+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: question sur la vérité

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    4

    Par défaut question sur la vérité

    bonsoir,
    que signifie "vivre la réalité dans sa vérité" et en quoi cela pourrait-il faire notre bonheur?
    que signifie "la table dans sa vérité" , le "verre dans sa vérité"

    je precise que j'ai déjà lu tout ce qui est écrit ici , oui "l'objet table conformément à l'idéal table, le réel conformément à l'idée...".Mais malgré cela je ne vois vraiment pas ce que cela signifie et nous apporte..

    j'aimerais bien qu'on m'explique
    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il ne s'agit pas tant de la table mais de ce qui arrive ou de ce qui nous arrive
    Peut-être telle qu'elle est... avec un discours bien ajusté
    Apport: pas de désilusions ....
    négatif: peut-on vivre sans illusions?
    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Citation Posté par jamp Voir le message
    que signifie "vivre la réalité dans sa vérité" et en quoi cela pourrait-il faire notre bonheur?
    Chaque individu a une vérité ; aucune ne se ressemble, car celle-ci fait appel à un grand nombre de facteurs. (dispositions, famille, études, climats, traditions, etc etc..) L'adage ne dit-il pas "A chacun sa vérité " ! Qu'est-ce que la réalité, comment s'exprime-t-elle ? Avec les sens, l'espace le temps, la conscience ? Cette phrase propose que l'on vive "vrai" avec sa propre nature et que nos pensées soient en adéquation avec nos pensées ou manière de penser les choses.
    que signifie "la table dans sa vérité" , le "verre dans sa vérité"
    "La table telle que vous la voyez et l'usage qu'elle offre, que l'on en fait" (poser des choses, y travailler, y manger, y dessiner, etc...) il en va également ainsi pour le verre dont l'utilité est de recevoir un liquide, pour boire, pour y mettre des fleurs, il est un récipient, dans sa forme réelle.

    J'espère que mes mots sont suffisamment simples : La réalité pour le verre ou la table c'est leur fonction.
    Votre vérité, c'est votre manière de voir, de penser, de ressentir les choses, c'est votre perception, la vôtre personnelle. Être et vivre vrai, rend heureux

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    merci prosodie je comence à comprendre

    Mais admin-philagora , si je vois la réalité à ma façon, non pas la réalité objective mais seulement"avec ma vérité" à travers mes sens, ma façon de penser...Je risque justement d'avoir une vision biaisée de la réalité et de vivre dans l'illusion non?pourtant vous écrivez le contraire , vous dotes que vivre la réalité dans sa vérité permet d'éviter de vivre dans l'ilusion..

    pouvez-vous m'éclairer encore svp

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La réalité n'est-ce pas ce qui me résiste?
    " ce qui nous arrive ou ce qui arrive"
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    "La vérité n'est pas de ce monde" dit encore un autre adage. Pour avoir fait, à mon corps défendant, vous pouvez le comprendre une EMI (Expérience de mort imminente") lors d'une opération grave... je puis affirmer, sans pourvoir le démontrer, que la vérité, est autre totalement, tous les ressentis sont modifiés. Ceci m'amenait précédemment par conséquent à vous dire que nous avons tous une objectivité, une réalité différente. C'est simple, lorsque vous vivez au Gabon, au Mali, au fond de la forêt guyannaise, mais aussi dans l'Alaska (etc) pensez-vous que la réalité des êtres là-bas, leurs besoins sont les mêmes ? Nos petits maux de tête, nos craintes andémiques nées de ne pas possèder un portable ou une télévision (car en ce moment nous périssons de ces achats dont nous pourrions tous nous passer) valent ce qu'ils vivent et ressentent en vivant avec 1 € par jour ?

    La vérité est un ensemble de données physiques et abstraites, vues toutes à l'aune de nos "position et ressenti" intérieurs, mais en comparaisons constante avec notre voisin le plus proche. L'envie le désir nous déterminent.

    Je vous propose simplement de vous expliquer ce que j'ai vécu. Le son l'odorat, l'objectivité de nos bonnes et mauvaises actions, la vitesse du temps (sidérale et sidérante pour le coup) n'ont rien de comparables avec nos bobos quotidiens. Nous sommes emmenés telles des fusées, quant à la répidité.

    On n'est plus dans le jugement, ni même dans l'appréciation : c'est autre. Aussi, regardez, entendez, comprenez que l'autre, votre, voisin, votre soeur, frère ou cousin, n'auront jamais la même trajectoire que vous, même si vous avez reçu la même éducation, sous un même toit ; nos sensibilités sont différentes ainsi que nos attentes.

    Une table, un verre, restent des objets. Nous, nous sommes faits de matière, de psychisme, de réflexions, de changements potentiels et de perfections en devenir, si nous le souhaitons.

  7. #7
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    et donc comment lier ceci avec le sujet de dissertation "Rien n'est beau que le vrai." (j'ai déjà regarder le post sur le forum sur ce sujet mais je tiens à exposer mon raisonnement ici pour avoir votre avis)

    Seul la vérité est belle? Cela revient donc à dire que tout est beau tant que cela est en accord avec ma pensée, mon mode d'être : ma vérité?
    Peu importe les formes et couleurs la beauté est à la fois dans le réel et dans l'interprétation que je fais de ce réel?

    Mais réduire le beau à ce que je viens d'écrire c'est en faire quelque chose de subjectif?

    voilà,je suis hors-sujet complet ou pas?

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Je serais plus encline à écrire/dire que la vérité (n'oubliez pas qu'elle est relative et ne peut être comprise qu'à l'aune d'une certaine justesse de propos) est bonne (en ce sens elle devient belle) mais elle n'a ni forme ni couleur, ELLE est l'expression d'une âme (cet partie subjective) "pure" (c'est en cela qu'on peut la nommer belle).. Voyez vous la subtilité, ici "pur" peut devenir "beau", sans qu'il y ait nécésitté de forme.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts