+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Tpe

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    1

    Par défaut Tpe

    Coucou tout le monde !!

    Je suis en 1ere année de licence sciences de l'education et je dois réaliser un exposé basé sur un article traitant sur les TPE.

    J'aimerais recueillir des témoignages d'élèves de terminales ayant passé leur tpe l'année derniere.

    Pour cela quelques petites questions :
    1) quelle est votre série ? ( S, ES, L )
    2) composition de votre groupe ( nombre de filles et/ou de garçons )
    3) l'intitulé de votre sujet
    4) pourquoi avez vous choisis ce sujet ?
    5) que vous a t-il apporté concrètement avez vous vraiment reussi à apprendre autrement ??


    Si il y a des professeurs de lycée sur ce forum, pourriez vous me dire ce que vous pensez de l'instauration de ces tpe ? pour ? contre ? pourquoi ?

    Je vous remercie d'avance.

    Amandine

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2009
    Localisation
    Rennes
    Messages
    10

    Par défaut

    Voila quelques réponses, j'espère que ca va t'aider

    1) quelle est votre série ? ( S, ES, L )
    j'étais en première S

    2) composition de votre groupe ( nombre de filles et/ou de garçons )
    J'étais la seule fille, avec deux garçons

    3) l'intitulé de votre sujet
    la peur
    problématique : nous nous sommes appuyés sur des oeuvres littéraires et cinématographiques pour comprendre quelles sont les réactions liées à la peur et pour expliquer scientifiquement leur apparition

    4) pourquoi avez vous choisis ce sujet ?
    on voulait traiter quelque chose de courant
    beaucoup de gens font des tpe sur des maladies rares par exemple, c'est très intéressant mais ce n'est pas ancré dans notre vie de tous les jours
    nous voulions justement comprendre un phénomène qui nous concernaient
    nous nous sommes donc tournés vers les émotions qui pimentent continuellement notre vie
    ce sujet étant trop large, nous nous sommes tournés vers la peur parce que c'est une des émotions les mieux expliquées scientifiquement et c'était plus facile de rattaché ce sentiment à la partie français (nous avons travaillé sur le fantastique)
    nous avons exclu la partie sur les maladies liées à la peur (comme les phobie) parce que sinon ca représentait trop de travail
    voila comment nous sommes arrivés à cette problématique ...

    5) que vous a t-il apporté concrètement avez vous vraiment reussi à apprendre autrement ??
    c'est un projet de groupe à long terme, ca nous a surtout appris à prendre des responsabilités, il fallait s'organiser, faire un planning, ne pas toujours remettre le boulot au lendemain et se prendre en charge.
    ca nous apprend aussi à travailler en équipe, faire des concessions mais aussi défendre ses idées, tout en restant à l'écoute des idées des autres ... personnellement ca a été la partie la plus dure ^^
    c'est aussi un projet pour lequel les profs ne sont pas toujours derrière notre dos mais au contraire, nous avons beaucuop de libertés, aussi bien au niveau du sujet que de la forme ou de notre organisation ...
    et évidemment, on s'implique dans le projet et on apprend beaucoup de chose, pendant nos recherches. on rencontre aussi des gens très sympas !! (nous avions rencontré un neurologue absolument charmant !)
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les tpe et c'est un réel bonus pour le bac

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    7

    Par défaut

    1) quelle est votre série ? ( S, ES, L )

    Je suis en ce moment en S-spé maths.


    2) composition de votre groupe ( nombre de filles et/ou de garçons )

    Nous étions 3 garçons et une fille (hé oui la parité a subit un coup).


    3) l'intitulé de votre sujet

    Notre problématique était : en quoi l'installation du l'usine marémotrice de la Rance a eu une influence sur la sédimentation dans le bassin de la Rance

    Nous devions traiter Maths et SVT.


    4) pourquoi avez vous choisis ce sujet ?

    Nous voulions nos orienter vers les énergies renouvelables, et plus particulièrement les énergies maritimes, mais le problème, c'est que à traiter des énergies seules, nous étions dans une optique de physique pure et non de SVT. Nous avons donc choisi de nous axer sur les impacts que l'installation des usines qui convertissent l'énergie maritime en électricité pouvaient avoir. L'usine de la Rance était un très bon exemple puisque situé en France, nous pouvions ainsi avoir la documentation que nous voulions facilement (enfin c'est ce que nous pensions, il n'a pas été facile d'obtenir de EDF l'expertise mené par un biologiste qui nous intéressait).


    5) que vous a t-il apporté concrètement avez vous vraiment reussi à apprendre autrement ??


    Je vais vous dire franchement... Ce projet m'aura appris à dissocier les fainéants des gens qui bossent. Nous avons été deux sur 4 à réellement travailler et nous investir à fond dans le projet (et collecter des informations n'a pas été toujours facile). Maintenant je sais mieux choisir les gens avec lesquels je travaille en groupe, et c'est un plus (mais de toutes façon lorsqu'on est désigné pour travailler avec quelqu'un, on doit faire avec même s'il ne fout rien, puisqu'il faut un rendu!).
    Je ne suis pas sûr d'avoir appris à travailler différemment, je savais déjà m'investir dans un travail quand il le faut, cela m'a sûrement conforter dans mes acquis, mais appris je ne pense pas.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts