+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: L'oreille Absolue Innée ou Acquise ?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut L'oreille Absolue Innée ou Acquise ?

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en première S et comme pas mal de monde j'ai un TPE à faire en rapport avec deux matière Svt et Physique Chimie.
    Etant des grandes passionnées de musique, avec les autres filles de mon groupe on a choisit de traiter "L'oreille absolue". Nous avons fait déjà beaucoup de recherche néanmoins quelques questions persistent alors peut etre pourriez vous nous aider...
    L'oreille dite absolue est la mémoire de hauteurs des sons musicaux associée à des noms de notes. Cela veut il dire que quelqu'un qui n'a jamais appris la musique, le nom des notes etc .. ne peut donc pas avoir l'oreille absolue ? (car il sera i ncapable de les nommer ...)
    Bref voila si vous pouvez m'en dire un peu plus à ce sujet je suis preneuse !!
    Merci d'avance, en attendant de lire vos réponses =)

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Ce serait un don, une valeur innée ?

    Je vais tenter d’être claire. On peut travailler énormément, alors on l’acquerra peut être ( ! , ?) Cependant, la mécanique des sons, la manière dont on les perçoit sans même vouloir les organiser se loge dans l’oreille interne où se trouve le « limaçon » "pièce" qui capte les sons. (Ça c’est indépendant de notre volonté, c’est la mécanique du corps) Le limaçon se particularise par sa forme spirale (vous devriez trouver sa représentation sur google). Cette forme « vrille » spirale, est couverte de fins ou minuscules poils chacun vibrant à des fréquences particulières qui font écho dans le cerveau droit (qui lui synthétise les émotions ; l’autre le gauche est scientifique rationnel, c’est celui du langage).