+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: le théâtre dans le théâtre

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    3

    Par défaut le théâtre dans le théâtre

    Bonsoir,
    j'ai un DM à faire d'après un extrait de l'acte II de "la répétition ou l'amour puni" de Anouilh.
    Il nous est demnadé de montrer comment Anouilh joue avec le théâtre dans le théâtre et de mettre en évidence l'intérêt que revêt ce choix d'écriture !!!
    J'avoue que je sèche.
    Ce choix d'écriture favorise la dérision car on retrouve le même "acteur" dans des personnages différents mais comment montrer que l'auteur joue avec le théâtre dans le théâtre ?? J'ai du mal à cerner ce que cela signifie !!

    Quant au sujet d'invention : " Une troupe de comédiens amateurs répète une scène de la pièce qu'ils travaillent. L'un des leurs occupe le rôle du metteur en scène. Il entre en conflit avec les autres comédiens. Sous la forme d'un dialogue théâtral, imaginez cette répétition.
    Je pensais reprendre une des scènes de Dom Juan, changer les noms pour ceux de certains de mes camarades, mais recopier la plupart les dialogues entre-coupés des querelles. Par contre, est-il mieux que je fasse intervenir mes personnages par le biais de didascalies ou dans le discours direct ??

    Merci de votre aide et bonne soirée.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Il nous est demandé de montrer comment Anouilh joue avec le théâtre dans le théâtre et de mettre en évidence l'intérêt que revêt ce choix d'écriture !!!
    Ce choix d'écriture favorise la dérision car on retrouve le même "acteur" dans des personnages différents mais comment montrer que l'auteur joue avec le théâtre dans le théâtre ?? J'ai du mal à cerner ce que cela signifie !!

    Quant au sujet d'invention : " Une troupe de comédiens amateurs répète une scène de la pièce qu'ils travaillent. L'un des leurs occupe le rôle du metteur en scène. Il entre en conflit avec les autres comédiens. Sous la forme d'un dialogue théâtral, imaginez cette répétition.
    Je pensais reprendre une des scènes de Dom Juan, changer les noms pour ceux de certains de mes camarades, mais recopier la plupart les dialogues entre-coupés des querelles. Par contre, est-il mieux que je fasse intervenir mes personnages par le biais de didascalies ou dans le discours direct ??
    Rappelons peut-être que cet instant théâtral reprend une pièce de Marivaux, « La double inconstance » écrite 200 ans plus tôt ; mettant en scène la seconde tentation (inconstance) qu’Arlequin va connaître pour éprouver l’amour qu’il a pour Sylvia. C’est une mise en abîme de la condition humaine, une étude de mœurs acide face aux désirs constants que l'homme rencontre sempiternellement.
    C’est aussi le « machiavélisme » que l’être mur met en marche pour assouvir sa tentation vis-à-vis de la beauté, la naïveté de la jeunesse.

    Ici J. ANOUILH va reprendre le même thème en voulant en faire une « mystification/une plaisanterie » ; c'est en effet la forme, l'expression qu'il choisit ([I]. On peut réécrire une pièce à l'aune de l'humour, de la trag"die ou de l'immobilisme, laissant ainsi les spectateurs adopter son seul point de ressenti. C'est le choix narratif.

    Cependant Il va faire en sorte que l’on constate réellement qu’en faisant cela en reprenant une pièce d’antan, il est en train de redire, de vivre la vie constante, c’est un remake éternel. Il est (l'acteur) le pantin de la pantalonnade qu’il voulait représenter. Il joue au théâtre ce qu’il est dans sa propre réalité. C’est une pièce assez brillante, ça révèle le phénomène des poupées gigognes. « Rien de nouveau sous le soleil »…On peut regarder en petit ou en grand, à la loupe ou de loin, c'est toujours la même représentation des sentiments et des doutes.

    Ensuite pour votre seconde partie, c’est bien en effet de reprendre soit Dom Juan ou n’importe quel héros, si vous utilisez le biais de didascalies, vous vous placez en tant que metteur en scène par un script augmenté ou réduit, rectifié, c’est vous qui optez pour le discours direct, en ajoutant un prisme supplémentaire si vous le désirez. C’est votre choix. Ça peut mettre un + à la distance encore, pas mal !

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2010
    Localisation
    Norway
    Messages
    5

    Par défaut le théâtre dans le théâtre

    De rien Jai fait un séjour parfait à St Martin, avec journée à St Barth Je suis contente quils se marient, ils le méritent décidément très bien, ce sont des jeunes gens charmants, nen déplaise à Tante Geneviève Quils soient heureux ensemble et dans tous les domaines

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2010
    Localisation
    Norway
    Messages
    5

    Par défaut le théâtre dans le théâtre

    A la foire NaturAvignon, un gars ma parlé de lagriculture pacifiste...
    ça vous parle ?

    cest une sorte dagriculture naturelle couplée dun profond respect des animaux. Cest très implanté en Allemagne et ils recréés des lieux de vie pour la faune et la flore sans homme... un truc dans le genre... faut que je retrouve le prospectus quil ma filé, ça ma bcp plu sur le coup Ã* la foire aussi il a bcp plu

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts