+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication de texte Hegel

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    2

    Question Explication de texte Hegel

    Bonjour a tous!

    J'ai ma première explication de texte à faire mais je ne sait pas par quoi commencer. J'ai super bien compris le texte mais je ne vois pas ce qu'on peut dire...

    Voici le texte:

    « À cet égard, il devient particulièrement urgent de faire à nouveau de la philosophie une chose sérieuse. Quand il s’agit des sciences, des arts, des savoir-faire ou des métiers, il va de soi qu’on ne peut les maîtriser qu’à la condition de faire à la fois l’effort de les apprendre et de s’y exercer. En revanche, dès qu’il s’agit de la philosophie, on nage aujourd’hui en plein préjugé : il ne suffit pas bien entendu d’avoir des yeux et des doigts, et de se procurer du cuir et des outils pour être à même de fabriquer des chaussures, et pourtant on croit que chacun pourrait spontanément philosopher et donner son avis en la matière sous prétexte qu’il en posséderait la mesure dans sa raison naturelle, comme s’il ne possédait pas également la mesure d’une chaussure dans son pied. Tout se passe de nos jours comme s’il suffisait de se dispenser de connaître et d’étudier pour commencer à faire de la philosophie ».
    Merci de m'aider svp

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Un commentaire de texte consiste avant tout à rendre compte de l'argumentation du texte.

    Pour ce faire, il faut montrer le cheminement, les "moments" de l'argumentation, les techniques utilisées (argument, exemple, métaphore...).

    L'auteur écrit toujours un texte pour prouver quelque chose, et contrer des objections: il s'agit de les retrouver - attention, elles ne sont pas toujours dans le texte de manière explicite.

    Connaître le contexte est un plus - connaissance de l'auteur, de l'emplacement du texte dans son oeuvre, circonstances historiques... - mais ce n'est pas nécessaire: on peut normalement commenter un texte sans en connaître précisément le contexte.

    Finalement, commenter un texte, c'est d'abord montrer qu'on sait le "lire".

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Mais en fait tout est déjà dit là:

    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=31803

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts