+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Ma petite réflexion sur cette société....un essai

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Par défaut Ma petite réflexion sur cette société....un essai

    Ce que vous allez lire ne vole pas haut, il s'agit juste d'une simple REFLEXION sur la société, je me suis allé à des pensées un peu hasardeuses comme si j'essayais de retrouver quelque chose....peut être pouvez vous me dire là où j'essaye d'aller...je me cherche encore je crois bien


    STRUCTURE D'UNE VIE SOCIALE


    1/ Un passé où l'innocence n'existe pas.

    A) L'innocence
    Beaucoup de gens disent que les enfants voir les adolescents sont innocents parce qu'ils sont ignorants...ignorant, mais encore plus inconscient, car en ne prenant pas conscience que l'ignorance peut nous amener à des erreurs, on n'évolue jamais dans notre pensée.L'innocence est devenu de nos jours un moyen de se cacher par des "mauvaises excuses" des mauvais actes fait dans la jeunesse, évidemment, on a tous une conscience mais dire que les enfants le sont par leur ignorance est faux, le savoir et le comportement sont deux choses différentes mais qui se lient. Un enfant n'est jamais innocent, l'innocence, on l'obtient par le développement de sa conscience et sa pensée, de manière à ce qu'un jour, on ne fasse plus d'erreur de communication.

    B) Exemple d'innocence
    La victime d'actes de jeunes enfants utilisant leur statut d'Innocent pour faire des méchancetés, souvent, le fameux coup de "peau de banane" ou "coup montés" qui met la victime en porte à faux avec les adultes qui voient en la victime, un simple menteur, il est facile de créer les décadences sociales avec des méthodes machiavels, on fait inventer un vol, une magouille, et souvent, la victime, surtout à un jeune âge, se sentira incompris...et pour longtemps.

    2/Le temps de la pensée générale

    A) Principe de base de la vie en société
    Beaucoup de personnes de nos jours se sentent comme seuls, renfermés, parfois "schizophrène" car pour eux, dehors, c'est comme un film irréel, certains voient l'autre comme le "zombi" formaté par notre société matérialiste. Encore plus dur, quand on ne suit pas le chemin de la société en ce qui concerne ne serait ce que même au niveau de notre comportement, l'apparence, on est dénigré, rejeté.

    B) Mécanisme de la pensée générale
    Beaucoup de gens fonctionnent selon leur mode de vie sans se poser de questions sur le pourquoi du tout, de ce qui se passe, et encore moins, ne se pose pas de questions sur le comment du pourquoi, les causes à la base sans chercher à savoir si le mal rongeant le fait ne vient pas d'ailleurs, d'une partie protégée par un bouclier de culpabilité. Il faut savoir remettre en cause ce qu'on voit au bout du monde jusqu'à son plus proche contact, soi.

    C) Les sous-mécanismes de la société
    La société fonctionne selon trois valeurs: L'argent, le profit et la communication; mais souvent de nos jours, on a pu le voir dans des faits divers auquel je ne vais cité aucun exemple, à la communication s'ajoute la manipulation, par l'image, les paroles, etc, tout ce qui permet de brouiller le subconscient d'une personne pour lui faire ressortir d'un état de platitude des idées virales, l'influence sans la réflexion apporte la décadence de la personnalité et donc de la possibilité à créer, de soi même, l'originalité.

    D) Pourquoi cette société là?
    Maintenant, ce système de formatage permet aux Grands de la société, comme aux politiciens, de gérer les foules à leur avantage, l'argent et le mot roi; mais à force de les voir pousser la chose loin, on s'apperçoit de la supercherie, comme s'il avouait le mensonge grace à leur comportement qui fait d'eux, un pantin d'eux même. Même aujourd'hui, les adultes sont pris pour des enfants et les enfants pour des simples d'esprit facile à avoir dans la main.

    3/ L'absentéisme des religions

    A) Pourquoi la religion?
    La religion, comme beaucoup d'autres choses de la société, est une couche culotte pour esprit en retard culturellement, car la religion est la culture de l'évidence et de ce qui doit exister, tel un enfant encore à l'âge où il veut croire que la magie est quelque chose de vraie.

    B) La religion dans la société
    On peut voir que la religion a une grande influence, peut être parce qu'elle permet aux gens de croire à des choses qu'ils veulent qu'elles soient présentes même si elles ne se manifestent pas, ou jamais. La religion a aussi la possibilité à partir d'une légitimité pathétique de permettre au croyant de ne jamais être dénigré car il est dans la continuité des choses, la naïveté en société et l'absence de réflexion sur les hypothèses. Beaucoup d'adultes restent de grands enfants car ils n'auront jamais appris à prendre les choses concrêtes comme les illusions, avec recul et savoir.

    4/ Egocentrisme et ignorance

    A) Conflit perdu

    On finit dans tout ça, par se perdre dans les relations, amicales ou amoureuses, de la perte de la réflexion, fait l'égo encore plus fort, plus agressif, on est dans un conflit social, souvent égocentrique car on ne sait pas ce qui est dit, intelligiblement, à la place, l'ignorance et la perte de réflexion fait qu'on peut seulement en rester à ce qu'on sait, l'image de ce qui est bien de faire, mais pas forcemment pour l'autre, sans ouverture d'esprit, il ne peut y avoir de contact réfléchi.

    B) Guerre et conséquence

    A un certain stade, quand on ne sait plus par où prendre la vérité, on en revient à sa propre vérité ou plutôt son mode de vie, on impose alors tel un extrème sa vision des choses et on ne tient plus compte de l'autre, l'égo devient à ce moment là un tyran et à tous les niveaux, il détruit la communication et il est difficile à ce moment là, de faire marche arrière.

    5/ La fausse solidarité

    A) Solidarité pour le profit

    Il a été vu dans l'histoire qu'on était solidaire que s'il y a un retour bénéfique, on fait rarement les choses par désintérêt du profit et quand on le fait, on peut être critiqué. Les esprits saints se renferment quand les gens vivant de cette pseudo égalité arrivent à avoir tous les mérites, grace à la réussite de l'image qu'on veut se donner, celle d'une société équitable et juste. Mais derrière ces méthodes, on a pu voir qu'en passant à travers le filet, on pouvait soi, avoir son ennemi dans la main, soit l'éliminer s'il ne suivait pas les mêmes méthodes, encore pire s'il ne se rend compte de rien.

    B) Les responsables

    Les reponsables de la dégradation de la solidarité et du partage sont ceux qui pensent que vivre de soi et d'autrui (ou plutot au détriment d'autrui) permet de grimper l'échelle de la société et d'arriver légitimement à un niveau de pouvoir supérieur à celui de l'autre, car au fond, l'homme ne cache plus à la fin le résultat de sa jalousie, sa domination: Le dénigre.

  2. #2
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Exclamation

    J'aimerais avoir des commentaires, si "Kii" le surdoué est là, si tu suis encore ce forum, il faut que je te parle vis à vis de ce livre.

    Sinon que pensez vous de ce début de texte?

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    8

    Par défaut J’ai commencé à lire, puis j’ai voulu écrire,

    ainsi concernant :

    La STRUCTURE D'UNE VIE SOCIALE


    Pourquoi s’entêter à chercher ce qui n’existe pas. Les institutions vaticinent des concepts dithyrambique tels que « se construire à titre individuel» Une société comme celle-ci ne le permet pas. Tout ce qui y est admis n’est que faux-semblant. Personnellement, ce monde ne m’est rien !


    1/Un passé où l'innocence n'existe pas.

    Qui est innocent d’ailleurs ? Innocent par rapport à quelle situation ? les faits de victimisation et d’impunité rendent la progéniture occidentale globalement exécrable, à l’image d’une parentalité superfétatoire dans un modèle ou tout se fait par procuration. Une société de services ou même le respect se monnaye. L’innocence est le résultat du fait admis, en l’absence de toute responsabilisation quant au sentiment de culpabilité établi par la vacuité du droit. Ce manque endémique d’intelligence comportementale commande à la tolérance par la médiocrité.

    2/Le temps de la pensée générale


    D’après ce que j’en connais aucune société humaine n’a considéré toutes les tendances et penchants comme égaux. Marginaliser jusqu’à l’hérésie est le combat permanent de la normalisation. La norme est établie par le modèle numéraire dominant, comme une moyenne entre le « trop » et le « trop peu » sur des critères aux fondements énigmatiques mais qui reposent sur une tradition lourde de conséquences pour ce qui est déviant. Que peut être une identité dans une nation sans âme, soumise à un incessant principe catégoriel. Ainsi la sectorisation se veut consensuelle.


    A) Principe de base de la vie en société et B) Mécanisme de la pensée générale


    Le principe de base est d’acquiescer sans remettre en question. Et mon principe est de rappeler « vos évidences sont mes questions » Las, au-delà de la fin de l’un ou de l’autre les réponses seront absentes. Car de réponses n’y a point. « C’est comme ça ! » demeure la seule réplique non censurée, et témoigne de l’ignorance absolue en termes de justification effective de la validité de notre style de société !

    C) Les sous-mécanismes de la société et D) Pourquoi cette société là?


    Je parlerais des « 3P » ( Pouvoir, Profit, Populisme ). Il n’est pas infamant de penser que ces inclinations sont un fait naturel de l’humain qui prend l’ascendant sur ces congénères. Les démocraties représentatives sont des oligarchies légitimées par un vote. Les discours varient selon les circonstances, les polémiques divisent sans se montrer constructives, la courtisanerie est de toutes les relations. La communication n’est pas une valeur mais un moyen de faire admettre les « 3P » comme les parangons de la réussite individuelle. Ce qui va à l’encontre de son concept de réseau. Comme quoi, tout et son contraire, peut être admis comme défendable, dans un même but, par une communication rodée à bercer les strates sociétales inférieures dans leurs illusion ! D’ailleurs quid de communication ? Je n’entend à 99% qu’un lancinant monologue…

    Que les adultes soient pris pour des enfants, cela se conçoit en rappel de la façon dont est éduqué l’esprit à ne pas réagir en connaissance de cause. N’y a - t’il rien d’autre à apprendre que ce que nous savons déjà. Que l’on lève les barrières de l’autorité arbitraire, que va - t’il rester à nos pauvres adultes pour s’auto-responsabiliser, si ce n’est l’habitude de faire comme si. Comme je l’ai dit plus haut. L’intelligence comportementale est incroyablement déficiente, et qui plus est gérée de manière généralisée par des inconséquents ! Les enfants ne diffèrent guère en ce sens, et leurs codes propres que l’on prétend comme des repères rebelles obligés en phase de transition ne sont que tattoos psychologiques apposés avec des critères éminemment en phase avec le projet sociétal réservé à leur vie d’adulte.

    3/ L'absentéisme des religions A) Pourquoi la religion?

    Je n’ai aucune notion religieuse. Croire ou ne pas croire en un dieu ou plusieurs est une question qui ne se pose pas à mon intellect. Mon mysticisme à ce niveau est équivalent à celui d’une bactérie. Ce que je peux dire au quotidien, C’est que la religiosité pourrit la vie et que la le concept de laïcité est un non-sens ! Un pays qui pratique la datation suivant un calendrier julien est un pays infecté par l’influence religieuse, incapable de s’en émanciper.


    B) La religion dans la société

    Frustres et Frustrations : la religion dans le monde d’aujourd’hui est un placebo politico-économique dont usent les ambitieux et autres détenteurs de pouvoirs exécutifs pour s’excuser auprès des frustres de ne pas éradiquer leurs frustrations. La recette est éprouvée et les dieux n’apportent satisfaction qu’aux méritants. Les autres se seront pas en reste…dans l’au-delà ! Et il va de soi que les valeurs méritantes de nos civilisations sont des préceptes divins…


    4/ Egocentrisme et ignorance

    A) Conflit perdu

    le relationnel durable est une quête perdue, parasitée par les intérêts personnels sans grandeur d’âme et en conflit permanent. L’égocentrisme n’est pas plus grand que l’isolement mental qui peut le générer. La pauvreté des relations est telle que l’enrichissement trouve ses ressources au fond de soi-même. Bien sur, cela dépend de ses exigences en termes d’échange et de partage. Que l’on discute sur les conséquences ne fait qu’ajouter à la stérilité du constat. Les causes demeurent immuables. La quête est un but, pas un chemin…

    B) Guerre et conséquence

    La vérité est à facettes multiples. Laquelle à droit de prééminence sur les autres. L’objectivité est une valeur des plus mal partagée. Ajouté à cela des conflits d’intérêts, et voilà mijotée la recette d’une lutte assurée. Les guerres opposent deux camps ! Une guerre salvatrice serait celle qui en opposerait trois !


    5/ La fausse solidarité

    A) Solidarité pour le profit et B) Les responsables

    La solidarité est une contrainte du fait de la « bonne conscience » par un apprentissage grégaire. Cela n’est pas spontané et inhérent à chacun, et soumis aux variables des valeurs non immuables. Cela étant, la charité tend à se substituer à la solidarité en usurpant son nom. Elles sont pourtant de nature différentes, mais il est arrangeant pour tout profiteur de décliner la solidarité sous forme de charité, car celle-ci est le fait de son bon vouloir tandis que l’autre est indissociable de toute idée d’équité, de justice et même de liberté - valeurs aux cours particulièrement instables et surtout négociables. C’est ainsi que la solidarité pratiquée rend tributaire et dépendant alors qu’elle devrait être que facteur d’équilibre primordial dont nul ne devrait être redevable.
    Mais qui demeurerait hermétique à la reconnaissance de son pouvoir ?..

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    10

    Par défaut

    Je ne suis qu'un internaute banal de passage, donc, je doute de pouvoir t'apporter des réponses. Mais bon, j'essaie.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    Beaucoup de gens disent que les enfants voir les adolescents sont innocents parce qu'ils sont ignorants...ignorant, mais encore plus inconscient, car en ne prenant pas conscience que l'ignorance peut nous amener à des erreurs, on n'évolue jamais dans notre pensée.L'innocence est devenu de nos jours un moyen de se cacher par des "mauvaises excuses" des mauvais actes fait dans la jeunesse, évidemment, on a tous une conscience mais dire que les enfants le sont par leur ignorance est faux, le savoir et le comportement sont deux choses différentes mais qui se lient. Un enfant n'est jamais innocent, l'innocence, on l'obtient par le développement de sa conscience et sa pensée, de manière à ce qu'un jour, on ne fasse plus d'erreur de communication.
    Oui, je pense comme toi que l'innocence est un concept flou.

    Par necessité, les tribunaux essaient de rendre ce concept concrêt, en tenant compte de l'age, de la personnalité des personnes, des circonstances extérieure ou en posant des règle comme "Nul n'est censé ignorer la loi".

    Chacun d'entre nous a tendance à se considérer innocent, mais est prompt à condamner autrui. Ce déséquilibre devrait nous inciter à rester humble.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    B) Exemple d'innocence
    La victime d'actes de jeunes enfants utilisant leur statut d'Innocent pour faire des méchancetés, souvent, le fameux coup de "peau de banane" ou "coup montés" qui met la victime en porte à faux avec les adultes qui voient en la victime, un simple menteur, il est facile de créer les décadences sociales avec des méthodes machiavels, on fait inventer un vol, une magouille, et souvent, la victime, surtout à un jeune âge, se sentira incompris...et pour longtemps.
    Ok. A mon avis, les exemples sont clairs, mais peuvent paraître un peu caricaturaux.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    Beaucoup de personnes de nos jours se sentent comme seuls, renfermés, parfois "schizophrène" car pour eux, dehors, c'est comme un film irréel, certains voient l'autre comme le "zombi" formaté par notre société matérialiste.
    A mon humble avis, la mention "de nos jours" est de trop.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    Encore plus dur, quand on ne suit pas le chemin de la société en ce qui concerne ne serait ce que même au niveau de notre comportement, l'apparence, on est dénigré, rejeté.
    Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise impression. On a l'impression d'être rejeté, dénigré, si on est un peu original. Ceci est renforcé par le fait qu'on a tous l'impression d'être unique, original. Mais, ces impressions ne sont peut-être pas vraiment justifiées. As tu déjà rencontré quelqu'un affirmant être quelqu'un d'ordinaire et surtout, ne pas apprécier les personnes originales ?

    Citation Posté par newangel Voir le message
    Beaucoup de gens fonctionnent selon leur mode de vie sans se poser de questions sur le pourquoi du tout, de ce qui se passe, et encore moins, ne se pose pas de questions sur le comment du pourquoi, les causes à la base sans chercher à savoir si le mal rongeant le fait ne vient pas d'ailleurs, d'une partie protégée par un bouclier de culpabilité. Il faut savoir remettre en cause ce qu'on voit au bout du monde jusqu'à son plus proche contact, soi.
    Là, je sursaute. Je ressent exactement l'inverse.
    Beaucoup de gens, la majorité, se posent des questions insolubles sur le "pourquoi suis-je là", "quel est le sens de ma vie", "où va la société", "comment réfléchir par moi même sans préjugé", "comment ne pas me laisser influencer par la pensée unique", "comment acquérir une culture qui me permette de juger librement", etc.
    A mon avis, ceux qui ne se posent pas ces questions sont une toute petite minorité. Je ne sais pas comment nous pouvons avoir des impressions aussi contraires ... c'est à creuser !

    Citation Posté par newangel Voir le message
    La société fonctionne selon trois valeurs: L'argent, le profit et la communication; mais souvent de nos jours, on a pu le voir dans des faits divers auquel je ne vais cité aucun exemple, à la communication s'ajoute la manipulation, par l'image, les paroles, etc, tout ce qui permet de brouiller le subconscient d'une personne pour lui faire ressortir d'un état de platitude des idées virales, l'influence sans la réflexion apporte la décadence de la personnalité et donc de la possibilité à créer, de soi même, l'originalité.
    Hum, hum ... j'avoue j'ai pas bien saisis le point.
    Disons que lorsque chacun d'entre nous observe la société, il ne peut en avoir qu'une vision caricaturale. En effet, la société est très complexe, et l'analyser à travers notre petite fenêtre personnelle, c'est très réducteur. Tachons d'essayer de ne pas confondre la caricature que l'on se fait soit même de la société ... et la société elle-même.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    Maintenant, ce système de formatage permet aux Grands de la société, comme aux politiciens, de gérer les foules à leur avantage, l'argent et le mot roi; mais à force de les voir pousser la chose loin, on s'apperçoit de la supercherie, comme s'il avouait le mensonge grace à leur comportement qui fait d'eux, un pantin d'eux même. Même aujourd'hui, les adultes sont pris pour des enfants et les enfants pour des simples d'esprit facile à avoir dans la main.
    Personnellement, je n'ai pas l'impression d'être formatté. Vraissemblablement le suis-je à mon insu ? Oui, d'ailleurs, c'est évident, je le suis, bien sûr.
    Peut-on s'en rendre compte ? Qui peut prétendre qu'il ne l'est pas ?
    Pour caricaturer un peu ma pensée, je n'hésiterais pas un instant à citer ce grand philosophe, Florent Pagny : "Vous n'aurez pas ma liberté de penser".
    Bref ... gardons nous de considérer les autres comme des robots formattés. Il me semble que c'est une tendance naturelle de chacun de nous de se considérer comme l'unique homme libre sur cette planête.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    La religion, comme beaucoup d'autres choses de la société, est une couche culotte pour esprit en retard culturellement, car la religion est la culture de l'évidence et de ce qui doit exister, tel un enfant encore à l'âge où il veut croire que la magie est quelque chose de vraie.
    Là, tu va te faire insulter. Et tu ne vas pas comprendre pourquoi. Moi, je vais essayer de ne pas prendre parti et de t'expliquer pourquoi tu ne peux pas dire cela (humblement, car je ne suis pas philosophe ... juste informaticien).

    La religion, c'est un concept flou, comme beaucoup de concepts d'ailleurs. Néanmoins, une des bases de la religion, ce sont les dogmes. Les dogmes, ce sont des affirmations que l'on tient pour vraies, sans raison autre que l'évidence.

    Or, tout le monde raisonne à partir de dogmes. Toi aussi, même si tu n'as jamais fait l'effort de les exprimer. Les dogmes sont indispensables. Vouloir se passer de dogme, c'est comme vouloir se passer d'axiomes ou d'hypothèses en mathématiques. C'est impossible. Aucune réflexion ne part de rien.

    Mais, les miens ne sont pas les tiens. Chacun a les siens.

    Une religion, à la base, est crée par des gens qui essaient de mettre "noir sur blanc" leur dogmes, pour être honnêtes avec eux-même ou bien pour essayer de les comparer à ceux des autres. C'est une démarche de transparence. Plutôt que de garder mes dogmes non exprimés au fond de ma pensée, j'essaie de les révèler au grand jour.

    Cet excercice est profondément humain et je t'accordes volontier que le résultat laisse souvent à désirer. Mais, il ne faut pas mépriser la démarche.

    Attaquer la religion comme tu le fais, c'est affirmer que tes dogmes personnels, les choses que tu croies vraies sans preuve, seraient de "vraies évidences" alors que ceux que les autres ont essayés d'exprimer (parfois maladroitement) sont injustifés et farfelus, sont des erreurs. C'est le début de la dictature.

    Bien sûr, dans la religion, il y a des dérives. Par exemple lorsqu'on est persuadé que ses propres dogmes sont supérieurs à ceux des autres, qu'on tente d'imposer ses dogmes aux autres. En fait, c'est ce que tu fais lorsque tu dénigre la religion.

    En revanche, si tu me dis que l'idée que Jésus ait pu marcher sur l'eau, ça te fait rigoler à en pisser dans ta culotte, j'adhère complètement. Tu es libre de ne pas adhérer au dogme d'autrui. Mais, nier que toi aussi tu raisonnes sur la base de dogmes et trouver ridicule chez les autres le fait d'essayer d'exprimer les leurs, c'est le comble de la religion : c'est te prendre pour Dieu.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    On peut voir que la religion a une grande influence, peut être parce qu'elle permet aux gens de croire à des choses qu'ils veulent qu'elles soient présentes même si elles ne se manifestent pas, ou jamais. La religion a aussi la possibilité à partir d'une légitimité pathétique de permettre au croyant de ne jamais être dénigré car il est dans la continuité des choses, la naïveté en société et l'absence de réflexion sur les hypothèses. Beaucoup d'adultes restent de grands enfants car ils n'auront jamais appris à prendre les choses concrêtes comme les illusions, avec recul et savoir.
    Là, j'ai l'impression que c'est toi-même qui pratique l'autocensure. Il n'y a aucune légitimité particulière à croire qu'un Dieu a créé le monde en 7 jours. Pourquoi éviterais tu de dire que tu n'y crois pas. Franchement, moi, l'histoire de la mer rouge qui se retire devant les Juifs, de Jésus qui ressucite, d'un Dieu qui me regarde en ce moment et qui me juge, ça me fait le même effet que l'histoire du Père noël.

    Personne n'a de légitimité à imposer ces dogmes. Personne n'a le droit de t'obliger à y croire. Tu as parfaitement le droit de dire que tu ne crois pas à celui-ci ou celui-là. Mais tu ne dois pas te placer au dessus de la mélée en disant "moi je n'ai pas de dogmes", ni "si j'en ai, les miens sont vrais". Là, tu revendiques un statut que tu n'as pas. Tu revendiques d'être en quelques sorte un "homme libre de pensée" et tu refuses ce qualificatif pour les autres. C'est insultant.

    Maintenant, je suis d'accord que dans l'histoire, le religions sont loin d'être irréprochable (c'est un euphémisme). Mais, ne jouont pas au plus con, sinon on risque de perdre. Considérons les religions comme ce qu'elle sont, l'expression de dogmes auquels chacun a le droit d'adhérer ou pas.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    On finit dans tout ça, par se perdre dans les relations, amicales ou amoureuses, de la perte de la réflexion, fait l'égo encore plus fort, plus agressif, on est dans un conflit social, souvent égocentrique car on ne sait pas ce qui est dit, intelligiblement, à la place, l'ignorance et la perte de réflexion fait qu'on peut seulement en rester à ce qu'on sait, l'image de ce qui est bien de faire, mais pas forcemment pour l'autre, sans ouverture d'esprit, il ne peut y avoir de contact réfléchi.
    A toi d'essayer de mettre de l'ordre dans tes pensées et dans ta vie. Tu peux le faire. Mais reste humble dans cette démarche, car le dogmatisme nous guette tous.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    A un certain stade, quand on ne sait plus par où prendre la vérité, on en revient à sa propre vérité ou plutôt son mode de vie, on impose alors tel un extrème sa vision des choses et on ne tient plus compte de l'autre, l'égo devient à ce moment là un tyran et à tous les niveaux, il détruit la communication et il est difficile à ce moment là, de faire marche arrière.
    Oui, là j'adhère. On se rejoint.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    Il a été vu dans l'histoire qu'on était solidaire que s'il y a un retour bénéfique, on fait rarement les choses par désintérêt du profit et quand on le fait, on peut être critiqué. Les esprits saints se renferment quand les gens vivant de cette pseudo égalité arrivent à avoir tous les mérites, grace à la réussite de l'image qu'on veut se donner, celle d'une société équitable et juste. Mais derrière ces méthodes, on a pu voir qu'en passant à travers le filet, on pouvait soi, avoir son ennemi dans la main, soit l'éliminer s'il ne suivait pas les mêmes méthodes, encore pire s'il ne se rend compte de rien.
    Ce que tu dis me semble vrai. Mai je trouve que tu es trop pessimiste. C'est l'affaire du verre a moitié vide ou a moitié plein.

    Citation Posté par newangel Voir le message
    Les reponsables de la dégradation de la solidarité et du partage sont ceux qui pensent que vivre de soi et d'autrui (ou plutot au détriment d'autrui) permet de grimper l'échelle de la société et d'arriver légitimement à un niveau de pouvoir supérieur à celui de l'autre, car au fond, l'homme ne cache plus à la fin le résultat de sa jalousie, sa domination: Le dénigre.
    La société doit s'organiser pour éviter que certaines attitudes nuisibles ne perdurent. Je pense que c'est ce que l'homme a toujours essayé de faire, avec un succès variable. Pourquoi parler de "dégradation" ? Je ne perçois personnellement pas de dégradation particulière. Dans l'histoire, il y a des crises et des périodes d'euphories. Tachons de rester calme et pragmatique en essayant de construire un monde meilleur.

    Bel effort, newangel, perso, je n'aurais pas fait mieux.

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Par défaut

    Lol, pas de probs, je traversais une mauvaise période quand j'écrivais tout ça, faut pas s'en faire =P

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    41

    Par défaut

    J'up
    C'est pas dur de faire mieux
    mais c'est vrai qu'il faut positiver, mais comment rendre le monde meilleur quand on voit la façon dont certaines choses, valeurs comme l'innocence sont bafouée (si on peut dire comme ça).

    En faite ce qui me choque vraiment, c'est la montée de la violence partout, chez les gens (le journal local est un journal d'horreur à force, les meurtres, violences etc..) puis les films, même les dessins animés deviennent parfois plein de personnages orgueilleux et perdant du sang quand un petit truc futile ne va pas (les conflits).

    Trop de conflits pour pas grand chose, que faire?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts