+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: A quoi bon penser?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    1

    Question A quoi bon penser?

    Bonjour à tous!
    Je suis en Terminale Littéraire et mon premier sujet de dissertation en philo est "A quoi bon penser?".
    N'ayant jamais fait de dissertation philosophique et notre professeur ne nous ayant pas encore donné de méthode, j'aurais aimé savoir comment tourner ma dissertation et en quelques sortes avoir les grands axes du sujet parce que je ne sais vraiment pas par où commencer, le thème étant très vaste.

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    L'essence de la pensèe c'est la liberté
    Le simple niveau linguistique soulève déjà, me semble-t-il, une contradiction dans la question : « à quoi sert-il de penser ? ». En effet, penser qu’il ne faut pas penser, c’est déjà penser… La justification de la pensée se fonderait, d’une certaine manière, sur l’acte même de penser.

    Suivre ce lien et tout lire, en partuculier l'aide de Shawoan:
    http://forum.philagora.net/showthrea...uoi+bon+penser

    Pour la méthode:
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=20252
    Bon travail!
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    A quoi bon penser
    C'est ce "à quoi bon" qu'il faut considérer, pensé je ; car la pensée ça sert à :
    - réfléchir,
    - à avoir un raisonnement personnel,
    - un point de vue, une analyse, etc.

    Elle permet d'exister (vivre, c'est manger, dormir, se nourrir, etc...) penser c'est pouvoir avoir un projet.

    La pensée est le fondement de l'intelligence en potentiel, c'est l'activité psychique d'un individu. L'humain se différencie de l'animal, car il peut "analyser" sa pensée.
    La conscience naît de la pensée, et par voie de conséquence notre "conduite" découle de celle-ci.

    Ça sert à tout cela de penser.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Ou encore
    Parce que personne ne peut penser à notre place

    D'abord qu'est-ce que penser par soi même:

    c'est utiliser sa propre raison et cela exige du courage, celui de se servir de son propre entendement, de sortir de la tutelle des autres:
    comme le fondement de la tutelle des autres c'est notre acceptation, notre paresse, nous sommes responsables de l'état de tutelle:
    sortir de cet état de tutelle ne dépend donc que de nous: voilà pourquoi c'est possible....
    http://www.philagora.net/corrige/penser-pr-sm.php


    si on ne pense pas par soi même on répète comme un perroquet, on ne pense pas du tout, les autres pensent à notre place: ce sont nos tuteurs.

    L'auteur à lire pour ce sujet c'est Kant (Qu'est-ce que les lumières?).
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    si on ne pense pas par soi même on répète comme un perroquet, on ne pense pas du tout, les autres pensent à notre place: ce sont nos tuteurs.
    Il en va ainsi, très et trop souvent des personnes qui vous enseignent, ou dans un film récemment, j'entends des personnes qui disent
    "Socrate a dit"...Connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux et bien c'est une inscription sur le fronton de Delphes (Temple de l'Hermétisme) qu'il aurait reprise à son compte ensuite ; mais comme lui n'a rien laissé et que c'est Platon (l'Initié, alors que Socrate ne le fût pas) qui écrivit cela de son "ami"...On répète sempiternellement des erreurs, un peu comme dans le langage courant, lorsqu'on dit et que l'on pense à Epicure représenté dans la conscience collective comme un jouisseur. Et bien non, il était de la même période que les stoïciens et sa vision du monde n'était guère différente. Mais cela est un autre sujet que vous aurez également à étudier. Nous avons tous tendance à ahaner des stupidités reprises que nous ne cessons de transmettre de manière erronée.

    La pensée permet d'accepter, de recevoir, de mettre en doute, de comparer et de tirer sa propre analyse de ce que l'on reçoit ; cela dit on ne peut faire cela qu'en étudiant réellement, sans copier/coller systématiquement, tentons de remonter aux sources....

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts