+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Est-ce du Husserl ?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut Est-ce du Husserl ?

    Bonjour,

    Voici un texte que j'ai écrit. Pouvez-vous me dire si cela fait partie de la philosophie de Husserl (dans le fait que les lois seraient subjectives en un certain sens)?
    Merci.

    La mécanique quantique donne de bonnes prédictions pour les phénomènes microscopiques. A l'échelle de l'univers, c'est la relativité générale, qui décrit le mieux les phénomènes.
    Ces deux théories ont donc des domaines de validité différents, mais les contours de ces domaines sont flous: sur le monde à échelle humaine, les deux théories entrent en jeu.
    Donc, si nous sommes rigoureux, on doit admettre, qu'étant donné que ces deux théories donnent des prédictions différentes, le monde à échelle humaine est imprévisible, vu qu'on ne sait laquelle des deux théories appliquer.
    Pourtant, même à notre échelle, il existe un lien de causalité entre les évènements.

    De même que l'observateur influe sur la mesure du résultat d'une expérience, il est donc possible que ce soit en fonction de notre regard, que les lois qui gouvernent les phénomènes, changent.

    On aurait un "stock" de lois. Le monde serait une donnée sans forme. En fonction de notre situation d'observateur du monde, notre regard serait changé, et par là, les lois qui donneraient forme aux phénomènes. C'est, comme chez Kant, l'être humain qui donnerait forme aux phénomènes, mais alors que chez Kant, la loi qui donne forme aux phénomènes est unique (c'est la loi de Newton et de Galilée), ici, la loi changerait avec notre regard. Si nous sommes en train de faire une expérience de physique microscopique, nous serions tournés vers l'infiniment petit, et ainsi notre attitude dicterait que la loi soit celle de la physique microscopique. A l'inverse, si nous faisons une expérience de physique macroscopique, cela serait la loi de Newton, Maxwell, etc..., qui régirait le phénomène car nous aurions un regard "standard", celui du quotidien.
    En effet, il n'y a confirmation des lois que dans le cas d'expérience, donc c'est pour cela que l'attitude envisagée est celui d'un expérimentateur.

    Cela dit, il pourrait y avoir une loi unique: cela impliquerait que les sciences actuelles se déduisent d'une seule, universelle.

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    En effet, il est écrit dans un de mes livres, que, chez Husserl, "les lois physiques sont des idéalités que l'homme produit et formalise à partir de l'expérience de la subjectivité vivante" (Les grandes philosophies, Que sais-je ?, par Dominique Folscheid). Mais je ne comprends pas trop cette phrase, donc je me demande si c'est la même idée que dans le texte que j'ai écrit.
    Merci d'avance.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts