Bonjour, je me présente :
Jonathan, 25 ans, designer produit (un truc de capitaliste quoi

Je cherche l'auteur d'une citation qui disait en gros "L'homme est un ignorant pour qui les objets ont pour principe de fonctionner"

Je vous explique pourquoi...

N'ayant j'amais eu mon BTS design de produit, mon patron m'incite à le repasser.
La dernière épreuve est un oral fortement coefficienté appelé Projet de Synthèse. Celui-ci doit etre un projet de design ayant un aspect économique et philosophique.

Dans la cadre de ce projet j'ai développé un produit informatique novateur. Que j'avais déjà présenté il y a 2 ans, mais j'étais tombé sur un ancien prof avec qui je m'étais engueulé comme jury... ouch!!!
En effet, la fin de la miniaturisation et de la débauche de performances informatique arrivera en 2015 selon la Loi de Moore (loi empirique prédisant que la puissance des composants double tous les 18 mois, en 2015 les limites physiques et quantiques stopperont cette progression).
Les industries informatiques conserve une clientèle sans cesse renouvelé grace à l'augmentation continuelle de la puissance et des capacités des produits qu'ils proposent.

Comme le disait Schumpeter, l'innovation est le moteur de l'économie.
Si les industries de l'informatique veulent continuer à vendre un produit qui stagnera part ses caractéristiques, il faut créer pour le consommateur un nouveau besoin.

Et c'est là que j'interviens. Je propose un ordinateur dont chaque catégorie de composant et chaque connectique est hyper standardisé et je vulgarise à outrance l'ensemble.
Pour faire simple, je fais de l'ordinateur un "trieur de forme" comme les jeux pour bébés avec des ronds, des carrés... chaque pièce, de part sa forme ne peut aller qu'à un endroit bien défini. Chacun peut ainsi assembler, créer et réparer son ordinateur.
Je fais naitre une volonté d'appropriation de l'objet (puisque celui-ci devient unique et adhérant aux seuls besoins et désirs de l'acheteur qui choisit chaque composant) chez le consommateur.
Je vous passe le chapitre grosses économies car plus de main d'oeuvre pour l'assemblage, le chapitre recyclage et tout le bazard.
Et je créais un phénomène de "modes" car l'architecture de chaque ordinateur peut énormément varier du moment que les pièces peuvent toujours se connecter; on peut donc ainsi changer la forme et l'allure de son ordi sans avoir à racheter les coposants onéreux. L'individu aime le changement (exemple, on change souvent de tel portable alors que l'ancien marchait toujours très bien).

L'aspect philosophique que j'en dégage est avant tout le rapport de l'homme à l'objet. En vulgarisant l'informatique et en laissant entrevoir son fonctionnement au consommateur je change la vision qu'il en a.
Il n'est alors plus un "ignorant pour qui les objets ont pour principe de fonctionner".


Voilà, je cherche donc un philosophe (certainement contemporain )qui a pu dire cette phrase ou un truc qui s'en rapporche... il me semble qu'il a beaucoup écrit sur le rapport de l'homme à l'objet justement. J'avais son nom il y a 2 ans, mais je l'ai perdu et impossible de retrouver qui c'est.

Merci de votre aide ainsi que de votre patiente pour me lire.
Si jamais vous avez d'autres propositions d'aspect philosophique et de choses à dire sur mon projet, n'hésitez pas, toutes suggestions seront les bienvenues