+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [Khôlle] L'art de penser

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    1

    Par défaut [Khôlle] L'art de penser

    Bonjour!!

    Je suis en Khâgne, et mon sujet de khôlle de philosophie à préparer est: "L'art de penser".
    Définitions évidemment de l'art, de la pensée, du fait de penser, suivies de la base de la manière de penser: la logique selon Aristote... Et là, je sèche.
    J'aimerais savoir s'il serait possible que j'utilise le Cogito de Descartes? ( logique d'Aristote qui mène à un jugement général des idées donc pré-jugements, ce qui induit une nécessité de revenir aux fondements de la pensée, et de ré-entreprendre par soi-même la démarche logique que questionnement-réponses?)
    Si non, quelles pistes se présentent à moi?

    Merci beaucoup...

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour à vous : pas khâgneuse (plutôt canneuse)
    aussi je vais vous proposer simplement mon impression à l'aune de mon non-ingambisme - !

    L’Art ici s’entend techniquement comme une espèce de papier millimétré (architectural), permettant une mise à plat, intellectuel, afin de pouvoir comparer différentes réponses, quant à un sujet donné.

    Imaginez un plan-masse, dessin simpliste de base, puis superposez lui, la proposition philosophique d’untel ou d’unetelle. Comparez les champs de lumière, d’ombre, de ventilation et autres nécessité à vivre. Cela vous correspond-il ? (oui/non). Ensuite vous faites identiquement avec un autre type d’école philosophique… et ainsi de suite (vos OUI/NON s'additionnent et se soustraient). Cela bien entendu ne saurait se faire, sans un esprit déjà cohérent et volontiers analytique (Cartésien sourire) enclin à se déterminer, se parfaire et à se remettre en cause, mais pas seulement !

    La question philosophique est la finesse de la pensée et de la faculté de celle-ci à ne pas être figée ; elle n’est pas un combat, le lieu d’une joute oratoire constante, rhéteuse (eure ?) mais davantage un outil à se mieux comprendre, se définir pour avancer avec plus d’efficacité dans son propre chemin.

    Pourquoi ceux qui sont estampillés « Maîtres » auraient raison de tout et en tout, pour Vous, votre nature, votre Voie ? (Ils ne sont que la somme de savoirs individuels, qui n'est pas forcément la vôtre, mais permet de trouver votre miroir singulier). S’affirmer ne se fait pas au détriment d’autrui, on se construit en sachant et en découvrant ce qui nous correspond, ce qui nous fait écho. Seulement alors nos propres valeurs guident nos pas.
    Ainsi au soir de notre vie on ne saurait avoir trop de remords et de regrets, pour avoir été suiviste pédant ou inféodé mollement, on peut alors peut-être seulement mieux assumer son transit pour l’après.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts