+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: S'affranchir de ce que soi-même

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    20

    Exclamation S'affranchir de ce que soi-même

    Bonsoir.
    Voila la question à laquelle je dois développer ma réflexion : puis-je m'affranchir de ce que j'ai été ?
    Auriez vous des documents pour m'aider dans ma réflexion ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Post

    Citation Posté par jeromiodu59 Voir le message
    puis-je m'affranchir de ce que j'ai été ?
    Auriez vous des documents pour m'aider dans ma réflexion ?
    Pouvez-vous vous positionner, vous décrire à travers ce que vous avez reçu à la naissance, génétiquement, [filiation, généalogie] et le noyau familial ou d'accueil, dans lequel vous vîtes le jour. Il y a là déjà quelquefois des différences. L'environnement social (même réduit) vous imprime souvent des réflexes/comportements/attitudes voire pensées !

    Le terme affranchir, signifie se libérer, n'et-ce pas ! On affranchit une lettre, afin qu'elle circule/voyage, et cela à un prix....

    C'est un travail qu'il convient de faire sur soi, en étudiant sa psyché ... celle-ci permettra de se mettre en perspective avec la société, la famille, ses propres désirs, ses projets ou ses renoncements. C'est faire face à une acceptation de ce que l'on va découvrir en positif ou négatif, avec ce que nous avons reçu certes, mais activé aussi en réaction selon nos caractères; c'est découvrir, analyser son comportement/ses failles, c'est accepter de ne pas penser l'autre, les autres comme responsables de tout....

    Alors oui, je crois que l'on peut se délivrer du noeud gordien que l'on aime guère (pour certains) à considérer. On ne peut éteindre notre passé, car il fût...nous pouvons cependant le comprendre puisqu'il aura été mis en perspective avec des données plurielles, qui ne sont pas nécessairement nôtres. Exemple les guerres. Nous n'en fûmes pas les auteurset formenteurs pour la plupart, mais elles ont terriblement influencé ceux qui les vécurent....
    etc...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts