+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Penser et Parler

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    8

    Par défaut Penser et Parler

    • Bonjour tout le monde !

      Oui, Penser. et. Parler.
      Tel est bien mon sujet de dissertation...
      (enfin sans les ponctuations hein ^^ comme dans le titre en fait)
      Bref, deux grandes notions dont j'ai du mal à tirer une problématique...

      J'ai bien pensé au rapport d'antériorité entre les deux, apparent mais qui s'interroge (penser avant de parler, toujours ? etc.), à l'ineffable (ce qui ne peut se dire semble ici intéressant), à la question de la meilleure "parole" ou "expression" pour la pensée...

      Mais ce n'est pas très cohérent...

      Auriez-vous des pistes pour m'aider ?

      J'avoue que c'est assez urgentissime mais qui ne tente rien n'a rien =(

      Merci en tous les cas !

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Ne croyez-vous pas que nous ayons émis des sons, sorte de borborygmes inconscients au début de notre existence humaine ; avant de penser à nous s’exprimer, tenter d’expliquer ce que notre cerveau, notre intelligence pouvait ressentir de LA réalité ?

    Tout a du se faire par étapes, degrés au long des âges, petitement, mais régulièrement (pour certains de manière chaotique certes). De l’animal que nous avons été primitivement, employant des sons de reconnaissance, d’appartenance, nous sommes passés à l’intellectualisation d’aujourd’hui. « Penser ce que l’on dit, ou sommes amenés à dire ». Il y a encore beaucoup de monde qui s’exprime de manière instinctive, primitive ; mais le statut d’humain/d’homme, fait que nous sommes à présent doté de conscience (réunion du physique et de l’intellect qui nous lie au spirituel). Le réflexe est devenu réflexion, c-a-d une certaine retenue, avant d'agir.

    Ce sont deux étapes différentes et je crois que le-parler primaire, fut d’abord, avant de penser. Et puis les choses se distinguèrent.
    Il y a encore bien du monde qui parle pour ne rien exprimer de valable. C’est le dire pour dire pour prétendre exister, s'affirmer... Mais bon !!

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    8

    Par défaut

    • Oui, pour moi ce sont deux points de vue qu'on pourrait développer dans deux mouvements... Mais je trouve que ça nous "coince" un peu. Comment sortir de la réflexion sur une antériorité, une supériorité, une association... Bref, je tourne en rond et n'arrive à aller plus loin.
      Il y a peut-être le fait que la double activité "penser et parler" est bel et bien le propre de l'homme.. mais c'est un peu "bateau" et pas suffisant pour un troisième mouvement d'argumentation.. J'ai bien vu les pages de philagora qui donnent de bonnes pistes
      (notamment http://www.philagora.net/corrige2/penser-parler.php)
      mais à chaque fois j'ai l'impression que les deux dernières idées se confondent...

      En tout cas merci Prosodie pour ton contre-argument

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Il y a un vieil adage "hermétique" certes, mais justement à comprendre tout au fond pour s'élever ensuite :"Tout est en Tout", ce que vous venez d'énoncer parfaitement. Votre constat est juste. Cela ramène encore à cette autre option, toute aussi hermétique : "On se mord la queue" (Ouroboros ce viel animal - serpentique)...L'antériorité n'est pas et ne saurait être une supériorité : Elle est l'avant, voilà tout. Elle est la racine...Celle-ci, cette primarité ancestrale est le socle, l'attache pour continuer à vivre, s'exprimer, elle doit s'enrichir d'autres lumières, d'autres options, d'autres ressentis contemporains...
    De la confusion que vous ressentez, vous devez vous, exprimer votre prévalence assise sur des comparaisons (et ouvrages que vous devez avoir lus et compris), et je crois (mais ne suis pas prof, je le précise souvent, afin de ne point faire injure aux diplômes dans cet exercice) que si vous dîtes justement que "TOUT EST EN TOUT", (ça semble vous poser problème) et que vous le vivez ainsi ; vous pourriez être bien noté, car c'est le haut de la pyramide philosophique dont le combat rhéteur est absent. Ne renoncez pas à affirmer le résultat de votre interrogation intime ; expliquez-le simplement.
    Tenez nous au courant. Merci.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts