+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Problème dissert' :S

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    2

    Par défaut Problème dissert' :S

    Bonjour j'ai une dissertation à faire et je suis pas capable de la faire donc je vous demande de l'aide ^^. Voilà le sujet : "Peut-on vivre autrement qu'en jouant des rôles ? "
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    "Peut-on vivre autrement qu'en jouant des rôles" ?

    - Qu’est-ce qu’un jeu ? Une activité divertissante, soumise ou non à des règles ; pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives !
    - Qu’est-ce qu’un rôle ? L'appropiration d'un personnage par un artiste, un acteur ? Ou bien l'ensemble de républiques d’un texte ? Réalité ou fiction ? Comportement ou déguisement ?

    Ne serait-ce pas prendre une attitude dans le but de prétendre être ce que nous ne sommes pas ?

    - Qu’est-ce que vivre ? Est-ce respirer, manger, boire, se reproduire, dormir, ou exister en s’insérant dans la société humaine, un groupe, une famille, avoir des échanges pour travailler, se projeter, construire une « destinée » ?

    La question ne vous invite-t-elle pas à répondre NON ? Alors comment, pourquoi ?

    N’est-ce pas être qui serait le plus profitable pour vivre le moins mal possible et non paraître ?

    La société est un théâtre certes ("La comédie humaine" d'Honoré de Balzac) ou chacun remplit un rôle (ici il faut l’entendre, par fonction). Nous ne sommes tous le maillon d’une chaîne immense, sommes-nous indispensables ? Pas forcément ; cependant tout nous est nécessaire pour vivre, voir survivre.

    Creusez peut-être : L’être le paraître et pourquoi l’un ou l’autre ou l’un et l’autre conjugués ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts