Bonsoir,
j'ai un DM à faire d'après un extrait de l'acte II de "la répétition ou l'amour puni" de Anouilh.
Il nous est demnadé de montrer comment Anouilh joue avec le théâtre dans le théâtre et de mettre en évidence l'intérêt que revêt ce choix d'écriture !!!
J'avoue que je sèche.
Ce choix d'écriture favorise la dérision car on retrouve le même "acteur" dans des personnages différents mais comment montrer que l'auteur joue avec le théâtre dans le théâtre ?? J'ai du mal à cerner ce que cela signifie !!

Quant au sujet d'invention : " Une troupe de comédiens amateurs répète une scène de la pièce qu'ils travaillent. L'un des leurs occupe le rôle du metteur en scène. Il entre en conflit avec les autres comédiens. Sous la forme d'un dialogue théâtral, imaginez cette répétition.
Je pensais reprendre une des scènes de Dom Juan, changer les noms pour ceux de certains de mes camarades, mais recopier la plupart les dialogues entre-coupés des querelles. Par contre, est-il mieux que je fasse intervenir mes personnages par le biais de didascalies ou dans le discours direct ??

Merci de votre aide et bonne soirée.