+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: aidez moi, j'ai ma 1er dissert a rendre

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    1

    Par défaut aidez moi, j'ai ma 1er dissert a rendre

    le sujet : " la mariage est le meilleure moyen de se faire detester de quelqu'un "
    mercii d'avance!!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bah, la philosophie s'intéresse à tout, pas vrai?



    Le nombre actuel de divorces pourraient illustrer l'échec patent de cette institution... On s'aime, puis on ne s'aime plus: mais voilà entre temps on s'est marié! Le mariage est-il un engagement libre ou contrainte sociale?

    Suffit-il de tomber amoureux pour se marier? On peut se marier pour l'argent, pour la paix (entre deux pays), pour la famille, pour la fête (si! si! j'en connais...). De sorte qu'il peut vite devenir un fil à la patte.

    Mais qu'est-ce que le mariage, sinon un engagement libre? Jusqu'à quel point va cet engagement? Dans les textes et parfois sur les lèvres "jusqu'à la mort"... Des mots en l'air? Pas pour certaines personnes libres, qui vivent sans se contredire l'amour jusqu'au bout, pour le meilleur et pour le pire.

    Allons même plus loin: se désengager d'un engagement qu'on a fait librement, n'est-ce pas contredire ce choix, cette capacité même à s'engager? Et finalement nier sa propre liberté? ça en dit long sur la possibilité du divorce...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Si c'est un sujet de philosophie comment le traiter comme tel?
    En le comprenant et en utilisant un thème du programme, par exemple le désir et l'amour. La parole donnée...et tout ce que scop dit avec pertinence .
    Remarquez que le désir ne se contente jamais d'un objet mais poursuit à l'infini une liberté qui se dérobe toujours (Platon: le désir de la Vérité;l'amour est philosophe)En un sens le mariage dans lequel n'intervient que le désir débouche sur la haîne pour celui ou celle qu'on ne désire plus puisqu'on l'a: un fardeau. C'est l'enfer.
    A moins que chacun garde une part de mystère, de quoi surprendre l'autre et lui donner la juste impression qu'il ne possède pas l'autre comme un objet, mais comme un de ces êtres de fuite dont parle magnifiquement Proust. ( Voir aussi le film "le zèbre"....)
    Que l'amour soit une reprise du désir ne signifie pas qu'il soit réductible au désir:
    c'est une ouverture qui permet une discussion de ce que le sujet affirme
    La question est alors: comment distinguer l'amour et le désir?
    http://www.philagora.net/corrige/amour-et-desir.php
    Bon travail
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Hello, je suis juste de passage, mais comme ça, l'air de rien, je me demande si l'un des présupposés de ce sujet étrange ne serait pas l'idée que le mariage est un huis clos social.
    à moins que ça soit une blague. Ou la dernière fantaisie d'un de ces profs de philos qui ont été recruté sans aucun concours à l'époque de la pénurie, et qui songe à divorcer de sa femme, trop coincée et frustrante par sa superficialité pathologique.

    Plus sérieusement, un sujet sans question n'a rien de bizarre. Une fois sur trois on tombe sur des choses de ce genre à l'agrégation ou au capes de philo. Ici, j'ai l'impression qu'il faut le prendre comme un cas de figure où le sujet est une citation : il faut le discuter, en posant une problématique qui serait un peu dans le style de la maïeutique socratique. Genre:
    la vie conjugale peut parfois sembler oppressante, à la manière d'un huis-clos, dont les occupants finissent par se déchirer et se haïr. Mais peut-on réduire la notion de mariage à un contrat d'emprisonnement réciproque débouchant nécessairement sur la haine? Surtout, n'y a-t-il pas un paradoxe à considérer le couple amour/haine dans une entité ontologique simple (= une et indécomposable) telle que cet engagement ? (alors que la haine et l'amour sont le plus souvent considérés dans un processus diachronique => cf la cosmologie d'Empédocle et le battement de l'univers : l'amour est le principe par lequel vient l'unification du monde, où tous les étants s'attirent et se réunissent pour former un être simple, fini et parfait ; la haine est le principe d'éclatement de cet être unique, par lequel tous les éléments du monde se séparent et se repoussent. Et ça se répète ad lib : on a bien une diachronie)
    Affirmer que le mariage est le meilleur moyen de se faire détester de quelqu'un, c'est énoncer un préjugé sous la forme d'une ellipse qui passe sous silence les processus par lesquels l'engagement d'amour qu'est sensé représenter le mariage en vient à une relation de haine réciproque (rappeler la vie temporelle de l'entité "couple marié").


    Bon, en tout cas, le sujet est méga mal posé je trouve. le prof doit être fan des films débiles du genre "le mariage de mion meilleur ami", ou "very bad things" , non?

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts