Je dois étudier ce texte :

" Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l'économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement liée à celle-là. Elle va au-delà du constat d'une menace physique. La soumission de la nature destinée au bonheur humain a entraîné par la démesure de son succès, qui s'étend maintenant également à la nature de l'homme lui-même, le plus grand défi pour l'être humain que son faire ait jamais entraîné. Tout en lui est inédit, sans comparaison possible avec ce qui précède, tant du point de vue de la modalité que du point de vue de l'ordre de grandeur : ce que l'homme peut faire aujourd'hui et ce que par la suite il sera contraint de continuer à faire, dans l'exercice irrésistible de ce pouvoir, n'a pas son équivalent dans l'expérience passée. Toute sagesse héritée, relative au comportement juste, était taillée en vue de cette expérience. Nulle éthique traditionnelle ne nous instruit donc sur les normes du "bien" et du "mal" auxquelles doivent être soumises les modalités entièrement nouvelles du pouvoir et de ses créations possibles. La terre nouvelle de la pratique collective, dans laquelle nous sommes entrés avec la technologie de pointe, est encore une terre vierge de la théorie éthique."

l'expression "le Prométhée définitivement déchaîné" désigne-t'elle la technique qui donne à l'homme des possibilités infinies ?

Je n'arrive pas trop à distinguer les deux parties du texte : j'aurais bien distingué
- une partie sur le fait que la technique offre de nouvelles possibilités dangereuses à l'homme, ce qui n'avait jamais eu lieu avant
- une partie sur le besoin de mettre en place une éthique qui s'adapte à cette nouvelle situation
cependant les éléments de ces deux parties se trouvent aussi bien au début qu'à la fin du texte donc je ne vois pas trop comment faire

pourriez vous me donner quelques conseils ?
Merci