+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: [1ere ES] TPE conformisme

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    2

    Exclamation [1ere ES] TPE conformisme

    Bonjours,

    nous voulons faire un tpe sur le theme "le conformisme" que nous avons choisit dans une liste...

    maintenant reste a trouve le sujet mais nous avons vraiment du mal a trouve un sujet : HELP!

    nous etions partis au depart sur l'anorexie dont la cause est en partie au cause des magazine et des retouche photos
    nous avons trouve qu'il yavait une loi contre la retouche photo et nous avons parler pour trouve autres choses au tour.

    à la troisieme sceance nous avions un peu parler de deviance et les prof on cru qu'on etait sur la deviance or il nous on aide pour le sujet de la deviance et pas sur les norme et le fait qu'on les suivent..

    Pouriez vous nous aidez a trouve un sujet voir meme une problematique et un plan,
    coordialement,
    skydosa

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    2

    Exclamation

    bonjours,
    tout d'abord merci de ta reponse et desoler de repondre si tardivement.

    nous avons finalement trouvé un sujet "tabac: entre norme et deviance"
    nous faisons des recherche mais un peu dans le vide.
    Notre professeur nous a conseiller de lire OUTSIDER de Howard Becker, le probleme est-il que celui est bien trop long a lire et compliquer. Il nous a conseiller de reperer tout les outils de Becker et aussi qu'on pourrais etablir un plan avec son livre. Or on a toujours pas de plan et on est un peu trop en train de nager dans le vide.

    nous avons penser a un plan mais c'est vraiment tres vague et ca part un peu trop dans le descriptif je pense.
    I.Histoire du tabac : le tabac devient une norme
    II. Le tabac aujourd'hui : de la norme a la deviance
    III le tabac : entre la norme et la deviance

    sinon j'ai penser a un autre plan.
    I de la norme a la deviance
    II de la deviance de la norme
    III limite (meme si je vois pas tout a fait quoi mettre dedans... peut etre le fait que ca change sans arret comme le fait qu'il y a une vingtaine d'anne il yavait interdiction de fumer dans les lieu publique, puis on a re-eu le droit et aujourd'hui on a plus le droit)...

    voila on aurais aimer de l'aide pour construire un plan,
    merci de repondre
    skydosa

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Je n’ai pas lu H.BECKER, aussi je vous propose simplement ce que cela évoque pour moi.

    - Envisager peut-être de dire comment le tabac chez certains peuples est une consommation coutumière et correspond à des rites, et parfois des soins ?
    - Comment il est devenu durant la seconde guerre mondiale une sorte de consommation « mode », apportée par les GI américains et véhiculée par le cinéma. Posture « intellectuelle » ses volutes laissant imaginer que « nous pensions ». Cette mode, comme toutes d’ailleurs imposa un conformisme « être dans le coup » ! (Il en est allé de même pour le whisky qui n’était pas une boisson européenne).

    - A renouveler les gestes on s’accoutume, pour "être" on redit les gestes, qui font appellent à des accessoires (allumettes, briquets, fume-cigarette, porte-cigarettes, pipes, cure-pipes, blagues à tabac, etc.) alimentant ainsi un nouveau pan d’économie (merchandising ancien).

    - La consommation de tel ou tel produit, au départ se fait par mimétisme, elle devient phénomène de mode (elle s’impose à vous-même par les travers que je viens d’évoquer) le commerce se garde bien de vous dire ce que contiennent toutes ces substances.

    Aussi le temps faisant son œuvre, la science dénonce petit à petit les ravages qu’elles commettent. Il en est allé ainsi pour l’alcoolisation en France. C’est de l’addiction à ces différents produits que naissent les maladies,
    entraînant alors un coût pour les sociétés. C’est l’escalade qui fait que d’un plaisir neutre au départ, peut devenir mortel. Tentez de voir si votre livre contient ces différentes phases !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts