+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Bac francais : lundi.

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages
    2

    Par défaut Bac francais : lundi.

    Hello, je repasses en candidat libre le francais cette année, je n'est pas eu de cours, donc je compte bien improvisé au mieux.
    Ma question porte sur l'écrit de francais : le commentaire de texte.

    Puis-je expliquer un texte de francais de la même facon qu'un commentaire de philosophie ou est-ce complétement différent ?
    Pour le commentaire en philo je suis calé, donc si sa se ressemble, j'en serais ravi.

    Si il n'y a que quelques petites différences, pourriez-vous m'en faire part ?
    Par exemple, je sais que pour un commentaire en francais il faut repérer les figures de styles. (contrairement à l'expliquation de texte de philo.)
    Y a t-il d'autres différences ?

    Un grand merci à ce qui auront l'obligeance de me répondre.
    (ces pas tout ça mais il me reste que deux jours pour me préparer ^^)

  2. #2
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour,
    Alors pour ce qui est du commentaire en français je vais essayer de vous aider en sachant que je suis en série technologique mais la méthode est la même.
    Alors pour la méthodologie c'est assez simple

    Pour l'intro :

    Un alinéa puis si possible une amorce ( moi je la fait avec le mouvement littéraire) ensuite présentation du texte à étudier ( nom de l'oeuvre + date + auteur + genre) situer le texte dans l'oeuvre ( si possible) puis poser la problématique et votre plan. (I, II et si vous avez III)

    Sauter une ou deux lignes

    Développement !

    Pour le développement faire un alinéa à chaque sous partie mais ne pas sauter de ligne entre.
    Pour ce qui est du contenu c'est plus une analyse du texte avec les registres présents, tout ce qui est métaphore, champ lexicaux etc il faut tout analyser suivant votre sujet l'importance des personnages, des registres etc

    et puis pour la conclusion je pense que vous savez comment la faire.

    Voilà j'espère que ma réponse vous aide un petit peu je ne suis pas très douée pour le français je passe l'épreuve lundi tout comme vous. La méthodologie je pense que c'est bon mais l'analyse c'est pas mon point fort ^^
    Bonne chance!

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages
    2

    Par défaut

    Ok merci Dinadou, je vois à peu près ce qu'il faut faire : pourvu que le sujet d'invention me branche !
    Sinon ce sera mon premier commentaire composé de toute ma scolarité

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts