+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La bonté, gratuite ?

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut La bonté, gratuite ?

    Bonjour

    La question que je me pose est la suivante :

    La satisfaction de l’ego est elle LE moteur de la bonté ?


    Si l’un de ceux qui me liront connaissent des ouvrages qui traitent du sujet, ou si ils ont un avis sur la question, merci d’apporter de l’eau à mon moulin.

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Citation Posté par DAVID Voir le message
    La satisfaction de l’ego est elle LE moteur de la bonté ?
    Si l’un de ceux qui me liront connaissent des ouvrages qui traitent du sujet, ou si ils ont un avis sur la question, merci d’apporter de l’eau à mon moulin.
    Pour Vous, d'abord, qu'est-ce que la bonté ? Comment la définiriez-vous ? Est-ce une qualité, voulue, spontanée, monnayable, négociable, etc.
    Ne serait-ce pas la spécificité d'une personne bienveillante, parfois altruiste, ou simplement généreuse ? La bonté est plus que de l'amabilité, de la politesse, ne pensez-vous pas ?
    Quel est l'avers de cette disposition ? La méchanceté sans nul doute avec sa cohorte de sottises...
    Vous suggérer des écrits sur cette "disposition", vous en trouverez dans des écrits religieux, mais philosophique tout autant. La philo, n'emploiera pas le mot "bonté" elle parlera davantage de congruité, d'âme également, de clémence ou compassion....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts