+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La vérité relative?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    3

    Par défaut La vérité relative?

    Bonjour,
    J'ai viens de rentrer en terminale ES, et comme tous les terminales je découvre cette matière qu'est la philosophie.
    Il y a une semaine notre professeur nous a donné à faire notre première dissertation à rendre pour le lundi 12 octobre, deux sujets possibles:
    - Les vérités mathématiques constituent-elles le modèle de toute vérité?
    - La vérité peut-elle être relative?

    J'ai choisi le deuxième sujet, et, selon mon point de vue elle est absolue déjà. Le problème là est que sujet n'est pas "la vérité est-elle relative?", mais
    "peut-elle être relative?".
    très bien: vous avez vu la difficulté!
    J'ai mal compris ce sujet je crois,
    peut-être pas
    de plus je n'ai jamais fait de dissertation en philosophie de ma vie (faut bien commencer hein ).
    Voir le premier message de ce forum
    J'ai déjà du mal à voir ce que je dois mettre dedans,
    1) en quel sens non 2) en quel sens oui . Deux parties peuvent suffire
    je vois pas comment en remplir une copie double.

    Pourriez-vous s'il-vous-plait m'aider
    oui

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour

    Sujet un peu difficile pour un début d'année...mais c'est bon de vous jeter à l'eau.Je vais vous aider.
    ---Votre remarque va vous permettre d'amorcer votre introduction
    On entend souvent dire que la vérité dépend de l'époque , du pays ou même de chacun! Pourtant Montaigne semble avoir raison quand il affirme que la vérité doit avoir un visage pareil dans le temps et universel dans l'espace géographique. Poser la question la vérité peut-elle être relative nous amène au problème: comment oser parler d'une vérité qui dépendrait des opinions ?...
    Cernez bien l'enjeu:si oui la vérité ne serait qu'une perpective!

    --- La solution passe peut-être par la distinction de l'idée de vérité propre à l'esprit humain: elle est absolue et elle a sa raison d'être en soi, ce qui signifie qu'elle ne dépend de rien d'autre que d'elle.
    Mais si nous en avons l'idée nous ne la connaissons pas , nous la cherchons en rectifiant nos erreurs....Ce que nous appelons vérités (et non la vérité) est donc relatif à l'état d'une époque: par exemple la physique d'une époque est l'ensemble des théories et des expérimentations de l'époque...Ce genre de vérité est relatif. Ces vérités provisoires participent pourtant de la vérité dans la mesure où l'idée de vérité joue un rôle régulateur dans leur constitution

    ---Vous voyez donc que au sens strict la vérité ne peut être relative, mais que étant une idée, rien de sensible ne lui correspond (nous ne pouvons donc la connaître) nous appelons alors vérité tout ce qui est orienté vers elle.
    La conséquence c'est que la vérité changerait avec chacun en fonction de son point de vue. Elle perdrait sa caractéristique essentielle: l'universalité.



    Pour le cpntenu comme pour le plan, suivre ce lien et tout lire:
    http://forum.philagora.net/showthrea...%E9+probl%E8me
    et

    Est-ce plus clair?
    Bonne continuation
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci beaucoup pour votre réponse ^^
    Dès samedi (je pense) je suivrai les premières étapes de la dissertation et je vous les exposerai voir ce que vous en pensez. Pour me donner d'autres conseils si possible

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts