+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: TPE Maths Français

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    1

    Par défaut TPE Maths Français

    Pour commencer bonjour a tous et merci d'avance.

    Voici mon problème: Je suis en 1ère S et je suis tombe sur les mathématiques et le français pour mon TPE. Mon groupe et moi-même avons choisi de parler de Thalès (et plus largement son école, l'école ionienne), cependant nos professurs nous ont dit que la philosophie n'était pas assez en rapport avec le français… Bref si vous pouviez m'aider a trouver un rapport entre Thalès et (au choix):
    -les sciences humaines
    -l'art
    -la littérature
    Et surtout son influence sur les arts, la littérature ou les sciences humaines en occident.
    Encore merci d'avance !!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Il me semble que votre sujet rejoigne davantage les Maths. Pourquoi ?

    Il serait peut-être important que vous abordiez la "trace" que nous aurait laissée Thalès (on n’est pas certains qu’il ait véritablement existé, même si on dit qu'il est né ici de Père, X et Y [c'était alors ainsi qu'on affirmait les évolutions scientifiques] qu'est par exemple, le Temple de Delphes auquel on associe évidemment l'immense Pythagore, "père" putatif des mathématiques.

    Pour réaliser un tel édifice qui de nos jours encore est une référence, il convient d'avoir "tâté" à la cosmologie. Autrement dit avoir abordé, les planètes, les équinoxes, les solstices, la matière/densité, l'éther/volatilité, etc etc. Son école, si elle a véritablement existé, était davantage basée sur les expériences, l’observation (ce que font les sciences qui sont toujours en mouvement et en perspectives) plutôt que sur les supputations, (spéculations en l’occurrence philosophiques) d’où sa « légende » ou sa trace de constructeur (Architecte), le grand mot est là.

    En architecture il convient en amont d'apprécier l’orientation (d’où son intérêt pour l’astronomie – Nord/sud, Est-Ouest ) pour élever un édifice ; puis l’arpentage (pour l’implanter et définir sa surface, son endroit le mieux exposé) et la géométrie pour dessiner, pré-visualiser, former et expliquer sa future réalisation. ( Les temples et cathédrales, tous font appel à ces différentes sciences techniques ).

    La cosmologie à l’époque n’était pas celle que l’on sait aujourd’hui (savoir encore limité, par rapport à cet âge antérieur ) ; il ne connaissait pas les phénomènes de loupe, de grossissements ; on prétendait alors que la terre était plate, que le ciel et l’eau (compte tenu de leur couleur, était de même genre, etc).
    Je crois que c’est là-dessus que vous devez travailler.

    Thalès, même si certains en parlent en philosophie, car il s’inscrit dans une période de « réflexions et de savoirs » doit davantage être considéré comme un scientifique par son observation constante des phénomènes et comme un constructeur d’avenir, dans le temps, puisqu’Architecte.

    En gros, je ne pense pas (pour ma part) qu’il soit ici sujet des sciences humaines (loin s’en faut ), d’art indubitablement, et de littérature (oui, si on considère que de s’exprimer avec un langage particulier/spécifique propre à chaque profession ou art, est sa littérature. On a trop coutume à présent de relier ce mot à l'expression de l'écrit, non pas scientifique, mais inventif (philologie ou Art du Verbe).

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts