+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation sur l'humaine condition

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    1

    Question Dissertation sur l'humaine condition

    Bonjour, a toutes et a tous

    je suis en première S

    Voici le sujet de ma dissertation : Comment les textez étudiés rendent- ils comptent de l'humaine condition à travers les thèmes abordés et les formes utilisées.

    Je n'arrive pas très bien a définir un plan j'ai trouvé celui ci mais je ne sais pas si il est correcte il me semble trop banal :


    I) les thèmes abordés
    idée directrice I) : les textes étudié ous parlent de l'homme et réfléchissent sur ce qu'il représente
    plutôt sur sa condition
    a) La réflexion Idée : Ils réfléchissent sur les moeurs et les coutumes
    b) L'analyse Idée Certains d'entre eux analysent l'expérience personnelle et élargissent leurs reflexions a tous les Hommes
    c) La critique Idée : Selon l'époque les uns s'attachent a donner a la pensée et a la raison une place prédominante
    intéressant mais il faudrait centrer tout cela sur l'humaine condition
    II) Les formes abordées
    Idée directrice II) : Pour donner de la force a leur écrits, pour fonder une pensée nouvelle, ils inventent ou utilisent de formes différentes qui on donné leur valeur littéraire a ces écrits
    même problème: ne vous éloignez pas du sujet
    a)utilisation du " je "
    b) Les caractéristiques des textes
    c) La variété des formes untilisées
    pareil
    Sachant que les textes étudiés sont :

    Montaigne : - au lecteur
    - de la vanité
    - de l'amitié

    Descartes : - je pense donc je suis

    Pascal : - le roseau pensant -> provenant des pensées

    Montesquieu : - de l'esclavage
    - esprit des lois

    Voltaire : - Fanatisme -> provenant du dictionaire philosophique


    Mes questions: je voudrai savoir si mon plan est bon, qu'est ce que je devrai apporter comme changement ? et aussi je ne sais pas par ou commencer et comment m'y prendre :s En plus a chaque sous parties il faut que je site 3 auteur :s

    merci a tous et a toutes d'avoir pris le temps de me lire et peut être de pouvoir répondre a mes questions

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Règle d'or: le sujet, tout le sujet, rien que le sujet
    D***8217; un point de vue objectif, la condition humaine ne tient pas à des situations historiques particulières mais à une situation universelle dans la mesure où tout homme rencontre des limites comme le travail, autrui, la mort***8230; : sur le plan subjectif chaque homme par son projet tente d***8217;assumer ses limites en les refusant, les acceptant ou les dépassant, ce qui fonde une intersubjectivité et donc une compréhension d***8217;autrui toujours possible.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts