Bonjour,

Je suis étudiant en philosophie économique, travaille sur le libéralisme, et plus précisément actuellement, sur un thème que j’explicite ci-après et sur lequel je voudrais vous poser une question, d’où ma présence sur ce forum.

La plupart des théoriciens économiques ont une conception subjectiviste de la valeur : pour des biens comme une pomme ou une poire, l'évaluation est subjective, n’existe que chez le consommateur ; un observateur extérieur n’est pas en mesure d’estimer l’ordre de mes préférences, la valeur que je retire de la consommation d’une pomme ou d’une poire, etc. Quand on regarde de plus près les choses chez les économistes libéraux, on y trouve au moins deux thèses : 1) Une première éthique, il est éthiquement mal de choisir à la place du consommateur, ce dernier doit être laissé libre du choix de ses biens (notion de souveraineté du consommateur) ; 2) Une seconde scientifique, ou épistémique, il est impossible de connaître les préférences des autres : « l'homme est la mesure de toute chose », comme disait Protagoras en son temps.

La question sur laquelle je travaille actuellement et sur laquelle j'ai besoin de références philosophiques, est celle de savoir jusqu’à quel point/quel domaine de choix, on peut pousser ce subjectivisme. Dans le « domaine de consommation » illustré ci-dessus, le subjectivisme me semble pertinent, car lorsque nous choisissons entre des pommes et des poires, notre choix est motivé uniquement par de la préférence, de l’intérêt, donc quelque chose de subjectif. A ce niveau, le paternalisme épistémique (« je suis mieux en mesure de savoir ce qui est bon pour toi ») est scientifiquement, cognitivement, erroné.