+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: L'oreille Absolue Innée ou Acquise ?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut L'oreille Absolue Innée ou Acquise ?

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en première S et comme pas mal de monde j'ai un TPE à faire en rapport avec deux matière Svt et Physique Chimie.
    Etant des grandes passionnées de musique, avec les autres filles de mon groupe on a choisit de traiter "L'oreille absolue". Nous avons fait déjà beaucoup de recherche néanmoins quelques questions persistent alors peut etre pourriez vous nous aider...
    L'oreille dite absolue est la mémoire de hauteurs des sons musicaux associée à des noms de notes. Cela veut il dire que quelqu'un qui n'a jamais appris la musique, le nom des notes etc .. ne peut donc pas avoir l'oreille absolue ? (car il sera i ncapable de les nommer ...)
    Bref voila si vous pouvez m'en dire un peu plus à ce sujet je suis preneuse !!
    Merci d'avance, en attendant de lire vos réponses =)

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Ce serait un don, une valeur innée ?

    Je vais tenter d’être claire. On peut travailler énormément, alors on l’acquerra peut être ( ! , ?) Cependant, la mécanique des sons, la manière dont on les perçoit sans même vouloir les organiser se loge dans l’oreille interne où se trouve le « limaçon » "pièce" qui capte les sons. (Ça c’est indépendant de notre volonté, c’est la mécanique du corps) Le limaçon se particularise par sa forme spirale (vous devriez trouver sa représentation sur google). Cette forme « vrille » spirale, est couverte de fins ou minuscules poils chacun vibrant à des fréquences particulières qui font écho dans le cerveau droit (qui lui synthétise les émotions ; l’autre le gauche est scientifique rationnel, c’est celui du langage).

    Partant de cette analyse scientifique on « pense » que l’oreille dite absolue relèverait de la capacité qu’ont certains à faire communiquer leurs deux cerveaux concomitamment (l’un enregistrant la vibration, l’autre le traduisant instantanément par le verbe.

    C’est là en effet que la note apprise, enregistrée, pas forcément nommée, va faie ou prendre sens. Rappelons que les deux globes du cerveau généralement (mais pas toujours) ne sont pas de même ampleur ; le cerveau de gauche étant le plus fort il dirait la prévalence d’un côté impérieux, autoritaire de l’individu. Il semblerait que cela se transmette de génération en génération. Un cerveau gauche plus développé serait plus enclin à fonder une oreille totale. Cela serait donc inné comme les yeux bleus (là, la filiation entre en ligne de compte) cependant certains chercheurs "auraient démontré" que si un enfant apprend tôt, dès l’âge de 4 ans, voire avant, la musique ou d'autres disciplines, son cerveau se forge en conséquence, car ce dernier ne réfléchit pas, il s’imprime simplement par la répétition, sorte de forge à marche forcée (amphétamine cérébrale) [un peu comme les poésies qu’on nous apprenait autrefois], ne disait-on d’ailleurs pas « je ne me souviens que de la musique, mais pas des paroles ?.
    Il a été prouvé également que le vieillissement fait perdre parfois cette faculté. Sont-ce les cils/poils vivant sur le limaçon qui s’atrophieraient ? Cela prouve à tout le moins une chose qu’elle peut se perdre.
    L’oreille absolue, quoiqu’il en soit ne relève pas du mot de sa prononciation, du verbe en quelque sorte: si la si do, ré, mi, fa sol, biens des gens à travers le monde n’ont pas besoin de dire leur nom , or ils les reconnaissent et les associent à merveille. Bien des musiciens ont l’oreille totale, d'autres auront beau faire, ma mélodie, l'harmonie (cette symbiose, ils ne la posséderont jamais. C’est me semble-t-il une « valeur » innée, ou qui se forge, si dès le prime âge, quand l’organe est neuf on le forme ou forge. Je ne puis dire et affirmer c’est inné, cependant ça y ressemble.

    Est-ce que cela vous aide. Allez consulter les mots que je vous propose pour faire votre propre synthèse.
    L’innée relève du don,
    L’acquit du travail ou simplement de la répétition.
    Alors les deux conjugués ça peut être génial !

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Ti ajout simple Avoir l'oeil ou l'oreille totale, c'est englober, percevoir (donc percer et voir) de manière harmonique, harmonisée d'emblée, tout ce qui forme non seulement le cadre, mais aussi les résonances entrelles ! C'est une symbiose, et ça se déline pas point par point, c'est un inventaire.

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut

    Merci Beaucoup ! Je n'esperais pas une réponse aussi rapide et j'avoue que celle ci a permis de clarifier pas mal de points.

    J'ai effectivement déjà un schéma de la cochlée, plus généralement de la vue en coupe de l'oreille afin de distinguer l'oreille externe, interne, moyenne. J'ai lu pas mal de choses sur les fameuses cellules ciliées "les cils qui font la différence" etc ...

    Vous avez l'air de bien vous y connaitre alors si je peux me permettre j'ai encore quelques questions ... Est ce que tous les enfants à la naissance naissent avec les même chances d'avoir l'oreille absolue ? Pour être plus clair, est ce que nous naissons tous avec le même organe Corti, le même limacon etc ... ou est ce que certains sont plus adaptés que d'autres (c'est peut etre un peu stupide comme question ...) ?

    J'ai aussi pu voir que l'oreille absolue ce n'était pas tout à fait une reconnaissance hors référence puisque je cite " elle est necessairement acquise dans un système d'accordage donné" ... cela veut-il dire que seul les musiciens peuvent être doté de ce "privilège" ? Car après avoir lu ça j'ai conclu peut être trop rapidement que seul les personnes s'étant "accordées" (donc ayant fait de la musique) peuvent l'obtenir ...

    Merci encore en tous les cas pour votre précédente réponse

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut

    Mince j'ai envoyé une réponse a votre commentaire mais je ne sais pas si elle a été publiée ....

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut re:

    j'ai l'impression que mes réponses ne marchent pas...

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Pas certaine non plus de me faire comprendre, pas plus que ma réponse passe. J'ai en effet répondu ce matin longuement, mais je crois que c'est soit une mauvaise manipulation (ce que je sais me reconnaître) ou le phénomène de la pub, qui a enrayé ma réponse et l'a jeta aux enfers du net.
    J'ai donc essayé de reconstituer ma réponse, je crains qu'elle ne soit pas aussi claire que la précédente.
    Vous avez l'air de bien vous y connaitre alors si je peux me permettre j'ai encore quelques questions ...
    Je ne m’y connais pas spécifiquement mais enfant je suivais des cours de piano et de chant avec une soliste de l’Opéra de Paris (Garnier ; Bastille n'étant pas né) qui était Soprano Coloratur (je préférais nettement le violon mais devais faire du piano comme ma sœur aînée) aussi Melle G. (Prof) tenta d’expliquer à ma mère d’où venait ma demande, mon choix dont je ne m'étais expliquée avec ELLE [c'était pas trop la mode de s'exprimer] (ce qui ne changea rien hélas pour moi ensuite) dit donc à ma Mère –(constat de cet excellent Pro). "Votre plus jeune semble avoir une oreille totale", (ah) ; car elle n’apprend pas le solfège en le lisant, comme je lui indique - note à note -; mais l’enregistre par phases le reproduit instantanément à l’oreille (je ne travaillais pas comme j’aurais du, c'est vrai : à la maison la "grande/l'aînée ayant tous les privilèges faisait tout avant moi, je ne faisais qu'assister et j'avais moins de temps pour la pratique, (qui cassait les oreilles à notre mère - ce que l'aînée faisait en une heure, je devais prendre 10', tout compté au maximum) je palliais donc (ça ce n’est pas scientifique), je compactais, agglomérais en urgence, recherchant la synthèse de ce que notre Prof nous avait fait entendre. Melle "G". précisa : son Âme est plus élevée, elle perçoit plus haut, elle s’émeut facilement de telle ou telle pièce dont les accords sont parfaits, elle frisonne « C’est sans doute pourquoi elle préfère de loin le violon », et d’ajouter (le piano c'est percussif 'boom-boom", c'est à ça que servent les pédales, pulsations du sang dans le corps, tandis que le violon c’est l’unification du corps et de l'Esprit) ; vibrato extérieur et intérieur.

    Ce n’est pas mon interprétation, c’est ce j’ai entendu, (je devais avoir 6 ans). De là, elle a tenté de plaider ma cause, pour suivre ses cours de violon et d' expliquer ce qu’était l’oreille totale en comparaison à d'autres domaines. Ça va paraître un peu long, peu scientifique mais elle lui précisa : « Prenons le goût pour exemple » ça fonctionne pareillement : La langue c'est une palette nerveuse, réactive, couverte elle aussi de poils, qu'on appelle les papilles (qui palpent transportent et identifient saveurs et olfactions, les rendant également physiques par l'identification du froid du chaud, de la brûlure). Toutes ont des emplacements précis, elles disent, révèlent le sucré, d’autres le salé, d’autres encore l’âcreté, mais aussi la neutralité. Notre langue contient par conséquent telle notre oreille, ses propres gammes, comme l'oeil. Ils sont un éventail, un "panel" précis très diversifié, c'est ça qu'on appel le piano (même en cuisine - être partout à la fois - , la diversité active, sanguine, non intellectualisée. Si on naît dans une famille qui préfère le sucré (ou que l’on soit + sa mère génétiquement que son père ou inversement) nous creuserons, entretiendrons par le souvenir, le salé, ou le sucré, ce qu'on vous aura inscrit dans l'habitude par votre mémoire de désir. C'est notre affect qui génère l'habitude et la reconnaissance.

    Cependant si tu voyages, connais d’autres continents, coutumes et amours ; ta langue, ton goût vont initier d'autres surfaces, d'autres horizons et régions, ils vont faire connaissance avec le panel de cette ère musclée endormie à certains endroits; tu mettras en résonance les sensations entre elles. La langue comme l'oreille ou l'oeil te réservent des subtilités in-sondées.

    N'oublie cependant pas justement que la génétique véhicule des anomalies ou simplement moins de précisions, quant à certains organes. Leurs carences est souvent reportées ailleurs sur un autre sens, développant des "sensibilités renforcées" et là on revient au subtile, l'indéterminé, l'essentiel (essence de Ciel, peut être).
    J'ai aussi pu voir que l'oreille absolue ce n'était pas tout à fait une reconnaissance hors référence puisque je cite " elle est nécessairement acquise dans un système d'accordage donné" ..
    L’accord, cette sensation se fait souvent en dehors de nous, ressens-tu ce que filtre ton foie et le chemin que son épuration véhicule, c’est pourtant fluide et harmonique, même si tu ne vois que le liquide jaune qu’il livre ! La chimie se fait en dehors de nous dans un premier temps et avec nous, si nous voulons dans un second temps le comprendre, l’analyser puis le maîtriser ensuite.
    que seuls les musiciens peuvent être doté de ce "privilège"
    Cela semble absurde, tant de personnes, de peuples possèdent cette harmonie. Dans l'Océan toutes les algues microscopiques s’inclinent, sans réticence suivant les courants. L’humain, celui qui pense, atrophie doctement ce qui est naturel et évident, pour prouver que sa « raison » fonctionne.
    Car après avoir lu ça j'ai conclu peut être trop rapidement que seul les personnes s'étant "accordées" (donc ayant fait de la musique) peuvent l'obtenir
    ...C'est joli ce que tu viens d'écrire : "les personnes s'étant accordées" ! Peut-être que commencer par connaître notre outil, ce corps et instrument à vivre et s'entendre soi, sans les références docts de ceux-ci ou ceux-là, nous permettrait d'avoir éveil constant, moins limité.
    Nous avons des dispositions génétiques, souvent immuables,
    Nous en avons d'autres que nous pouvons ou saurions éduquer, modifier.
    Sachons simplement que nous sommes tous singulier, unique ; seulement identifiable par la génération, l'époque, la race, etc. Le reste nous appartient et c'est beaucoup.
    Alors pour dire est-ce l'inné ou l'acquit !
    Elle est plus innée qu'acquise, mais cependant peut se bonifier en fonction de notre volonté pour d'exercice particuliers.
    Pas sure d'être claire c'est si loin ! Vous me dites si cela vous aide.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut

    Quelle chance d'avoir pour professeur une soliste de l'opéra de Paris !

    Merci encore pour cette réponse. Le pargraphe sur le gout est excellent il m'a permis de me représenter tout ça un peu plus aisément. L'histoire de mémoire de désir, panel etc m'a beaucoup éclairé.
    Oui oui votre réponse m'a bien aidé puisque elle m'amène à réfléchir et à me poser encore d'autres questions !

    Néanmoins pouvez vous repréciser ce que vous m'avez expliqué juste après "que seuls les musiciens peuvent être dotés de ce privilège" ? Car je ne suis pas sure d'avoir saisit entièrement la réponse ...

    Pour ce qui est de l'accordage, il me semble avoir vu là ou vous vouliez en venir... ca se fait donc indépandament de notre volonté ? Oui mais alors quelqu'un qui n'a pas fait de musique qui admettons et vit dans une société totalement arrierée où il n'y a pas de musique ni rien, dans ce cas la ces personnes peuvent quand même avoir une mémoire des notes ?
    C'est là que pour moi c'est assez flou ...
    De même la partie droite du cerveau s'occupe de l'interprétation des fréquences et la partie gauche traite ce qui relève du langage donc du "nom" de la note je suppose... Mais si la personne n'a pas appris le nom des notes (do,ré,mi ou C,D,E ou hunga hungo hungi peu importe) ... ?

    Je suis désolée vous avez peut être déjà répondue à ces questions et je vous fait répeter .... Si c'est le cas je suis vraiment désolée


    Musicalement,
    T.

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Néanmoins pouvez vous repréciser ce que vous m'avez expliqué juste après "que seuls les musiciens peuvent être dotés de ce privilège" ? Car je ne suis pas sure d'avoir saisit entièrement la réponse ...
    Je me suis mal exprimée. Non, les musiciens ne sont pas seuls à être dotés de cet outil particulier, ce "don", c'est davantage certains peuples (j'avais dans le message qui s'est trouvé effacé, expliqué aussi le fait que certains groupes d'humains ont des dispositions particulières, comme les coureurs fuselés, longilignes, avec des foulées extraordinaires, leurs corps, leurs muscles contiennent déjà particularités ; il en va de même pour les ethnies africaines, dont le corps naît déjà animé de rythmes). Je vous avais également parlé des cordes vocales, qui elles sont des muscles qui se parfont par le travail. En consultant des sites de phoniatres vous allez sans nul doute trouver encore des pistes [/quote]. Pour ce qui est de l'accordage, il me semble avoir vu là ou vous vouliez en venir... ça se fait donc indépendamment de notre volonté ? [/quote] Oui, je crois, je le pense véritablement (j'ai pensé à vous toute la nuit, afin d'affiner votre sujet, que je trouve fort intéressant) Une personne qui n'a pas "d'oreille" comme on aime à le dire souvent injustement, en travaillant pourra parvenir à chanter ou jouer juste, mais n'aura jamais "L'oreille totale", à tout le moins je ne l'ai jamais vu, ni même entendu !
    Oui mais alors quelqu'un qui n'a pas fait de musique qui admettons et vit dans une société totalement arriérée où il n'y a pas de musique ni rien, dans ce cas la ces personnes peuvent quand même avoir une mémoire des notes ?
    Il n'y a aucun peuple qui soit arriérés - nous le disons, nous, ainsi - (relire L.Strauss, dont on a beaucoup parlé ces temps derniers), eux ont encore une oreille plus fine, plus affinée que nous ; la nature regorge de bruits multiples (feuilles, arbres, oiseaux, animaux, fleuves) ils les reconnaissent tous, même les vents ; tout dans la nature bruisse.
    Ils donnent des noms à tout cela, même s'ils ne ce ne sont pas les nôtres. (les notes ne sont que des sons nommant des degrés, des paliers). Leurs oreilles sont souvent moins polluées que les nôtres, c'est pourquoi ils parviennent à tous les imiter
    . De même la partie droite du cerveau s'occupe de l'interprétation des fréquences et la partie gauche traite ce qui relève du langage donc du "nom" de la note je suppose... Mais si la personne n'a pas appris le nom des notes (do,ré,mi ou C,D,E ou hunga hungo hungi peu importe)
    Je crois vous avoir répondu, juste avant
    .Musicalement
    Itoo, d'autant que je ne sais si c'est votre pseudo ou votre prénom, mais il est fort beau. J'avais autrefois en bal mon lieu direct, il a été supprimé. Aussi plions-nous à l'attente si vous avez d'autres questions.

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    La Soeur de Michel FUGAIN (qui s'appelle encore FUGAIN) est un des phoniatres les plus pertinents, vous devriez pouvoir interroger son site, je pense...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts