+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: A quoi bon penser?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    1

    Question A quoi bon penser?

    Bonjour à tous!
    Je suis en Terminale Littéraire et mon premier sujet de dissertation en philo est "A quoi bon penser?".
    N'ayant jamais fait de dissertation philosophique et notre professeur ne nous ayant pas encore donné de méthode, j'aurais aimé savoir comment tourner ma dissertation et en quelques sortes avoir les grands axes du sujet parce que je ne sais vraiment pas par où commencer, le thème étant très vaste.

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    L'essence de la pensèe c'est la liberté
    Le simple niveau linguistique soulève déjà, me semble-t-il, une contradiction dans la question : « à quoi sert-il de penser ? ». En effet, penser qu’il ne faut pas penser, c’est déjà penser… La justification de la pensée se fonderait, d’une certaine manière, sur l’acte même de penser.

    Suivre ce lien et tout lire, en partuculier l'aide de Shawoan:
    http://forum.philagora.net/showthrea...uoi+bon+penser

    Pour la méthode:
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=20252
    Bon travail!
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    A quoi bon penser
    C'est ce "à quoi bon" qu'il faut considérer, pensé je ; car la pensée ça sert à :
    - réfléchir,
    - à avoir un raisonnement personnel,
    - un point de vue, une analyse, etc.

    Elle permet d'exister (vivre, c'est manger, dormir, se nourrir, etc...) penser c'est pouvoir avoir un projet.