+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation sur l'humaine condition

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    1

    Question Dissertation sur l'humaine condition

    Bonjour, a toutes et a tous

    je suis en première S

    Voici le sujet de ma dissertation : Comment les textez étudiés rendent- ils comptent de l'humaine condition à travers les thèmes abordés et les formes utilisées.

    Je n'arrive pas très bien a définir un plan j'ai trouvé celui ci mais je ne sais pas si il est correcte il me semble trop banal :


    I) les thèmes abordés
    idée directrice I) : les textes étudié ous parlent de l'homme et réfléchissent sur ce qu'il représente
    plutôt sur sa condition
    a) La réflexion Idée : Ils réfléchissent sur les moeurs et les coutumes
    b) L'analyse Idée Certains d'entre eux analysent l'expérience personnelle et élargissent leurs reflexions a tous les Hommes
    c) La critique Idée : Selon l'époque les uns s'attachent a donner a la pensée et a la raison une place prédominante
    intéressant mais il faudrait centrer tout cela sur l'humaine condition
    II) Les formes abordées
    Idée directrice II) : Pour donner de la force a leur écrits, pour fonder une pensée nouvelle, ils inventent ou utilisent de formes différentes qui on donné leur valeur littéraire a ces écrits
    même problème: ne vous éloignez pas du sujet
    a)utilisation du " je "
    b) Les caractéristiques des textes
    c) La variété des formes untilisées
    pareil
    Sachant que les textes étudiés sont :

    Montaigne : - au lecteur
    - de la vanité
    - de l'amitié

    Descartes : - je pense donc je suis

    Pascal : - le roseau pensant -> provenant des pensées

    Montesquieu : - de l'esclavage
    - esprit des lois

    Voltaire : - Fanatisme -> provenant du dictionaire philosophique