'objet conçu en pensée. Cette exigence doit être apprise avec la rigueur de l'école, elle est à la vérité un effet de l'imitation. Quant à la libérer l'imagination de cette contrainte et à laisser le talent hors du banal procéder sans règles et s'exalter jusqu'à contredire la nature, cela pourrait bien donner une folie originale qui ne serait tout de même pas exemplaire, et ne pourrait donc pas non plus être rangée dans le génie."

    I/ Les moments
    1_ Premier moment : de "Le véritable..." à "... capable d'originalité."
    2_ Second moment : de "La démarche..." à "... un effet de l'imitation."
    3_ Troisième moment : de "Quant à la..." à "... dans le génie."

    II/ Mini-Dissertation
    1_ Imiter, est ce vraiment de l'art ?
    2_ L'art est il une imitation de la nature ou une création de l'homme ?
    3_ L'originalité suffit-elle à faire la valeur d'une oeuvre d'art ?

    Mon plan est vraiment bizarre, m'enfin, je n'ai fait que suivre les consignes sur le commentaire données par la prof'... Je ne suis vraiment pas sûre pour la seconde partie de mon II. Enfin, voilà c'est tout.

    J'aimerais juste savoir si mon plan est correct ou pas...
    Bonne soirée, et merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Découpage valable
    Le plan de l'essai serait intéressant : mais la forme interrogative ne s'impose pas: on obtient trois essais.
    Il faudrait peut-être prendre une thèse de l'auteur?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    2

    Par défaut

    Pour les questions, c 'est que...

    En fait, pour nous aider, la prof nous fait nous poser une quinzaine de questions, pour nous aider à faire la seconde partie du plan. La forme interrogative est juste dûe à ça, normalement, sur ma copie (de toute manière, les titres n'apparaissent pas dessus >_<"), elles ne sont pas ainsi.

    Enfin, si mon découpage est correct, je peux me lancer, merci !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts