+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: tpe de sciences

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    2

    Unhappy tpe de sciences

    Bonjour!

    Je suis en 1ère S et je cherche une idée intéressante pour mon TPE de sciences. Mes amies et moi n'avons trouver aucun sujet original pour l'instant et nous aurions bien besoin d'un petit coup de pouce. Vos idées seront les bienvenues et merci d'avance!!!!!
    PS: c'est assez urgent!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    7

    Par défaut

    Eh bien il faudrait d'abord nous préciser quelles matières vous devez aborder!
    Si vous êtes en S-SI ou bien en S-SVT, et dans ce cas là si vous devez traiter un sujet Maths-SVT ou Maths-physique-chimie.

    Je dis ça car mes professeurs de l'an dernier avaient astreint ma classe à Maths-SVT, ce qui ne fut pas une chose aisée (en effet le connaissances de SVT de premières sont bien maigres et ne peuvent que très peu être mises en relation avec des mathématiques, il faut attendre la terminale pour étudier la radiochronologie qui a un aspect mathématiques intéressant).
    Je peux donc vous aiguiller en vous donnant le sujet que j'ai traité avec mon groupe. Nous avons décidé de traiter l'impact de l'installation du l'usine marémotrice de la Rance sur la sédimentation dans la Rance.
    Je me souviens que certains dans ma classe avaient choisi un sujet sur les être vivants autotrophes qui avait l'air très intéressant.

    Bonne chance à vous, ce n'est pas facile du tout de trouver un sujet, et même une fois qu'on l'a on se rend compte que ce n'est pas forcément excellent. Le tout est vraiment de montrer aux profs que vous vous êtes intéressés à votre sujet et que vous avez fait le maximum possible.

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    2

    Par défaut

    mon sujet concerne la physique chimie et svt
    avec les themes suivants:
    -l'homme et la nature
    -contraintes et libertés
    -environnement et progrès
    -avancées scientifiques et réalisations techniques
    -savants et science, hier et aujourd'hui
    -modèles , modélisation
    je cherche un sujet original avec une problématique et sur lequel je puisse faire des expériences
    c'est très urgent
    merci d'avance!!!!

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    7

    Par défaut

    Pourquoi pas faire un modèle de la lumière avec un laser? Faudra vous mettre aux connaissances de terminales par contre, mais c'est simple à comprendre, et dans tous bon lycée on trouve un laser et des fils permettant de mettre en évidence la diffraction.
    Ensuite puisque que vous devez faire physique et chimie, vous pouvez parler de l'absorbance. Je vous invite à consulter des livres de terminale S... Mais là ça fera vraiment celui qui a pompé le livre de terminale :/

    Sinon vous pouvez vous lancer sur un truc complètement différent : de la question de l'éthique, de la morale et des sciences de nos jours huhu. Mais je doute que cela vous passionne encore.

    Mais n'êtes vous pas en groupe? Il revient à tout le groupe de chercher, pas qu'à un seul membre. Et il est assez difficile de vous aiguiller comme ça. Avez vus déjà fait une recherche du type "TPE première S" sur un moteur de recherche tel que google? On a souvent de bonnes surprises, et des idées peuvent venir facilement. Attention à ne pas pomper le travail d'anciencs élèves de première non plus héhé!

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Peut-être un sujet sur les nanotechnologies. Mais pour les expériences...

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    7

    Par défaut

    Là il est clair que vous aurez du mal à faire des expériences, mais dans ce cas partez de documentaire sur les nanotechnologies, faites en des commentaires par exemple.

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Question

    Une chose dans le message de départ me paraît étonnante, c'est "Original", pouquoi ? Pour se distinguer, si vous n'en avez aucune idée, faites dans le plus commun, mais maîtrisez votre sujet. Les idées, c'est Vous, ça vous appartient, être original par défaut, ne me semble pas une manière juste d'aborder l'enseignement auquel vous vous consacrez. Si vous ne trouvez pas le thème de votre sujet, ne soyez pas original, sans cela ça faire "pchittt" ça doit venir de vous, de votre réflexion. A, et en quoi portez vous de l'intérêt ?

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    10

    Par défaut

    Ben écoute moi aussi cette année j'ai un tpe à faire en rapport avec physique chime et SVT, avec les 2 autres filles on traite l'oreille absolue car nous sommes passionnées de musique. Je peux donner des sujets de ma classe si vous voulez... on a "coca mentos"; " la perception des couleurs"; euuuh "les parabenes"; "le sel" ... Sinon y'a pas mal de trucs comme sur les éoliennes etc ... pour la catégorie environnement et progrès ... Enfin je sais pas c'est des idées ^^
    Bon courage

  9. #9
    anitagoo26 Guest

    Par défaut Juicy Couture tracksuits Online Wholesale

    Shop chic Juicy Couture tracksuits online at clothing-trade.biz.Juicy Couture tracksuits Online Wholesale,Cheap Juicy tracksuits Juicy Replica,discount Juicy Couture tracksuits fake Replica Clothing Shop Juicy Couture Today! Find Tracksuits Juicy Couture tracksuits Online and Buy Juicy Couture tracksuits at clothing-trade.biz.Wholesale Juicy Couture tracksuits is a contemporary line of casual and somewhat dressy apparel based in Arleta, California, founded by Gela Nash-Taylor and Pamela Skaist-Levy. Now owned by the Liz Claiborne fashion company,Cheap Juicy is known for their terrycloth and velour tracksuits as well as perfume and leather, velour, and terrycloth handbags.Shop the Latest Juicy Couture Tracksuit Styles & More Online Now.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts