+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: la rigueur

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    5

    Par défaut la rigueur

    Bonsoir, je viens d'essayer de lancer une nouvelle discussion mais ça n'a pas eu l'air de fonctionner donc je retente ma chance ...
    je suis en hypokhagne BL, et je travaille sur une kholle de philo qui me pose beaucoup de problèmes : la rigueur.
    Je tourne en rond et je n'arrive à dégager que des caractéristiques communes et simples de la rigueur, pas de quoi construire une problématique ou approfondir ma réflexion.
    Si vous aviez donc quelques conseils de méthode ou des pistes sur le sujet, je vous remercie d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    La rigueur est-elle productive?


    Rigueur intellectuelle vs étonnement philosophique

    rigueur morale vs liberté

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Prenons l'exemple des mathématiques:
    La riguer c'est l'enchaînement de déductions bien conduites: la tautologie.
    A partir de là il est possible de dire que la rigueur permet la démonstration mais qu'elle n'invente pas.
    Prendre en logique l'exemple du syllogisme
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Si ce travail vous est proposé comme "kholl", dites-vous, sans doute est-ce par rapport à l'organisation de votre travail qu'il convient que vous traitiez ce sujet.

    Avoir de la rigueur, c'est dans un premier temps bien comprendre la question ou le sujet que l'on doit développer. Ne pas se perdre en route par trop de circonvolutions ou détours, avoir une visée précise et ne pas déroger au but à atteindre. Elle fait appel à l'exactitude des mots, des propos (source, étymologie, contexte) que vous devrez développer avec précision. Argumenter certes en étant inflexible, par rapport à la synthèse que vous offrirez à comprendre.

    La rigueur, pour faire image, c'est d'abord ranger son bureau et n'avoir pour travailler que les outils nécessaires à "construire" efficacement votre démonstration.
    On ne peut être mathématicien, sans rigueur, pas plus qu'architecte,(ninini) c'est la redite constante d'acquits justes, inviolables qui permettent le dépassement de soi, ou du propos. Elle fait appel à la vigilance de tout, ne pas se laisser distraire par une pérophérie de choses.

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces aides, qui m'ont orientés vers plusieurs pistes intéressantes.
    Ma kholle est maintenant passée, j'ai obtenu la note de 11, mon professeur a jugé que mon exposé était un peu trop général. Il aurait aimé que j'évoque d'avantage la différence entre rigueur théorique et rigueur pratique. Et ainsi que j'évoque la rigueur des mots, puis celle des analyses.

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Citation Posté par éléo Voir le message
    Merci beaucoup pour ces aides, qui m'ont orientés vers plusieurs pistes intéressantes.
    Ma kholle est maintenant passée, j'ai obtenu la note de 11, mon professeur a jugé que mon exposé était un peu trop général. Il aurait aimé que j'évoque d'avantage la différence entre rigueur théorique et rigueur pratique. Et ainsi que j'évoque la rigueur des mots, puis celle des analyses.
    Merci pour votre information, il est rare en effet que nous soient données des nouvelles quant aux aides.
    que j'évoque la rigueur des mots, puis celle des analyses
    Je pense que je vous le suggérais, par "étymologie" etc etc. Cela dit merci encore !

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Et vous avez compris ses remarques?

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    5

    Par défaut la rigueur

    Oui j'ai compris ses remarques, il m'a expliqué plus en détails ce qu'il attendait en me donnant des exemples ect ...
    Enfait j'ai déjà eu à travailler sur une seule notion et j'avais fait trop précis. J'étais parti sur un seul aspect du sujet. De ce fait, j'ai voulu faire général cette fois, mais c'était un peu trop général : à moi de trouver le juste milieu =)

  9. #9
    Date d'inscription
    March 2010
    Messages
    1

    Par défaut la rigueur je relance ^^

    bonsoir,
    je relance ce sujet car j'ai moi même une khôle de philo sur la rigueur
    ainsi j'aimerai si quelqu'un avait un peu plus d'idee.
    pour ma part je me porte surtout sur le fait que la rigueur exprimée chez Descartes avec sa méthode permet d'atteindre une la connaissance vraie. j'en viens ensuite à l'application de la rigueur dans les mathématiques qui permettent d'obtenir l'exactitude grâce à la démonstration. je termine avec le problème fondamental qui est que les mathématiques raisonnent en circuit fermé puisqu'ils ne sont cohérents uniquement dans un système donné : la géométrie d'Euclide.
    pourtant j'aimerai savoir si quelqu'un avait des idées plus générales sur ce sujet et moins mathématique
    merci

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui , mais ne pas oublier que pour les mathématiques la rigueur n'est rien sans l'invention de la règle opératoire
    Ce n'est donc pas une marche certaine vers la vérité, mais un enchaînement
    déductif à partir d'une hypothèse qui restera hypothèse.
    Descartes peut et doit être mis en question (cf Bachelard)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts