+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: L'oreille Absolue Innée ou Acquise ?

  1. #11
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut

    Et ben Merci beaucoup !!!!

  2. #12
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    Moi aussi je fais un TPE sur ce sujet, et ma prof de flute m'avait dit qu'elle avait été voir un ORL qui lui avais dit que le diapason de venait de plus en plus aigu au fil du temps. Comment expliquez vous que l'oreille absolue reste juste malgrè ça?

  3. #13
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut

    Ouais ... c'est une très bonne question à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse donc si quelqu'un ici peut nous éclairer ... Est-ce qu'on est sure que l'oreille absolue ne se dégrade pas avec le temps ?

    Je suis entrain de lire L'oreille musicienne par claude henry chouard, et je te le recommande vivement il débute par des graphiques, des schémas puis il continue par des témoignages et ensuite une explication plus scientifique, et il est relativement accessible et très clair ...

    Avec ton groupe vous avez pensé à faire une experience ou... ? J'ai l'impression que notre problématique nous mène dans une impasse dans la mesure ou il n'y a aucune réponse précise.. Vous avez déjà une idée de plan ? De production ? Nous on comptait faire ça sous forme de "vrai faux" style un peu comme "les incollables"... On a repéré que les enfants qui sont atteints du syndrome de William Beuren naissent pour la plupart avec l'oreille absolue, on a tenté de les contacter mais sans réponse .... Si par hasard tu en sais un peu plus sur le pourquoi du comment je suis preneuse

  4. #14
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    Pourrais tu m'indiquer sur quoi tu as vu que les enfants atteints de ce syndrome possédaient pour la majorité l'oreille absolue? Je sais aussi que l'oreille absolue se détraque au fil du temps car toutes les personnes en vieillissant ont l'oreille qui se modifie (entendent plus bas ou plus haut) et celles ayant l'oreille absolue ont donc l'impression que ce qu'elles entendent est faux. J'ai aussi appris que les personnes ayant l'oreille absolue (c'est long à écrire donc je vais les appeller les POA ^^) ont la partie du cerveau concernant l'audition plus développée, et j'ai vu que la cochlée était formée complètement à la naissance alors que le cerveau auditif n'est complètement formé qu'à 4-8 ans et que ses capacités dépendent de la bonne formation de la cochlée. Donc j'essaye de trouver des infos (que je ne trouve pas) qui diraient que le cerveau auditif peut avoir des capacités plus importantes (puisqu'il se forme tard) en fonction de l'environnement de l'individu.

  5. #15
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    et donc que l'oreille absolue serait une oreille plus développée au niveau du cerveau, comme les yeux, il y en a qui voient mieux et d'autres qui voient moins bien. Moi aussi j'ai l'impression qu'avec notre problématique ça ne va pas. Je ne crois que nous ayons des idées d'expèrience.

  6. #16
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut

    Alors ben écoute pour l'histoire du syndrome de william beuren j'ai entendue ca en zappant sur toute une histoire sur france 2. L'invité en parlait justement donc je suis allée sur le site, j'ai envoyé des mails sans réponse ... petite deception. Comme experience nous avons songé à faire une dictée musicale a 10 personnes 5 font de la musique 5 n'en font pas et une a l'oreille absolue et on voit le temps que mettent chacun et tout ... Pour ce qui est de la production un truc style les incollables le jue mais c'est pas évident à mettre en place ... Très interessant les tpe mais ... galère !!! ^^

  7. #17
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    Vous avez de la chance. Nous, nous n'avons pas d'idée d'expèrience et j'ai interrogé des personnes ayant l'oreille absolue mais ce sont des profs de musique que je connais, mais je ne peux pas leur demander ça car ils ont autre choses à faire ^^. Sinon, le livre que tu as dit, une des personne qui fait le TPE l'a acheté pour le lire, alors je ne vais pas le lui demander à une semaine de la fin (car c'est quasiment la fin), elle fait ce qu'il faut avec.

  8. #18
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Vous nous donnerez des nouvelles ! Interprétées ou comprises. Enrichissons-nous, comme nous invite à le faire la signature de notre administrateur.
    Jolie fin d'année à Vous tous, d'où et qui que vous soyiez

  9. #19
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut

    Merci Beaucoup Prosodie ! De même ;-)
    Des nouvelles: Les enfants atteints du syndrome de william auraient un cerveau plus petit que les cerveaux "normaux", c'est vrai sauf pour la partie qui traite les sonorités justement, d'ou cette hyperacousie

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts