+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Subconscient

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Lightbulb Subconscient

    Pensez que le subconscient est une bonne chose? Bien qu'il possède la majeur partie de notre intelligence, il est le système végétatif du corps, la base du cerveau en faite...et je me demandais si ce subconscient pouvait etre maitrisé plus ou moins par la conscience de l'homme la maitrise du corps....

    J'ai l'air confus peut être, mais je voudrais savoir jusqu'où peut aller le subconscient...j'ai lu beaucoup de sujet kii m'informé sur ce qui se passe à partir du subconscient (comme la paralysie du sommeil). Le subconscient a peut être une force d'innocence non? Vu qu'il ne peut pas gérer la conscience elle même, il réagit par rapport aux logiques qu'on lui envoit tel un super ordinateur derniere génération.

    Le subconscient est il une partie saine au fond?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    On peut considérer le subconscient comme une forme d'inertie: il est mû par tous les choix qu'on pose, par les expériences de tous les jours, et continue dans cette direction de manière plus ou moins dynamique.

    Le subconscient est donc relativement "neutre" en lui-même.

    Mais la plupart du temps, nous ne le contrôlons pas. Pourquoi? Parce que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte ; parce qu'ils ne savent pas comment faire ; parce qu'ils n'ont pas appris. De sorte que la plupart du temps, notre subconscient est une vaste usine à gaz qui n'a qu'un seul but: se protéger. Se protéger des anciennes peurs, des vieux traumatismes, et finalement, des mécanismes de protection eux-mêmes!

    Pourtant, nous pouvons quand même l'orienter volontairement : c'est en cela qu'il peut devenir bon ou mauvais. Justement par les choix que nous posons, par les habitudes corporelles et mentales (surtout).

    C'est la base même des techniques de développement personnel - qui ne sont que des reprises d'anciennes pratiques ; ou du coaching sportif ; etc.

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages
    1

    Par défaut Le subconscient

    Citation Posté par newangel Voir le message
    Pensez que le subconscient est une bonne chose? Bien qu'il possède la majeur partie de notre intelligence, il est le système végétatif du corps, la base du cerveau en faite...et je me demandais si ce subconscient pouvait etre maitrisé plus ou moins par la conscience de l'homme la maitrise du corps....

    J'ai l'air confus peut être, mais je voudrais savoir jusqu'où peut aller le subconscient...j'ai lu beaucoup de sujet kii m'informé sur ce qui se passe à partir du subconscient (comme la paralysie du sommeil). Le subconscient a peut être une force d'innocence non? Vu qu'il ne peut pas gérer la conscience elle même, il réagit par rapport aux logiques qu'on lui envoit tel un super ordinateur derniere génération.

    Le subconscient est il une partie saine au fond?
    Pour parler du subconscient, il faut d’abord savoir un peu comment fonctionne notre psychisme. A noter que le terme sub-consceint n’est pratiquement pas utilisé par les scientifiques; même Freud qui en était à son origine l’a assez rapidement aban-donné; par contre, il fait le bonheur des para...à cause de son caractère mystérieux. Très simplement : Il n’y a pas dans notre cerveau des choses (par ex. des modules) qui seraient la conscience, l’inconscient ou le subconscient. La conscience est un phénomène (et non un objet, une entité) qui qualifie les états psychiques : certains sont plus ou moins conscients lorsqu’ils don-nent lieu à une manifestation mentale (le vécu). La situation psychique (qui va bien au-delà du cerveau) est une organisation comprenant non seulement tous nos souvenirs, mais aussi tous nos savoir-faire (acquis par apprentissage) ainsi que tous les mécanismes utilisés pour fonctionner : percevoir, penser, agir, ... ; et en plus des « valeurs » dont l’influence est primordiale dans la façon dont nous nous comportons; ces valeurs sont surtout des facteurs affectifs qui vont donner une qualité à nos souvenirs (joyeux, pénibles, ..), participer à nos objectifs (ça inclut donc des convictions); et enfin tout ce que je regroupe sous le nom de « logique » : volonté, tempérament, habitudes, ...et qui détermine comment l’on se comporte. Chaque individu a sa propre logi-que, qui est rarement très logique (dans le sens normatif du mot).
    Notre psychisme est en activité permanente, mais cette activité n’est pas la même lorsque nous sommes éveillés et lorsque nous sommes endormis; dans ce dernier cas, les muscles sont mis au repos (sauf ceux du visage) et l’activité psychique, à peu près inconsciente (sauf en cas de rêve) réorganise la situation psychique, ce qui est très important, surtout en période de déve-loppement (enfants, ados.).
    Notre situation psychique comporte toujours tous ses éléments vus ci-dessus, dont nos souvenirs; mais ces éléments ne sont pas tous « activés » de la même façon à un moment donné; et certains souvenirs sont plus accesssibles à notre vécu conscient que d’autres; certains sont même bloqués parce que leur rappel serait trop pénible (c’est le refoulement en psychanalyse). Donc à un moment donné nous pensons et agissons avec seulement une petit partie de notre situation psychique : ainsi il nous arrive de nous apercevoir, après coup, que, pour telle action, telle décision, nous avons oublié de tenir compte d’un facteur parfois im-portant. Car il faut bien savoir que l’être humain n’est pas un observateur idéal qui régnerait sur son psychisme et déciderait sou-verainement de ces actes. En fait, c’est notre situation psychique dans son ensemble qui détermine son devenir : les états psy-chiques s’enchaînent naturellement; en concentrant notre attention, nous pouvons intervenir pour prendre en compte et donner plus de poids à tel facteur, mais le plus souvent nos actions se déclenchent sans qu’il y ait vraiment décision du sujet (nous n’avons conscience d’une action qu’un tiers de seconde après son déclenchement).
    Alors que penser du subconscient (défini comme l’ensemble des éléments psychiques dont on n’a pas conscience mais qui influent sur le comportement) : ce n’est ni une bonne ni une mauvaise chose en soi, il est ce que notre nature (en particulier hé-rédité) et notre histoire l’ont fait.
    Peut-on le maîtriser ? dans l’absolu non, mais on peut l’améliorer puisqu’il est surtout nos habitudes, notre caractère, ...; et devant une décision importante à prendre, notre attention, notre réflexion peuvent intervenir; c’est donc surtout une question de volonté, volonté que nous devons en permanence affermir, ne pas ramollir par la passion, le laissez-faire, la drogue, ...
    A noter que notre psychisme ne fonctionne absolument pas comme un ordinateur : il fonctionne sur le mode symbolique et nous nous comportons en fonction, non de la réalité (comme l’ordinateur), mais de l’idée que nous nous en faisons. Tous les êtres vivants, même les plus simples, se rendent compte de leur situation, il en ont un point de vue à partir duquel ils se compor-tent. On ne pourra donc jamais construire une machine qui pense, ait conscience, ...

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Par défaut

    Surement on ne pourra pas. Depuis le temps, j'ai largué mon trip du subconscient mais je trouve qu'il est possible de cultiver le rêve d'une certaine manière, je fais des rêves qui durent longtemps, auquel je vois des choses soit magnifique '(comme des décors où je peux voler et visiter des plaines ou des forêts) ou bien des cauchemard avec une certaine profondeur ou ambiance, là je me pose des questions sur moi lol.

    Je trouve qu'il s'agit d'une forme amusante de l'esprit, tout comme la paralysie du sommeil que je trouve passionnante.

    Je parle de ça car ayant un handicap qui fait que je peux pas sortir chez moi, je le fais d'une autre manière et ça me donne une peche folle le matin.
    Le problème est que dans ma ville, y'a tellement de voyou et de casseurs, j'ai tjrs ma peur agoraphobique quand je sors.

    Je trouve les rêves plaisant quand même quand on arrive à influencer le subconscient d'une certaine manière.

    Vu qu'on est dans le subconscient et tout ça, CLERGET, que penses tu de la paralysie du sommeil (on s'écarte un peu de la philo mais bon), comment ça se fait que tous les evenements se rejoignent?

    En tout cas toi aussi tu parles bien! Lol je revois le texte bidon que j'ai mis

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts