+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Première explication de texte : Pensées de Pascal

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Localisation
    Rennes
    Messages
    10

    Par défaut Première explication de texte : Pensées de Pascal

    Bonjour à tous,
    je dois faire ma première explication de texte mais le prof ne nous a pas vraiment donné de méthode
    Je suis vraiment perdue, je ne vois pas sur quoi m'appuyer pour faire mon analyse : peut on citer de figures de style comme en français ?

    Voici l'extrait à étudier :
    Je vois ces effroyables espaces de l'Univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans savoir pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné à ce point plutôt qu'à un autre de toute l'éternité qui m'a précédé, et de toute celle qui me suit. [...]
    Comme je ne sais d'où je viens, aussi je ne sais où je vais ; et je sais seulement qu'en sortant de ce monde, je tombe pour jamais ou dans le néant, ou dans les mains d'un Dieu irrité, sans savoir à laquelle de ces deux conditions je dois être éternellement en partage.
    Voila mon état plein de faiblesse et d'incertitude.
    conclusion morale: ce que je dois faire
    Et de tout cela je conclus que je dois donc passer tous les jours de ma vie sans songer à chercher ce qui me doit m'arriver.

    Peut-être
    autre psosibilité que celui qui parle écarte (est-ce Pascal? Voir le lien dans le message ci-dessous
    que je pourrais trouver quelque éclaircissement dans mes doutes ; mais n'en veux pas prendre la peine, ni faire un pas pour le chercher ; et après, en traitant avec mépris ceux qui se travailleraient de ce soin, je veux aller QUOTE]d"] la décision: est-elle celle de Pascal ou celle d'un personnage qu'il imagine?[/[/COLOR]QUOTE]sans prévoyance et sans crainte tenter un si grand événement, et me laisser mollement conduire à la mort dans l'incertitude de l'éternité de ma condition future.

    Je compte diviser le texte en deux aux niveau de "et de tout cela je
    conclus: sens?
    ..."
    la première partie parle de la place de l'homme dans l'univers, de sa faiblesse, son impuissance, son absence de connaissances
    Bien mais aussi:réaction à l'idée de la mort
    la deuxième partie :[QUOTE] Je conclus?[/QUOTE] raisonnement par l'absurde : en indiquant la mauvaise solution il montre la bonne ...[QUOTE] sens de peut-être?[/QUOTE]

    Est ce que je pars dans la bonne direction ?

    Merci d'avance ... =D

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Lire votre message ci-dessus

    Pour approfondir:
    http://forum.philagora.net/showthrea...dition+humaine
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2009
    Localisation
    Rennes
    Messages
    10

    Red face

    Merci beaucoup !

    Maintenant que j'ai cerné les idées du texte j'ai un réel problème pour la rédaction :
    il faut suivre l'ordre du texte, reprendre ce que dire l'auteur, mais comment ne pas faire de paraphrase ?

    Sur quels éléments concrets du texte je dois appuyer mon analyse ? J'ai lu dans des méthodes qu'il faut expliquer comment un exemple illustre la thèse, comment fonctionne une métaphore ... Cependant tous ces éléments sont absents de l'extrait qui m'est donné . A part les liens logiques, quest ce que je dois étudier ?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    si votre professeur vous a donné une méthode, suivez...
    S'il ne vous en a pas donné , il ne vous en voudra pas de ne pas en suivre
    Si vous en voulez une, l'aide de lucie1 est excellente
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=31803
    Il m'est impossible de continuer l'aide donnée sans gêner le travail d'un enseignant qui doit pouvoir mesurer vos difficultés
    A bientôt pour une nouvelle aide
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2009
    Localisation
    Rennes
    Messages
    10

    Par défaut

    d'accord, merci pour ces pistes
    maintenant faut que je me lance, en espérant que le résultat ne soir pas trop catastrophique ^^

    merci encore

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2009
    Localisation
    Rennes
    Messages
    10

    Par défaut

    Une dernière question .... ^^
    il vaut mieux s'exclure des propos :
    les questions qui s'imposent aux hommes
    ou on peut utiliser "nous" :
    les questions qui s'imposent à nous ?

    et faut-il écrire l'homme ou l'Homme ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts