Bonsoir,
j'ai une dissertation à faire pour jeudi et le sujet est "la pluralité des ordres".
attention: hypothèse actuelle
La diversité des sens de la notion d' "ordre" me pose énormément de problème dans la problématisation. J'ai néanmoins sorti mes grandes idées en vrac, mais je ne sais pas du tout si elles représentent ce qui est censé être l'essentiel du devoir.

La notion d'ordre peut être abordée dans la société, avec l'Etat (ordre politique)
au coeur de l'état: C***8217;est la théorie de la « distribution des pouvoirs » développée par Montesquieu : « tout serait perdu si le même homme ou le même corps de principaux, ou de nobles, ou du peuple, exerçaient les trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d***8217;exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. » Il faut donc inventer de savantes régulations qui permettent au peuple, aux juristes et aux différentes autorités de se contrôler réciproquement : sénat et parlement, gouvernement et députés, élections et force publique, cours d***8217;appel et cours internationales

ou l'Eglise (ordre religieux). Les ordres sont liés (Traité théologico-politique) et partant dépendent les uns des autres, créant des conflits d'autorité.
C'est donc sur une base de philosophie politique que j'ai commencé à problématiser mon devoir, autour de la question suivante : la pluralité des ordres est-elle nécessaire
bien vu. Ou existe-t-elle vraiment?
dans la mesure où elle impose une diversité indispensable à la société, où est-elle uniquement un facteur de confusion et de marasme?

Mais je réalise que je limite là considérablement le sujet,
Pascal: ordre de la chair, de l'esprit, de la charité
devant prendre la notion d'arrangement et de disposition car c'est là que le sujet pose le plus de difficultés, mais je ne me vois pas débattre pendant toute ma dissert du fait que l'existence de plusieurs classements, hiérarchies... pose problème car je ne comprends pas sur quoi ces hiérarchies portent-elles au juste.

Voilà mon problème, et j'espère que vous pourrez m'éclairer.