+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: aide pour commenter shopenhauer

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    1

    Par défaut aide pour commenter shopenhauer

    bonjour,je dois commenter cette citation:La plus grande erreur qu un homme puisse commettre et de sacrifier la santé a un quelquonque avantage...
    aidez moi je suis en train de préparer un DAEU et les étude sont loin alors la je rame!!!merci mon e mail au cas ou baba_69@hotmail.fr

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Pas écrite très clairement votre question.

    Schopenhauer a dit aussi que les neuf dixièmes du bonheur reposent sur la santé qui est la source de tous les plaisirs et de réalisation.
    Autrement dit elle n’est pas seulement la base de la vie organique et de sa longévité, mais également celle de pouvoir être libre d’organiser sa pensée pour se réaliser et de n’être point handicapée par l'enveloppe, celle du corps, d’aucune manière. Cependant reste le fameux 1% que l’humain doit comprendre en lui (nature/caractère).

    Il faut se souvenir que cet homme issu de "bonne" famille, sans nécessité de gagner sa vie était de caractère (le fameux 1%) assez nihiliste, même souvent cynique un rien pédant. Il aimait à dire aussi que la santé ne pouvait être que « si tous les jours ont avait ou faisait suffisamment de mouvements ».(c’est dans ses aphorismes dans « La sagesse de la Vie ». Autrement dit qu’en faisant fonctionner le corps, cette matière dense, l’Esprit alors peut s'exprimer, exister et mieux se révéler. Sans cet habitacle équilibré la pensée ne peut s’exercer raisonnablement durablement.
    Il est devenu avec le temps ascétique, s’étant rapproché comme à cette époque pour beaucoup de ses contemporains intellectuels des philosophies orientales tel le Bouddhisme.
    Cela ramène à l'ancien adage « Mens sana in corpore sano » l’un ne pouvant fonctionner indépendamment de l’autre, mais de concert ; la matière demeure l’outil et la base de tout.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts