+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation sur le thème de la vie

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Localisation
    Mulhouse (68)
    Messages
    22

    Par défaut Dissertation sur le thème de la vie

    Mon premier sujet de dissertation est : p o u r q u o i v i v r e ?

    ^^ c'est une sacrée question. Sur le coup je me demande " en effet pourquoi venir au monde si c'est pour mourir un jour?". Et là j'ai à la fois plein d'idées mais en même temps je me demande comment y répondre.

    C'est dommage que le site ne donne pas de méthodologie à la dissertation, en particulier comment faire un plan. Mon prof de terminale disait qu'il y a différents types de plan, mon prof de prépa dit qu'il n'y en a pas...

    Tout conseil sur le sujet ci-dessus et/ou sur la méthodologie de la dissertation est la bienvenue

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Pourquoi :
    - Je vis,
    - d'où vient-on,
    - où allons-nous,
    - qui suis-je profondément (extérieurement, intérieurement)..

    La phrase philosophique dite hermétique signale au fronton de Delphes "CONNAIS TOI TOI-MEME ET DU CONNAITRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX"...

    Très jeune on ne se connaît pas, on se forme et se transforme, on grandit en quelque sorte. Arrivent ensuite les fameuses interrogations citées plus haut.

    Posez-vous des questions telles celles :
    - A quoi sert d'apprendre l'histoire, celle avec un grand H. et celles des hommes (génériques s'entend)
    - A quoi servent les épreuves que nous sommes amenés à vivre,
    - La conscience intervient-elle dans notre évolution, et surtout, surtout :
    - A quoi sert la philosophie ?

    Comme le dit son étymologie, cela signifier "aimer la Sagesse".... mais écrite ainsi ça a une autre dimension que celle de l'enfant qui ne fait pas de bruit...
    La Sagesse ici c'est comprendre le monde dans sa diversité, certes, mais dans sa finalité, qui est, serait pour certains seulement la réintégration.

    Alors c'est pas à pas, et point par point, d'initiation de vie, en renoncement, que "nous" comprenons de mieux en mieux ce à quoi sert la vie.

    N'oubliez jamais que nous sommes tous un maillon de transmission aussi.. de vie, d'interrogation, de progrès d'évolution.....

    Courage. Ici on saura vous donner quelques pistes quant aux auteurs de cette année à consulter...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts