+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: 2eme méditation de descartes terminale S

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    6

    Par défaut 2eme méditation de descartes terminale S

    Bonjour, j'ai un texte de descartes à étudier, c'est un extrait dela deuxième méditation. J'aurais besoin d'aide pour répondre à ces quelques questions.
    Voici le passage étudié:



    Mais moi, qui suis-je, maintenant que je suppose qu'il y a un certain génie qui est extrêmement puissant, et, si j'ose le dire, malicieux et rusé, qui emploie toutes ses forces et toute son industrie à me tromper? Puis-je assurer que j'ai la moindre chose de toutes celles que j'ai dit naguère appartenir à la nature du corps? Je m'arrête à penser avec attention, je passe et repasse toutes ces choses en mon esprit, et je n'en rencontre aucune que je puisse dire être en moi; il n'est pas besoin que je m'arrête à les dénombrer. Passons donc aux attributs de l'âme, et voyons s'il y en a quelqu'un qui soit en moi. Les premiers sont de me nourrir et de marcher; mais s'il est vrai que je n'ai point de corps, il est vrai aussi que je ne puis marcher ni me nourrir. Un autre est de sentir; mais on ne peut aussi sentir sans le corps, outre que j'ai pensé sentir autrefois plusieurs choses pendant le sommeil, que j'ai reconnu à mon réveil n'avoir point en effet senties. Un autre est de penser, et je trouve ici que la pensée est un attribut qui m'appartient; elle seule ne peut être détachée de moi. Je suis, j'existe, cela est certain; mais combien de temps? autant de temps que je pense; car peut-être même qu'il se pourrait faire, si je cessais totalement de penser, que je cesserais en même temps tout à fait d'être. Je n'admets maintenant rien qui ne soit nécessairement vrai; je ne suis donc, précisément parlant, qu'une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, un entendement ou une raison, qui sont des termes dont la signification m'était auparavant inconnue. Or je suis une chose vraie et vraiment existante; mais quelle chose? Je l'ai dit: une chose qui pense.

    1)chercher l'étymologie du mot « âme »
    alors ça rien de bien difficile
    2)chercher la définition de âme dans le texte.
    Alors j'ai dis que Descartes attribuait avant notre passage différentes fonctions à l'âme: celle de marcher, donc l'âme permet le mouvement, de se nourrir, donc elle permet une action vitale, et aussi les fonctions sensorielles. Donc l'âme c'est ce qui va animer le corps. Et aussi penser.

    Mais dans notre passage il semble ne retenir qu'une seule fonction : la pensée.
    Ici, il dit ne point avoir de corps et donc dans ce cas il ne peut marcher , se nourrir ni même sentir, car ce sont dit il « des fictions » désormais.
    Il en est de même pour « sentir », on ne peut sentir, éprouver sans corps, il revient à ce qu'il disait dans la première méditation, c'est à dire que les sensations peuvent être rêvées , on peut parfois être persuadés d'avoir ressentie telle ou telle chose alors que nous étions en plein rêve. Donc ce que nos sens perçoivent ne peuvent être que des illusions
    Seule une fonction ne nécessite pas l'existence du corps celle de la pensée . Même sans l'existence du corps, la pensée « ne peut être détachée de moi ». Même sans corps « je suis, j'existe est certain ». Donc ici âme et corps sont deux choses différentes.

    L'âme c'est la pensée. C'est ça ?
    Je sais pas trop si ce que j'ai là est correcte ou si je dois ajouter encore des choses.


    3)donner le théme, la thése, la problématique et le plan.
    Alors là je sais pas trop quoi dire.
    La thése j'aurais dis : je suis, j'existe est certain
    La problématique qui suis je
    mais je sais pas quoi dire pour théme et plan.

    4)d'après le texte suis je une âme ?
    Je sais pas comment rédiger.

    4)En quoi le « je suis j'existe moi est certain »?
    j'ai repris ce que j'ai dis dans la définition :Seule une fonction ne nécessite pas l'existence du corps celle de la pensée . Même sans l'existence du corps, la pensée « ne peut être détachée de moi ». Même sans corps « je suis, j'existe est certain ».

    Mais en fait je trouve ça un peu léger comme réponse, je me demandais qu'est ce que je peux bien ajouter d'autre.

    5) qu'est ce que le Moi ici ?

    alors là ..

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour vous aider à répondre:
    De tout ce que je suis ou ce que je possède que puis-je considérer comme véritablement à moi ?

    Commencez par lire les pages sur la conscience http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons.php
    et http://www.philagora.net/philo-poche/pochcons2.php

    à partir de http://www.philagora.net/philo-poche/ 

    Vous avez à lire ce texte et sa suite ... dans Descartes, Méditations métaphysique, méditation seconde.

    = Descartes cherche ce qui ne peut être détaché du moi: il écarte tout ce qui peut être attribué à la nature corporelle (on peut perdre une main et rester soi même).

    A la question: qu'est-ce qui ne peut être détaché de moi sans que
    je disparaisse? , qu'est-ce qui est véritablement à moi, spécifiquement, qu'est-ce que j'ai en propre, répond: la pensée. Il faut comprendre les actes de la conscience libre qui doute, imagine, conçoit, assure, veut, désire etc...

    En effet c'est moi qui doute, c'est moi qui veut etc...

    Suivez cet auteur dans sa grande découverte: l'existence est la première des vérités: je suis, j'existe est une certitude que donne la pensée, non pas la pensée élaborée mais la conscience: toute conscience est présence à soi, elle ne peut être détachée de moi sans que je disparaisse.

    C'est la découverte du sujet qui s'éprouve lui même, qui est placé dessous, condition de possibilité de toute conscience. Car il est de soi si évident que c'est moi qui doute, qui entend, et qui désire, ...

    N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora:
    http://www.philagora.net/farfouineur.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts